Organiser la synchronisation des données : un impératif avec Batappli en réseau
Un réseau commence dès la mise en place d’une licence pour un deuxième poste utilisateur. Dès lors, il est important d’organiser la synchronisation des données…
Une fonctionnalité utile selon la structuration de la société
Logiciel plébiscité par les artisans du bâtiment, Batappli peut être installé sur un seul poste, en licence mono utilisateur. Cependant, Batappli est la plupart du temps déployé selon la structuration même des sociétés du bâtiment, en majorité des entreprises artisanales de 1 à 10 salariés. Ainsi, le chef d’entreprise ou bien le responsable commercial accède à Batappli sur un ordinateur portable ou une tablette. Une seconde licence est installée sur un ordinateur « fixe », le poste de l’assistante ou du conjoint de l’artisan.
Dans ce cas, il est déjà possible d’évoquer un fonctionnement en réseau, donc d’organiser en conséquence la synchronisation des données. En effet, imaginons que les deux utilisateurs de Batappli travaillent en même temps, par exemple sur un devis : quelle version des données sera au final sauvegardée lorsque les deux utilisateurs enregistreront le document, en même temps ou l’un après l’autre ? Et que ce passe-t-il si les deux utilisateurs créent simultanément un nouveau devis ou pire une nouvelle facture ?
D’emblée, il faut être rassuré : avec l’obligation d’une numérotation telle que le prévoit la législation, il est impossible avec Batappli de créer deux documents avec des numéros identiques ! Ensuite, la synchronisation des données permet de coordonner, d’échanger et de mettre à jour les informations entre les postes synchronisés.
Distinguer synchronisation et sauvegarde des données.
La sauvegarde des données vise en quelque sorte à faire une photographie de Batappli en figeant les données à un moment donné, sur un disque dur externe ou par l’intermédiaire du service de sauvegarde externalisé proposé en option par Batappli. La sauvegarde sert à restaurer les données telles qu’elles étaient au moment de leur enregistrement par exemple lors d’un changement d’ordinateur ou en cas de grave incident informatique (un virus) ou physique (un vol d’ordinateur, un incendie ou un dégât des eaux). Tout ce qui aura été fait, y compris en terme de synchronisation, ne sera pas restitué s’il n’a pas été sauvegardé.
Le processus de synchronisation, quant à lui, se commande manuellement ou automatiquement entre deux postes connectés entre eux à travers le réseau informatique de l’entreprise par un câble, en Wifi ou bien encore via une connexion à Internet. En effet, les deux postes peuvent être autant situés à quelques mètres l’un de l’autre que distant de centaines de kilomètres, via Internet ou en VPN (Virtual Private Network, réseau privé virtuel). La performance de la synchronisation dépendra alors du débit de la bande passante et de la performance des différents ordinateurs utilisés.
Rappelons que dans tous les cas, Batappli a besoin de son « dongle » pour fonctionner sur un poste utilisateur, qu’il s’agisse d’un ordinateur fixe, d’un ordinateur portable ou bien d’une tablette comme la Surface Pro. Ce dongle est une clé d’activation physique du logiciel qui crypte les échanges de données de Batappli lors des synchronisations et empêche l’ouverture de Batappli s’il est retiré.
Le service technique accompagne ses utilisateurs
Le service technique de Batappli accompagne les utilisateurs pour installer à distance toutes les solutions de Batappli et configurer l’application, les licences déportées et la gestion des données selon le choix de l’utilisateur. Il est utile de préciser à nouveau que cette intervention se limite au seul logiciel Batappli. Les techniciens ne sont pas en mesure de réaliser ou plus exactement ne peuvent pas garantir toute autre intervention sur un réseau, notamment ce qui touche au paramétrage de votre messagerie électronique ou de vos outils de sécurité (antivirus, firewall, etc.).
En parallèle de la réalisation des éléments graphiques
Lors du premier déploiement de Batappli, cette phase se réalise en parallèle de la réalisation des éléments graphiques et de l’éventuelle migration de données, dans les 10 jours ouvrés qui suivent le règlement de la commande. En cas d’une installation plus lourde, par exemple effectuée à partir d’une architecture informatique autour d’un Windows server, la présence de l’administrateur réseau est préférable, voire impérative.
Recourir au service technique Batappli
De même il est fortement conseillé de recourir au service technique Batappli pour une installation dans un environnement Apple. Pour mémoire, Batappli ne fonctionne que sous Windows, mais le logiciel peut être utilisé sur un Mac grâce à un émulateur Windows. Installer un réseau Mac est de l’ordre du possible, mais cela nécessite des pré-requis à respecter, avec une option spécifique à effectuer et avec les fournitures et techniciens Batappli. Cela permettra de garantir techniquement l’installation et d’assurer le service correspondant aux attentes des utilisateurs.
Enfin, notez qu’il est aussi possible qu’un formateur Batappli assiste l’utilisateur (ou son prestataire informatique) lors de cette mise en place si sa présence est physiquement nécessaire (surcoût à prévoir, contactez le service client Batappli pour plus de précision).