Médiation: une obligation à intégrer dans les devis de travaux !

Informations légales
Publié par les Experts du bâtiment
06
-
04
-
2022

Depuis 2016, la loi impose aux professionnels du BTP l’adhésion à un dispositif de médiation de la consommation. Pour que cette obligation ne soit plus une contrainte, faisons le point avec Anaïs Chekir-Rogeon, Secrétaire Générale Adjointe à la CAPEB 86.

mention-obligatoire-devis-clause-mediation-consommation-mediateur-marche-contrat-public-chantier-travaux-btp.jpg

Que dit la loi sur l’obligation de recours au dispositif de médiation de la consommation ?

Depuis le 1er janvier 2016, toute entreprise du bâtiment doit indiquer à son client consommateur un médiateur de la consommation. Cette obligation résulte de l’article L612-1 du code de la consommation. Un décret du 30 octobre 2015 précise les modalités de mise en œuvre de cette médiation.

 

 

Pourquoi cette médiation ?

C‘est une faculté offerte au client de recourir à un processus de règlement extra judiciaire afin d’aider à résoudre à l’amiable un litige. En d’autres termes, le dispositif, qui fait appel à une tierce personne libre de tout conflit d’intérêts, est une alternative à une procédure judiciaire, souvent longue et coûteuse.

 

 

L’artisan est-il tenu d’informer le client sur son adhésion à ce dispositif ?

Oui. Dans le cadre de l’information au consommateur, le professionnel est tenu de mentionner l’existence d’un médiateur sur l’ensemble de ses documents (devis, facture, Conditions Générales de Vente) en indiquant ses coordonnées et l’adresse de son site internet.

Cette obligation est encore peu utilisée mais elle fait pourtant partie des mentions obligatoires légales.

 

 

Quels sont les risques s’il ne le fait pas ?

Concernant les marchés publics, si l’artisan ne respecte pas cette procédure, en cas de litige le client peut recourir au tribunal administratif et il obtiendra forcément gain de cause : l’amende administrative peut aller jusqu’à 15 000€.

 

 

Qui choisit le médiateur et comment ?

L’artisan garde la liberté de choix de l‘organisme de médiation sous réserve que les médiateurs soient référencés par la Commission d’Evaluation de Contrôle et de Médiation de la Consommation (CECMC). Une liste est disponible sur leur plateforme en ligne : https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso/liste-des-mediateurs-references

La Capeb a également noué des partenariats nationaux avec des organismes et propose à ses adhérents des tarifs préférentiels.

 

 

Quel coût pour une médiation ?

Les tarifs ne sont pas règlementés. Les organismes proposent un abonnement annuel ou parfois trisannuel. Ensuite l’artisan paiera le coût de la médiation qui varie selon que cette dernière se déroule en présentiel ou à distance.

 

 

En cas de conflit, qui peut saisir le médiateur ?

Mésentente, désaccords sur une finition, problèmes esthétiques... la procédure est toujours, et seulement, à l’initiative du client. Un préalable est cependant exigé : le client doit dans un premier temps tenter de résoudre lui-même ce litige. La preuve de cette tentative sera réclamée par le médiateur (courrier recommandé). Le client dispose d’un an suite à son envoi pour saisir le médiateur. De son côté, l’artisan peut, s’il le souhaite refuser, sans avoir à se justifier.

  

 

Quel regard portez-vous sur ce dispositif ?

La médiation de la consommation est obligatoire, certes, mais elle ne doit pas être une contrainte. Elle permet de désamorcer des situations conflictuelles, de trouver un terrain d’entente, de nouvelles orientations, et d’éviter le recours à une décision judiciaire.

La Capeb peut accompagner ses adhérents dans la rédaction des clauses à intégrer dans les devis, et conseiller les professionnels sur les ressorts de la médiation.

 

 

Modèle de clause pour devis et factures :

« Réclamation-Médiation »

En cas de différend qui pourrait apparaître pour l’exécution du (préciser par exemple : contrat/marché de travaux), nous (en qualité de client et entreprise) privilégieront la recherche d’une solution amiable. Pour ce faire, vous adresserez par écrit votre demande au (compléter selon le cas : chef d’entreprise/service client de l’entreprise). Si aucune solution amiable ne peut être trouvée, vous pouvez soumettre le différend au médiateur de la consommation (compléter avec les coordonnées et l’adresse du site internet du médiateur désigné par l’entreprise).

 

 

Comment l’intégrer sur ses documents devis et factures ?

Dans Batappli vous disposez de trois options :

 

Vous pouvez directement copier-coller le modèle de clause dans le contenu d’un devis grâce à l’outil : "Texte libre"

 

comment-ajouter-clause-legale-mediation-consommation-devis-avec-batappli-logiciel-batiment.jpg

 

 

 Vous pouvez copier-coller le modèle de clause dans la fonction « bas de page » qui sera mémorisée et utilisée à la demande. 

fonctionnalite-ajouter-saisir-clause-mediation-consommation-logicel-gestion.jpg

 

 

Vous pouvez créer un modèle de devis et de facture intégrant ce modèle de clause. Lors de l’impression des documents vous pourrez sélectionner le modèle que vous souhaitez. 

creer-modele-devis-clause-mediateur-consommation.jpg

Les derniers articles

Voir tout
Systemlog, une PME française au service des artisans du BTP

Systemlog, une PME française au service des artisans du BTP

Le secteur du bâtiment a entamé une véritable transformation au cours des dernières années. Multiplication des normes et réglementations, documents obligatoires, dématérialisation des factures : le temps où l’on se serrait la main pour sceller un accord sur un chantier est définitivement révolu ! Conscients de cette réalité, les fondateurs de Systemlog ont imaginé une solution pour alléger le quotidien des professionnels du bâtiment. L’idée ? Leur permettre de se recentrer sur leur cœur de métier en simplifiant la gestion administrative des obligations liées. Découvrez SystemLog dans cet article !

Facturation électronique : ce que toutes les entreprises doivent savoir avant septembre 2026

Facturation électronique : ce que toutes les entreprises doivent savoir avant septembre 2026

À partir de septembre 2026, la facturation électronique deviendra obligatoire pour toutes les entreprises. Découvrez comment vous préparer dès maintenant pour être en conformité avec la réglementation à venir

Batappli Mobile : L'application indispensable pour les artisans du bâtiment

Batappli Mobile : L'application indispensable pour les artisans du bâtiment

L'univers du bâtiment évolue, et les professionnels doivent pouvoir gérer leur activité en toute mobilité. Batappli Mobile s’impose comme l’outil indispensable pour les artisans et les entreprises du bâtiment souhaitant simplifier leur gestion quotidienne, de la création des devis à la signature des bons d’intervention. Découvrez tout ce que cette application offre, avec un focus sur la toute dernière version 5.0.6 et ses nouvelles fonctionnalités.

Attention,l’application Batappli Mobile est uniquement disponible avec les offres installées, et non les offres en SaaS (ou en ligne) !