Internet du bâtiment
Marc l'artisan
21 mars 2019

journee prevention risque danger poussiere chantier poncage amiante laine de verre peinture solvant

 

Chaque année depuis dix ans, une journée est organisée autour d’un thème majeur de la prévention dans le BTP. Ce 28 mars 2019, la FFB organise, en partenariat avec l'OPPBTP, l'Assurance maladie et risques professionnels et les SIST BTP, une journée de prévention sur le thème : « Poussières et risque chimique ».

Invisibles et inodores

Les poussières (ciment, bois...) sont souvent très visibles. Les nuages issus d’opérations de démolition, de nettoyage ou de transformation de produits manufacturés (machine à bois, perceuse, disqueuse...) piquent les yeux, obstruent le nez et la gorge. Mais se rincer à l’eau ne suffit pas toujours et les répercussions, notamment sur l’appareil respiratoire, peuvent être très graves à plus ou moins long terme. Quant au risque chimique, il est d’autant plus important qu’il est pour sa part totalement invisible et parfois même inodore !

Des risques connus

Depuis des années, les organisations professionnelles alertent sur ces risques. Certains chantiers (par exemple de désamiantage, d’isolation de combles ou de mise en peinture) sont désormais mieux, voire très encadrés. Mais le port d’équipements de protection individuelle a du mal à s’imposer sur des chantiers moins spécifiques ou plus ponctuels. Pourtant, malgré la gêne dans la fluidité de ses mouvements ou l’inconfort et la chaleur, il faut se forcer à s’équiper en lunettes et en masque de protection adaptés au contexte, voire à s’habiller de la tête au pied avec des vêtements spécifiques (casque, gants, combinaison, chaussures ou bottes) ...

Une journée de prévention

Cette journée de prévention du 28 mars 2019 s'adresse donc à tous ceux qui s’affairent sur les chantiers, dans les ateliers et les entrepôts ou bien encore les plates-formes de recyclage. Elle concerne aussi les chefs d’entreprises et personnes responsables des salariés et apprentis qui souhaitent s'informer sur les risques professionnels dans le BTP et connaitre les bonnes pratiques en matière de prévention.

Destinée au terrain, elle aura majoritairement lieu sur les chantiers avec l’ensemble des salariés présents sur le site, au sein même des entreprises ou encore dans les CFA.

Pour les inscriptions, adressez-vous à la Fédération départementale qui est en charge de l'organisation de l'opération avec les partenaires.

À noter : cette journée pourra être valorisée dans le plan d’action du document unique de l’entreprise en tant qu'action de prévention à part entière (Lire l’article concernant le document unique).

 

Plus d'informations :

Site de la journée de prévention 2019

Voir la vidéo : C’est quoi la Journée de la Prévention ?

 

Inscrivez-vous pour une démonstration à distance de Batappli

Generated with MOOJ Proforms Basic Version 1.3
*
*

Articles en relation

Contactez-nous

Systemlog SAS
CS60015
215, Avenue Clément Ader
34173 Castelnau-Le-Lez,
France

Siret 42246762100021 RCS Montpellier

Tel : 04 99 13 32 00
Fax : 04 99 13 32 35

Contactez-nous par e-mail