La norme NF C15-100 s’applique aux installations électriques neuves des bâtiments neufs et des bâtiments existants. Elle s’impose depuis 2002 comme un référentiel indispensable pour assurer la sécurité des utilisateurs...
Risques électriques, manutention de charges lourdes ou de produits dangereux, chute de hauteur ou bien présence d’amiante et de plomb : quotidiennement, quelques 1,4 million de salariés du bâtiment sont confrontés à un facteur de risque.
Après la Normandie, les Hauts-de-France, les Pays de la Loire et la région Auvergne-Rhônes-Alpes, c’est au tour de l’île-de-France de demander que s’applique sur ses chantiers la «clause Molière». D’ailleurs la clause sera inscrite aux cahiers des charges des marchés publics que passera la Région.
Le Blog du bâtiment vous en dit plus sur ce document obligatoire pour déclencher les garanties légales et assurances, notamment décennale, même si des réserves peuvent encore subsister.
Les deux derniers mois de l’année sont particulièrement importants pour un entrepreneur. Ils permettent de tirer un prébilan de l’année écoulée, d’envisager l’année à venir et de réaliser quelques ajustements pendant qu’il en est encore temps.
Voilà une application qui a du nez ! L’application s’enrichit, dans sa version 3.6, d’une nouvelle fonctionnalité de recherche dans la bibliothèque d’ouvrages.
À quelques mois des Présidentielles, le gouvernement jette ses dernières idées dont certaines intéressent les entreprises du bâtiment. Pour autant, elles devraient vivre jusqu’en juin 2017.
En gestion du bâtiment, il existe différentes types de travaux, selon qui les réalise et qu’ils soient prévus ou non.
Le Blog du bâtiment vous détaille la manière de calculer le temps de présence et le temps productif. Cet indicateur est intéressant notamment pour les chantiers nécessitant une forte main d’œuvre...
Suivre l’état de situation d’un chantier peut permettre de débloquer des paiements intermédiaires, notamment dans le cadre d’un marché public selon le projet de décompte mensuel initialement fixé.