Comment calculer le montant d'un acompte dans Batappli ?
Vous souhaitez calculer et enregistrer vos acomptes dans Batappli ? Rien de plus simple ! Retrouvez dans cet article les étapes de l’enregistrement des avances perçues de vos clients, au démarrage du chantier. Avant de vous guider dans votre logiciel de devis et factures Batappli, on vous résume les points essentiels à savoir sur la facture d’acompte dans le bâtiment.
Etablir une facture d’acompte dans le Bâtiment : zoom sur les fondamentaux
À quoi sert un acompte ?
L’acompte est un règlement partiel réalisé par le client, professionnel ou particulier, qui intervient au moment de la signature du contrat de vente. Ce premier versement formalise l’acceptation de la transaction par les deux parties signataires.
Dans le secteur du Bâtiment, le calcul est basé sur un pourcentage du devis du chantier, généralement autour de 30 %. Toutefois, l’artisan est libre d’en fixer le montant. Cette avance est très utile à l’entrepreneur afin de couvrir l’achat des différents matériaux du chantier et les frais divers. Ainsi, l’entreprise ne puise pas dans sa trésorerie.
Est-ce qu’une facture d’acompte est obligatoire dans le BTP ?
En France, dès lors que vous percevez une somme d’argent, vous devez produire la facture correspondante. Il s’agit d’une obligation légale que vous pouvez retrouver à l’article 289 du Code Général des Impôts.
La facture d’acompte répond aux mêmes règles de présentation que les autres factures. Elle doit comporter les mentions légales qui vont servir par ailleurs de justificatifs comptable et d’enregistrement des droits sur la TVA. Depuis le 1er janvier 2023, la TVA exigible doit aussi être mentionnée sur les factures d’acompte.
Bon à savoir : l’acompte ne se comptabilise pas dans le chiffre d’affaires de l’entreprise. Vous devez enregistrer la somme en crédit conjointement dans le compte 4191 « clients – avances et acomptes reçus sur commandes « et en débit sur le compte « Banque « 512.
Calculer le montant d’un acompte dans le logiciel Batappli : le guide en 5 étapes
1/ Saisissez le montant de l’acompte dans le devis
Lorsque votre devis est réalisé cliquez sur l'onglet "Acomptes"
Dans le panneau d'acompte, cliquez sur "Ajouter un acompte"
2/ Sélectionnez le mode de calcul de l’acompte
Avec Batappli vous pouvez choisir calculer le montant de l’acompte soit en % du devis soit en montant fixe.
Notez le montant fixe directement dans le « Montant de la facture » puis valider
Calculez le pourcentage souhaité avec le bouton « Calcul »
Saisissez le pourcentage dans l’onglet
3/ Validez et encaissez le règlement
Lorsque vous aurez validé l’opération, Batappli vous proposera d’encaisser le règlement.
Si vous avez reçu le règlement de l’acompte de votre client, cliquez « Oui ». Sinon, cliquez « Non ». Si vous avez cliqué sur « Non », la facture d’acompte ne sera pas encaissée. Elle restera « en attente » d’encaissement et vous pourrez revenir dessus dans un deuxième temps.
4/ Enregistrez la facture d’acompte
Si vous avez cliquez sur « Oui » lors de l’étape précédente, votre facture sera enregistrée définitivement. Lors de cette étape un message apparaitra concernant l’état du devis. Il passera à l’état de « devis accepté ».
5/ Transmettez la facture d’acompte à votre client
Votre facture d’acompte est prête à être transmise à votre client. En cliquant sur « Imprimer cette facture d’acompte « vous aurez le choix entre l’imprimer sur papier ou l’envoyer par e-mail.
Déduire l’acompte du montant final de la facture
Votre acompte est enregistré et sera automatiquement déduit du montant de la facture finale ou de la facture de situation. Vous n’avez aucune manipulation à faire, votre logiciel Batappli s’en charge à votre place !
Bon à savoir : Les factures, y compris les factures d’acompte, doivent être conservées pendant 10 ans en leur qualité de pièces comptables. Elles peuvent être conservées sous format papier ou électronique.
Retrouvez toute l’actualité du Batiment sur le Blog du logiciel du bâtiment de Batappli