realiser presenter faire devis travaux platrerie placo artisan batiment neuf renovation

 

Sélectionnez votre métier.

Generated with MOOJ Proforms Basic Version 1.3
*
*
*
*
J’accepte de recevoir une réponse de Batappli avec les informations que je viens d'inscrire ci-dessus. *


 

Comment réaliser un devis détaillé pour un chantier de plaquiste ?

Comme toute prestation de travaux intérieurs ou extérieurs, un chantier de plaquiste nécessite la réalisation d’un devis précis, rédigé avec soin et méthode. Celui-ci doit prendre en compte l’intégralité des conditions de la prestation en ne laissant aucun détail de côté ! Évaluation de la superficie, des matériaux à privilégier ou encore des frais supplémentaires à prévoir : nous vous donnons toutes les clés pour établir un devis aussi juste que possible.

Dans ce guide, Batappli fait le tour de chaque étape essentielle à l’écriture de votre devis pour un chantier de plaquiste.

 


 

 

Calculer quantite estimer cout devis chantier

 

Visite du site et évaluation de la superficie

La première étape dans la préparation d'un devis de plaquisterie commence par une mesure exacte de la surface à travailler. Celle-ci doit inclure à la fois les murs et les plafonds, tout soustrayant l’espace occupé par les ouvertures (portes et fenêtres, notamment).

Cette étape est fondamentale, puisqu’elle détermine une grande partie du coût total de votre prestation, ainsi que les étapes suivantes, à commencer par le calcul de la quantité des matériaux nécessaires.

La première visite que vous faites chez votre client est donc essentielle : elle vous permet à la fois :

  • De vous assurer avec lui de ses préférences sur les modalités du chantier ;
  • De calculer la superficie exacte des pièces dans lesquelles vous allez intervenir.

 

 

Evaluer souhait demande besoins clients travaux

 

Déterminer avec le client la qualité et le type des matériaux à utiliser

Le choix des matériaux est déterminant dans le chiffrage d'un chantier de plaquisterie. Parmi les différents matériaux que vous proposez, chacun répond à des besoins spécifiques, qui doivent être discutés avec le client. Plâtre standard, phonique ou hydrofuge, les spécificités et les prix ne seront pas les mêmes. À vous de faire figurer dans votre devis les différentes possibilités, pour laisser choisir votre client à la lumière des recommandations que vous lui aurez faites pendant votre visite initiale.

En plus du type de plâtre privilégié, le devis doit faire état des autres pièces que vous serez amené à poser, comme :

  • Des montants métalliques ;
  • Des bandes à joint ;
  • De l’enduit.

Le choix de ces différents matériaux doit être guidé par les exigences du projet et les préférences du client, mais aussi par vos conseils, tout en considérant le rapport qualité-prix.

 

 

Calcul de la quantité de matériaux nécessaire

Après la sélection des matériaux, il est essentiel de calculer précisément la quantité nécessaire. Ce calcul doit prendre en compte non seulement la surface à couvrir, mais aussi les spécificités du projet telles que :

  • Les cloisons ;
  • Les doublages de murs ;
  • Les faux plafonds.

Une estimation exacte vous évitera de prévoir trop de matériel ou d’avoir à faire des achats supplémentaires : c’est une optimisation de votre temps, et donc de vos coûts !

 

 

conception planification recherche travaux artisan

 

Estimation du coût des matériaux

Le coût des matériaux dépend essentiellement de la qualité choisie par le client. Bien sûr, c’est à vous de maintenir une veille tarifaire sur les coûts des matériaux auprès de vos fournisseurs pour obtenir les prix les plus intéressants pour vous.

Vous pouvez intégrer cette phase de recherche dans votre devis : une estimation financière précise et compétitive est profitable pour votre client comme pour vous ! Pour un devis clair, vous devez détailler, pour chaque matériau :

  • La quantité (QTE) ;
  • L’unité de cette quantité (U) ;
  • Le prix unitaire (PU) ;
  • La TVA.

