Dans le cadre des Assises du bâtiment, le gouvernement a annoncé une première salve de 13 mesures pour aider les entreprises du BTP face à l’inflation et les accompagner dans leur transition écologique.
Déjà obligatoire depuis 2020 dans le secteur public, la facture électronique se généralise et concernera bientôt tous les marchés. Alors autant anticiper…
Depuis 2016, la loi impose aux professionnels du BTP l’adhésion à un dispositif de médiation de la consommation. Pour que cette obligation ne soit plus une contrainte, faisons le point avec Anaïs Chekir-Rogeon, Secrétaire Générale Adjointe à la CAPEB 86.
La garantie de parfait achèvement fait partie des trois garanties légales que le maitre d’ouvrage peut actionner en cas d’apparition de malfaçons, vices ou désordres.
Incontournable, l’assurance décennale vise à protéger les artisans de tous dommages compromettant la solidité de l’ouvrage de construction. Est-elle obligatoire ? Que couvre-t-elle ? Quand la souscrire ? Comment la choisir ? ... Le point avec Pascal Christol, secrétaire général de la Capeb Hérault
Dans le cadre de son plan France Relance, l’Etat propose plusieurs aides dont les MOOC, acronyme de « Massive Open Online Course », formations en ligne dédiées aux artisans souhaitant démarrer leur transformation numérique. Une vraie opportunité à saisir dès maintenant.
L’annonce d’un délai supplémentaire pour achever les travaux d’isolation et de remplacement de chauffage est une mesure bienvenue pour les entreprises artisanales du bâtiment.
Issu des 149 propositions de la convention citoyenne pour le climat, le projet de loi Climat et Résilience vise à réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Des mesures qui concernent directement le secteur de l’artisanat du BTP.
Passer à la digitalisation est une évidence pour nombre d’artisans du bâtiment qui souhaitent gagner en productivité. Mais cette transition numérique a un coût. Au-delà du Plan de Relance, de nombreuses aides financières sont mises en place par l’Etat et les collectivités. Tour d’horizon.
A l’occasion d’un point presse organisé à distance le 2 novembre dernier par le ministère de la Transition écologique, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au logement, a précisé les modalités de mise en œuvre du nouveau confinement pour le secteur du BTP. Focus sur 7 mesures annoncées pour assurer la continuité de l’activité.