Découvrez toutes les mentions obligatoires à inclure dans vos devis pour garantir la conformité légale des documents de votre entreprise !
De prime abord, établir un devis peut sembler très simple en raison de sa fonction principale : indiquer le prix d’une prestation à un client. En réalité, il n’est pas à prendre à la légère. Certes, le niveau de détail des informations et des prix peut varier et ces éléments peuvent être ajustés au fil des discussions avec le client. Mais une fois signé, le devis passe d’un statut de simple document « commercial » à celui de « contractuel ». Il engage les deux parties, à la fois l’entreprise et le client.
Vous êtes tenu de respecter les termes de votre devis, tandis que le client s’engage à payer le prix de la prestation. Comme tout contrat, le devis doit présenter un certain nombre d’informations non seulement utiles, mais obligatoires. Vous souhaitez connaître l’ensemble des mentions obligatoires à intégrer dans vos devis ? Batappli vous guide dans cet article !
En vertu de l’arrêté du 24 janvier 2017 relatif à la publicité des prix des prestations de dépannage, de réparation et d’entretien dans le secteur du bâtiment et de l’équipement de la maison, les mentions obligatoires devant être contenues dans les devis d’un artisan du bâtiment sont les suivantes :
Au-delà de ces différentes mentions, l’entreprise est libre de faire figurer autant d’informations qu’elle souhaite. Attention néanmoins, une fois indiquées et signées par le client, ces mentions annexes deviennent automatiquement incluses dans le contrat, donc engagent l’entreprise…
Pour vous faire gagner du temps et vous assurer de disposer de devis conformes, Batappli vous propose des modèles déjà établis de devis et de factures. Vous pouvez personnaliser ces documents, ou bien en créer un nouveau vous-même.
Il faut noter que l’un des avantages les plus appréciés par les nouveaux utilisateurs de Batappli est l’accompagnement d’un graphiste designer professionnel pour créer des documents sur mesure, pour vos devis ou vos factures. Il s’agit des mises en pages personnalisées. C’est aussi un service proposé sous la forme d’un forfait utilisable à tout moment pour tous les utilisateurs de Batappli !
Pour plus d’informations concernant les informations légales du devis et la réalisation de mises en pages sur mesure des documents d’entreprises, contactez le Service Clients Batappli au 04 99 13 32 00.
Le secteur du bâtiment a entamé une véritable transformation au cours des dernières années. Multiplication des normes et réglementations, documents obligatoires, dématérialisation des factures : le temps où l’on se serrait la main pour sceller un accord sur un chantier est définitivement révolu ! Conscients de cette réalité, les fondateurs de Systemlog ont imaginé une solution pour alléger le quotidien des professionnels du bâtiment. L’idée ? Leur permettre de se recentrer sur leur cœur de métier en simplifiant la gestion administrative des obligations liées. Découvrez SystemLog dans cet article !
À partir de septembre 2026, la facturation électronique deviendra obligatoire pour toutes les entreprises. Découvrez comment vous préparer dès maintenant pour être en conformité avec la réglementation à venir
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