BIM et appel d’offres : comment s’y préparer ?
Le BIM (Building Information Modeling ou Modélisation des informations ou des données du bâtiment) aussi appelé maquette numérique, est un terme qui peut susciter intérêt, curiosité, méfiance, évolution pour les uns ou complications pour les autres mais qu’il faut pourtant bien intégrer tant ces 3 lettres sont de plus en plus présentes dans la construction et dans les appels d’offres d’aujourd’hui.
Force est donc de constater que les artisans doivent s’y adapter et apprendre à faire avec.
La FFB de Normandie et l’ESITC* Caen l’ont bien compris et viennent au secours des plus récalcitrants en ouvrant une formation en ligne gratuite qui se déroule durant 3 semaines avec environ 1h30 de travail individuel par semaine.
Les objectifs principaux de ce MOOC (Massive Open Online Course ou formation en ligne ouverte à tous) sont de comprendre ce qu’est une maquette numérique associée à un dossier de consultation des entreprises, de savoir l'explorer pour chiffrer les travaux et accompagner la réponse, et de comprendre les prérequis pour intégrer un processus BIM en phase d’exécution.
Une formation organisée autour de contenus interactifs
Le programme est organisé autour d'un contenu vidéo accompagné de quizz et d'exercices d'application. Un projet de construction d'un bâtiment de type espace de convivialité est utilisé en fil rouge tout au long du programme.
A noter que la maquette couvre l'ensemble des lots, à l'exception des lots électricité et plomberie.
Et pour en savoir plus ! Ne manquer pas le BIM World Paris les 2 et 3 avril à la Porte de Versailles qui a pour but de vous aider à explorer les nouvelles technologies du BIM et à comprendre comment les mettre en œuvre.
* Ecole Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction
Plus d’informations :