 

 

Détermination du coût de la main-d'œuvre

Cet élément est décisif pour l’établissement de votre devis et doit être calculé en fonction de nombreux facteurs, notamment :

  • La complexité du projet ;
  • Sa localisation ;
  • L’estimation du temps que le plaquiste va y passer ;
  • L’expérience du plaquiste ;
  • Les exigences particulières du client.

Que le tarif soit calculé à l'heure ou au mètre carré, cette estimation doit considérer les tâches spécifiques à réaliser et les éventuels défis du projet, permettant ainsi d'offrir un devis juste et transparent. Un devis prenant en compte l’intégralité de ces éléments est aussi une garantie pour vous !

 

 

creation devis par poste marge frais chantier

 

Inclusion des frais supplémentaires

Votre devis de plaquisterie doit aussi faire mention des frais supplémentaires, afin d’éviter à votre client toute surprise désagréable en cours de projet. Nous vous donnons une liste détaillée des éventuels coûts cachés à considérer et à intégrer dans votre devis en fonction des cas.

 

1. Location d'équipements spécifiques

Certains chantiers vont nécessiter l’utilisation, et parfois la location, d’équipements spécifiques que vous ne possédez pas forcément :
Outils spécialisés : échafaudages spécifiques, équipements de sécurité supplémentaires, etc. ;
Machines de transports, pour les gros chantiers : véhicules de manutention, comme une camionnette ou un transpalette.

 

2. Frais de déplacement

En fonction de la localisation de votre chantier, votre devis doit impérativement indiquer :

  • La distance, qui peut couvrir les péages ainsi que le coût du carburant ;
  • Le temps de trajet, mesure particulièrement pertinente pour les projets éloignés de votre entreprise.

 

3. Coûts des permis

Il est rare que des travaux de plaquisterie nécessitent un permis de construire, mais votre intervention peut tout de même nécessiter certaines autorisations, dont il vous faudra anticiper le coût. C’est par exemple le cas d’une déclaration préalable de travaux, dans le cas d’un chantier sur la façade de certains bâtiments.

 

4. Gestion des déchets

Sur certains chantiers, la gestion des chutes de matériau et des déchets peut nécessiter la location d’une benne ou le paiement de frais de déchetterie professionnelle : des coûts à anticiper et qui peuvent figurer sur votre devis.

 

5. Assurance spécifique du projet

Pour certains projets de grande envergure, une assurance supplémentaire, l’assurance dommages-ouvrage, peut être requise pour couvrir les travaux pendant la construction et après la livraison.

 

5. Imprévus techniques

Enfin, veillez à calculer les imprévus techniques qui pourraient survenir pendant la durée de votre chantier, en tenant compte notamment :

  • Des modifications du projet : demande d’ajustements au cours de la réalisation, qu’elles soient demandées par le client ou imposées par des éléments extérieurs imprévus ;
  • Des conditions du bâtiment, donc l’état ou les particularités structurelles peuvent nécessiter des travaux supplémentaires.

En intégrant ces coûts potentiels dans le devis, vous assurez une couverture complète des dépenses prévisibles, tout en renforçant la confiance du client dans votre expertise grâce à une transparence et une honnêteté totales. Discutez ouvertement de ces aspects avec lui dès le début du projet pour vous assurer qu’il a une compréhension claire des coûts impliqués.

Pour couvrir ces imprévus, vous pouvez aussi prévoir une marge d’imprévus.

 

 

Nos derniers conseils

Pour réaliser des devis sans impairs, pensez à

  • Faire figurer sur votre devis de plaquisterie les mentions obligatoires ;
  • Vous tenir informé de l’évolution des prix de vos matériaux pour garantir la précision de vos devis ;
  • Comparer les offres de vos fournisseurs ;
  • Toujours communiquer clairement avec vos clients, en vous assurant que vous avez bien compris l’intégralité de ses attentes et de ses besoins.

Vous avez besoin d’un modèle de devis pour une prestation de plaquisterie ? Téléchargez gratuitement notre modèle, au format Excel ou PDF !