Quand on souhaite faire des devis on pense tout de suite à Excel. Souvent présent sur nos ordinateurs, il n'est pourtant pas si simple à prendre en main. Et si on vous aidait un peu ?
Excel est certainement l'un des outils les plus souples pour créer un devis. Tout y est adaptable facilement : couleurs, mise en forme, police d'écriture...
Pourtant il n'est pas toujours simple de mettre en place les bons calculs.
Tout chiffrage transmis à un client ou prospect engage l'entreprise, il est donc important de ne pas commettre d'erreurs afin de créer des devis aux bons prix. C'est à ce moment là qu'Excel devient plus "subtil"... Lors de la mise en place des calculs automatisés.
Pour vous aider dans cette tâche nous vous proposons des modèles de devis Excel gratuits. Vous pouvez bien sûr les personnaliser si vous le souhaitez.
Selon votre activité, nous vous proposons différents modèles de devis gratuits :
Les modèles ici présents sont affichés à titre d'exemple, ils ne sauraient constituer ni une offre de service à titre gratuit, ni un engagement du fournisseur. La responsabilité de l'éditeur ne peut être engagée lors de l'utilisation d'un de ces modèles.
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(Maçon, plaquiste, menuisier, couvreur, peintre, charpentier, paysagiste, carreleur, plombier, climaticien, chauffagiste, électricien...)
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Enregistrez le modèle de devis sur votre poste de travail, modifiez-le à votre guise. C'est aussi simple que cela. Il y a tout de même quelques détails à prendre en compte. Pour chacun des modèles de devis Excel nous vous invitons à :
📢 Nous vous invitons à ne pas modifier les calculs mis en place dans les totaux des modèles de devis sauf si vous maîtrisez vraiment bien Excel.
De plus, pour chacun des modèles :
Il est spécifique à l'auto entrepreneur dont le régime fiscal particulier n'est pas soumis à la TVA. Ce modèle peut être utilisé tel quel.
Utiliser Excel pour créer ses devis, c'est d'abord la simplicité, l'accessibilité et la rapidité. Mais au-delà de cette première étape, les limites se font rapidement sentir. Au fil des mois, on se retrouve avec des fichiers éparpillés et désorganisés, rendant la recherche et le suivi des devis laborieux.
Avec Excel, tout se fait "à la main", ce qui demande une organisation personnelle rigoureuse et peut rapidement devenir ingérable, surtout lorsque plusieurs collaborateurs ou postes de travail sont impliqués.
La législation impose aujourd'hui l'utilisation de solutions certifiées (depuis 2018), afin d'assurer la traçabilité et la sécurité des devis et de la facturation. Excel, qui ne dispose pas de ces fonctionnalités, ne permet pas de répondre à ces exigences légales et peut donc exposer les artisans à des risques de non-conformité. Entre la perte de temps sur le terrain, la gestion administrative chronophage et l'évolution réglementaire, il est indispensable d'adopter une solution dédiée qui centralise, sécurise et simplifie l'ensemble des opérations de gestion.
Le passage à la facturation électronique à venir, va sonner la fin l'utilisation d'Excel pour gérer son entreprise bâtiment au quotidien. L'utilisation d'un logiciel comme Batappli, prêt pour la facturation électronique va s'imposer à tous les entrepreneurs. Il est peut-être temps d'abandonner Excel pour se préparer à la facture électronique ? ;)
Pour les artisans du bâtiment souhaitant gagner en efficacité et en sérénité, adopter Batappli est la solution idéale. En centralisant devis, factures et suivi des chantiers dans une plateforme unique, Batappli vous permet non seulement de libérer du temps précieux, mais également de vous conformer aux normes de la facturation électronique tout en optimisant votre organisation des chantiers au quotidien.
Comparer Excel avec le logiciel de gestion bâtiment Batappli
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L'attestation d'entretien est un document clé pour les artisans plombiers, chauffagistes et climaticiens. Elle garantit la conformité des installations et sécurise aussi bien les professionnels que leurs clients. Dans cet article, nous allons aborder en détail les obligations légales, les avantages d'un contrat d’entretien, et comment simplifier la gestion des attestations avec un logiciel adapté comme Batappli.
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