Comment rédiger une lettre de relance pour facture impayée ? Mentions à indiquer, modèles prêts à l’emploi, conseils, suivez votre guide Batappli !
Comment rédiger une lettre de relance pour facture impayée ? En tant que micro-entrepreneur, TPE ou PME du bâtiment, vous devez parfois réclamer un paiement à vos clients.
Quelles mentions doivent figurer sur cette lettre ? À quel moment faut-il envoyer le courrier ? Quelles sont les phases du recouvrement à l’amiable ? Batappli vous offre des modèles de lettres de relance et quelques conseils pour éviter le défaut de paiement.
Votre facture est arrivée à échéance et vous n’avez pas reçu le paiement de votre client. Vous pouvez le relancer dès la date d’échéance de la facture. Cette première étape peut se faire de manière informelle par un appel téléphonique ou par mail, selon les relations que vous entretenez avec le débiteur. Néanmoins, une relance par mail permet de laisser une trace horodatée qui pourra servir de preuve en cas de contentieux.
Attention : il existe des délais de prescription au-delà desquels il n’est plus possible de réclamer une créance, à savoir :
Dans votre lettre de relance, vous devez expressément demander à votre client débiteur de régulariser la situation et de procéder au paiement. Mais pour qu’il comprenne rapidement à quelle facture vous faites référence, vous devez aussi préciser les mentions suivantes :
Ce document peut aussi être utilisé dans un second temps, en cas de procédure de recouvrement judiciaire. Il est donc important d’être précis dans la formulation de votre demande. N’oubliez pas de joindre une copie de la facture avec votre lettre de relance.
Il faut distinguer le recouvrement amiable du recouvrement judiciaire :
Dans le cadre d’une recherche de solution à l’amiable, il n’existe pas de cadre légal fixant le nombre de courriers à envoyer. En pratique, on utilise trois types de lettres de relance successives.
Sur un ton neutre, rappelez à votre client l’existence de sa dette, ainsi que les pénalités de retard et l’indemnité forfaitaire de recouvrement auxquelles il s’expose sans action de sa part.
Objet : Relance pour facture impayée n° [Numéro de la facture]
Madame, Monsieur [Nom du client],
Nous vous informons que la facture n° [Numéro de la facture] d’un montant de [Montant de la facture] € datée du [Date d'émission de la facture] est arrivée à échéance le [Date d’échéance de la facture] et reste à ce jour impayée.
Nous comprenons que des imprévus peuvent survenir. C’est pourquoi nous vous serions reconnaissants de bien vouloir procéder au règlement de cette somme dans les plus brefs délais, ou de nous contacter si vous avez besoin d’un délai supplémentaire ou de toute information complémentaire.
Conformément à la législation en vigueur, tout retard de paiement entraîne l'application de pénalités de retard calculées sur la base de [Taux des pénalités de retard] %, ainsi qu'une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 €, comme prévu par l'article L. 441-10 du Code de commerce et la Directive 2011/7/UE relative à la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et vous remercions de faire le nécessaire rapidement.
Dans l’attente de votre règlement, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.
[Votre Nom]
[Votre Fonction]
[Nom de l’entreprise]
[Adresse de l’entreprise]
[Téléphone de l’entreprise]
[Email de l’entreprise]
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Si la situation n’évolue pas, envoyez-lui une seconde lettre de relance sur un ton plus ferme et de façon plus formelle (en recommandé avec accusé de réception), dans laquelle vous le prévenez d’une possible mise en demeure en cas de non-réponse.
Objet : Deuxième relance pour facture impayée n° [Numéro de la facture]
Lettre recommandée avec accusé de réception
Madame, Monsieur [Nom du client],
Malgré notre précédent courrier en date du [Date du premier courrier], nous constatons que la facture n° [Numéro de la facture] d’un montant de [Montant de la facture] € datée du [Date d'émission de la facture], arrivée à échéance le [Date d’échéance de la facture], demeure impayée.
Nous vous demandons de bien vouloir régulariser cette situation dans un délai de [Nombre de jours] jours à compter de la réception de la présente. À défaut de règlement dans ce délai, nous serons contraints d’envisager une mise en demeure, première étape d’une procédure judiciaire.
Nous vous rappelons que tout retard de paiement entraîne l'application de pénalités de retard calculées sur la base de [Taux des pénalités de retard] %, ainsi qu'une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 €, conformément à l'article L. 441-10 du Code de commerce et la Directive 2011/7/UE relative à la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales.
Nous espérons qu'une solution amiable pourra être trouvée rapidement et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.
[Votre Nom]
[Votre Fonction]
[Nom de l’entreprise]
[Adresse de l’entreprise]
[Téléphone de l’entreprise]
[Email de l’entreprise]
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Si rien n’a fonctionné à ce stade, il faut alors envoyer une lettre de mise en demeure par courrier recommandé avec accusé de réception, expliquant au client débiteur que c’est la dernière étape avant le déclenchement d’une procédure judiciaire pour créance impayée.
Objet : Mise en demeure pour facture impayée n° [Numéro de la facture]
Lettre recommandée avec accusé de réception
Madame, Monsieur [Nom du client],
Malgré nos précédentes relances en dates des [Dates des précédents courriers], nous constatons que la facture n° [Numéro de la facture] d’un montant de [Montant de la facture] € datée du [Date d'émission de la facture], arrivée à échéance le [Date d’échéance de la facture], demeure impayée.
Par la présente, nous vous mettons en demeure de régler la somme de [Montant de la facture] € dans un délai de [Nombre de jours] jours à compter de la réception de ce courrier.
À défaut de règlement dans ce délai, nous serons dans l’obligation d’engager des procédures judiciaires afin de recouvrer notre créance, avec toutes les conséquences que cela pourrait entraîner, y compris des frais supplémentaires à votre charge.
Nous vous rappelons que conformément à la législation en vigueur, tout retard de paiement entraîne l'application de pénalités de retard calculées sur la base de [Taux des pénalités de retard] %, ainsi qu'une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 €, conformément à l'article L. 441-10 du Code de commerce et à la Directive 2011/7/UE relative à la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales.
Nous espérons toujours qu'une solution amiable pourra être trouvée rapidement et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Dans l’attente de votre règlement, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.
[Votre Nom]
[Votre Fonction]
[Nom de l’entreprise]
[Adresse de l’entreprise]
[Téléphone de l’entreprise]
[Email de l’entreprise]
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La phase de recouvrement « amiable » est incitative, mais pas obligatoire. Seul l’envoi d’une lettre de mise en demeure est exigé pour engager des poursuites judiciaires.
Dans la majeure partie des cas, les relances amiables sont suffisantes pour résoudre les situations d’impayés. Non seulement elles permettent de préserver de bonnes relations avec le client, mais elles évitent aussi des procédures judiciaires longues et coûteuses.
Voici les raisons principales qui expliquent une facture impayée :
Pour assurer le paiement d’un chantier, quelques bonnes pratiques peuvent être mises en place en amont des travaux.
Remettez tout d’abord au client un devis précis et détaillé qui mentionne clairement les conditions de paiement. Demandez un acompte avant le début des travaux, et un paiement échelonné tout au long du chantier. Enfin, vérifiez la solvabilité des clients (extrait Kbis, comptes annuels, enquête de réputation, etc.).
Une fois le chantier terminé, n’hésitez pas à émettre et transmettre votre facture sans délai, et ce dès la fin de la prestation. Puis, suivez régulièrement le paiement des factures et les dates d’échéance pour déceler les anomalies rapidement. Vous pouvez également envoyer un message de rappel à votre client quelques jours avant la date d’échéance de la facture.
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