Voyants au vert pour l’artisanat du bâtiment
Malgré des tensions sur la production et la menace de l’inflation, le président de la Capeb, Jean-Christophe Repon, a tenu un discours particulièrement positif lors de la dernière note de conjoncture de l’organisation professionnelle : « Les voyants sont au vert, ça ne sert donc à rien de crier au loup alors que l’activité est toujours favorable pour nos métiers » a-t-il déclaré.
Une croissance encourageante
C’est donc une croissance solide de 3,5% qu’enregistre le secteur du BTP pour le premier trimestre 2022.
L’entretien-rénovation tire particulièrement bien son épingle du jeu avec une hausse de l’activité de 4%, portée par les carnets de commande bien remplis du deuxième semestre 2021.
Même constat pour les travaux de performance énergétique qui ont progressé de 4,5%, fortement dynamisés par les aides, notamment MaPrimeRenov’.
De son côté, l’activité en construction neuve enregistre la même croissance qu’au trimestre précédent, soit 3%.
Quant à l’entrée en vigueur au 1er janvier 2022 de la nouvelle Règlementation environnementale, elle a boosté de 20,5% le nombre d’autorisations de logements individuels accordées en février 2022.
Une hausse d’activité homogène
Signe très positif : la croissance profite à l’ensemble des corps de métiers avec des évolutions comprises entre 3 et 4%.
L’électricité connaît la croissance la plus dynamique (4%) mais la menuiserie, la serrurerie, l’aménagement décoration plâtrerie et la maçonnerie s’en sortent également très bien (3,5%). Seuls les travaux de chauffage plomberie et chauffage connaissent une hausse plus modérée (3%).
Les régions Centre Val de Loire et la Bretagne connaissent la plus forte progression
Des écarts de croissance entre les différentes régions se sont légèrement accrus. Si la région PACA Corse est un peu en retrait, cinq régions affichent des progressions au-dessus de la moyenne nationale : la Bretagne et le Val de Loire (4,5%), le Grand Est, les Hauts de France et la Nouvelle Aquitaine (4%).
Des besoins de trésorerie en augmentation
Depuis le début de la crise sanitaire, le besoin de trésorerie des entreprises s’est amplifié. Au premier trimestre 2022, 60% des entreprises déclarent un besoin supérieur à 10 000€ (montant moyen 20 000€).
L’acquisition de logements anciens plébiscités
Si les montants de crédit accordés pour l’achat d’un logement neuf reculent de 12,9%, l’ancien enregistre une hausse conséquente : 19,2%
Plus de salariés dans le BTP
Le secteur emploie 1,4 millions de salariés (+2,5%) avec un niveau largement supérieur à ce qu’il était avant la crise. Ces résultats progressent d’ailleurs dans les TPE avec des prédictions optimistes puisque 19% des entreprises pensent embaucher des salariés supplémentaires.
Le taux de recours à l’intérim, lui, s’établit à 9,1% en légère hausse
Une simplification des procédures attendue
Dans un contexte international toujours imprévisible, face à l’envolée des prix des matériaux et l’inflation - 60% des entreprises ont d’ailleurs fait le choix de répercuter cette hausse -, la Capeb et la FFB se mobilisent pour demander un assouplissement des règles.
Pour en finir avec la complexité de MaPrimeRenov’ ou des certificats d’économie d’énergie, la Capeb demande une prime « accessible en un clic et compréhensible » tandis que la FFB mise sur la simplification des procédures d’urbanisme visant à accélérer la délivrance des permis de construire.
Les artisans demandent également que le gouvernement les accompagne dans la décarbonation de leurs véhicules utilitaires.