Informations légales
Marc l'artisan
12 juillet 2019

comment trier evacuer deposer traiter dechet chantier construction recyclage traitement ecologie batiment artisan 

Les déchets du bâtiment génèrent 3/4 des déchets produits en France

En 2012, les activités du bâtiment et des travaux publics (BTP) ont généré 246 millions de tonnes de déchets, soit près des ¾ des déchets produits en France.
90% de ces déchets proviennent des travaux de rénovation, déconstruction* ou de réhabilitation.

 

production dechet btp inertes non dangereux et dangereux construction rehabilitation deconstruction 

 

Un objectif de valorisation de ces déchets a été fixé

Consciente de ces enjeux, l’Europe a fixé dans la loi de transition énergétique l’objectif de 70% de valorisation des déchets du BTP à l’horizon 2020.

Aujourd’hui, la moitié environ des déchets du BTP français sont valorisés. Cela ne suffit pas. La France doit donc continuer dans son élan afin de se montrer exemplaire et d’ancrer les pratiques dans un changement durable.

 

*Qu'est ce que la déconstruction ?

La démolition de bâtiments, qu’ils soient publics ou privés, tels que des commerces, des usines, des bureaux, des logements, se déroule en plusieurs étapes. Elle fait appel à plusieurs métiers de spécialistes (désamianteurs, scieurs, démolisseurs) au service du développement durable.
Il est porté une attention particulière à la protection de l'environnement avec notamment le tri des déchets par catégorie (bois, béton, plastique, acier, plâtre, verre, etc). Le recyclage est devenu un objectif majeur pour les entreprises du secteur.

La déconstruction (ou démolition sélective) consiste à démonter successivement les matériaux réutilisables d’un bâtiment afin de les récupérer et de les recycler dans une nouvelle construction ou en vue d’un nouvel usage après transformation. Elle réunit différentes techniques comme le curage, la démolition manuelle et mécanique, le découpage, la démolition à l’explosif, le sciage, le désamiantage...

 

produire moins de dechets 

 

Le recyclage à la source ou réemploi sur chantier ?

Certains déchets peuvent être recyclés sur chantier, c’est le cas notamment des déblais qui ne prennent pas le statut de déchet ou des fraisâts d’enrobés qui peuvent être incorporés dans des centrales d’enrobage, des laitiers sidérurgiques qui peuvent être incorporés dans la fabrication du ciment ou des granulats recyclés réintroduits dans la fabrication du béton.

phrase dechet reduction produire moins pour environnement

Des déchets peuvent faire l’objet d’autres formes de valorisation matière en se substituant à des matériaux :

  • en remblaiement de carrières, dans le cadre des prescriptions fixées dans l’autorisation d’exploitation de la carrière ;
  • dans des projets d’aménagement (sous couche routière, merlon phonique…).

 

 

Un outil méconnu, réalisé pour vous par la FFB 

Professionnels, trouvez où déposer vos déchets de chantier ?

Depuis plus de 20 ans, la FFB accompagne les entreprises de bâtiment pour les aider à mieux gérer leurs déchets de chantier au travers de formations, documents de sensibilisation et outils pratiques. 
Ce site recense les points de collecte dans toute la France, afin de faciliter notamment la valorisation et le recyclage des déchets du BTP.

 trouver point collecte dechetterie pro batiment artisan gravats peinture emballage laine isolant amiante inerte verre peinture placo platre

rechercher centre de retraitement de dechets a cote de chez moi

 

centres de traitement dechets de chantier liste distance valorisation

 

Pour en savoir plus :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/dechets-du-batiment-et-des-travaux-publics

 

 

Inscrivez-vous pour une démonstration à distance de Batappli

Generated with MOOJ Proforms Basic Version 1.3
*
*

Articles en relation

Contactez-nous

Systemlog SAS
CS60015
215, Avenue Clément Ader
34173 Castelnau-Le-Lez,
France

Siret 42246762100021 RCS Montpellier

Tel : 04 99 13 32 00
Fax : 04 99 13 32 35

Contactez-nous par e-mail