Maîtres d’œuvre : bien maîtriser la facture électronique Chorus Pro
Plateforme officielle de facturation électronique, le portail gouvernemental Chorus pro est un espace d’échange entre le maître d’ouvrage, les entreprises qui transmettent les factures mais également les maîtres d’œuvres.
Comment le maître d’œuvre est-il impliqué ?
Le MOE a en charge le contrôle des factures liées aux marchés de travaux. Il doit récupérer les demandes de paiement des entreprises dans Chorus Pro et ensuite les déposer avec son visa dans ce circuit dématérialisé. De cette façon, il peut valider les factures et en autoriser le paiement.
S’il ne suit pas ce cheminement, il risque de ne pas permettre le traitement des factures et pourra être tenu responsable du non respect des délais de paiement qui en résulte. D’où l’importance de bien maîtriser le circuit.
5 étapes primordiales :
Ouvrir un compte :
il suffit de se rendre sur le portail https://chorus-pro.gouv.fr et de compléter les informations requises. Si le maître d’œuvre est une petite entreprise, le compte est le même que celui qu’il utilise en tant que prestataire pour la transmission de ses propres factures.
L’ouverture du compte permet d’être informé par notifications automatiques de toutes les demandes de paiement à traiter.
Récupérer les projets de décompte mensuels
Envoyer au maître d’ouvrage l’état d’acompte mensuel
En fin de marché, réceptionner le projet de décompte final envoyé par le titulaire et le valider
Transmettre le projet de décompte général au maître d’ouvrage
La maîtrise d’œuvre est vraiment le point d’entrée du fournisseur et le lien entre le fournisseur et le maître d’ouvrage (ou le service financier). Il est donc important de bien maîtriser toutes les étapes, notamment le dépôt et le suivi des factures.
Webinaires gratuits :
L’AIFE (Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat) propose un accompagnement ciblé dans l’utilisation de Chorus Pro via des formations en ligne. https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/category/webinaire/
La séance permet de se familiariser avec le contexte règlementaire et d’intégrer l’ergonomie, les fonctionnalités et l’interface de l’outil via une démo commentée.
Aucun pré requis n’est nécessaire et, s’il le souhaite, l’utilisateur peut tchater avec un expert .
Deux prochaines thématiques adaptées aux MOE :
Gérer les factures de travaux sur Chorus Pro pour les Maîtrises d'Ouvrage (MOA) : le 14 février 2023 de 10h00 à 12h00 et le 17 février 2023 de 10h00 à 11h30
Comment créer mon compte utilisateur et déposer mes factures sur le portail de services Chorus Pro (pour les entreprises) : le 09 février 2023 de 14h30 à 16h00 et le 09 mars 2023 de 14h30 à 16h30
Lien pour télécharger le support de la session : https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/wp-content/uploads/2022/09/Gerer-les-factures-de-travaux-sur-Chorus-Pro-pour-les-MOE_V2022.09.pdf
Conseil retour expérience : suivre le webinaire avec un double écran qui permet ainsi de faire de la pratique en même temps.
Un tuto bien ficelé :
5 minutes montre en main sur YouTube pour tout savoir sur la gestion de la facturation de travaux ou comment récupérer une pièce du dossier de facturation, l’associer, et visualiser l’avance du dossier de facturation
https://www.youtube.com/watch?v=NQ-1IFK9Bv0
Un accompagnement personnalisé :
Face à la généralisation de la facturation électronique, le site communauté Chorus pro propose aux entreprises des réunions d’information et de présentation du portail, en présentiel ou à distance.
Se renseigner auprès de syndicats ou des fédérations professionnelles.