Vous travaillez avec des acteurs de la sphère publique ? Bientôt vous serez obligés d’utiliser Chorus Pro. Cette plate-forme qui permet d’envoyer ses factures de travaux de manière dématérialisée et d’en suivre le traitement, normalement pour un règlement plus rapide. Le Blog Batappli vous propose une série d’articles pour comprendre Chorus Pro. Dans cet article, vous commencez par le début en créant votre compte sur Chorus Pro.
D’abord, il faut savoir que tout le monde peut créer un compte d’utilisateur sur Chorus Pro. La démarche est gratuite, très simple et ne prend que quelques minutes.
Rendez-vous à l’adresse suivante chorus-pro.gouv.fr/
Comme vous êtes un nouvel utilisateur sur Chorus Pro, cliquez sur «créez votre compte». Vous n’avez que quelques champs à renseigner : e-mail, nom, prénom et l’adresse de votre entreprise.
Vous recevez un e-mail vous permettant de valider votre compte d’utilisateur (attention il faut le faire dans la foulée au risque de bloquer l’inscription).
Cette étape vise à vous rattacher à une structure, c’est-à-dire à votre entreprise. D’abord, il faut indiquer l’identifiant (c’est à dire le numéro de SIRET) de l’entreprise. Si c’est la première fois qu’un espace est créé pour l’entreprise sur Chorus Pro, il vous faut le créer en «saisissant une nouvelle structure» dans son espace. En continuant, les différents champs de l’entreprise se rempliront automatiquement à partir de la base SIREN de l’INSEE. Il suffit simplement d’indiquer que ce compte est «ACTIF».
Enfin, la dernière étape est d’indiquer son rôle dans la structure. En effet, vous pouvez être le «gestionnaire principal» (rôle confié à la personne qui créé l’espace Entreprise sur Chorus Pro), ou bien un utilisateur secondaire, par exemple si vous n’êtes que gestionnaire de la facturation ou bien que vous effectuez le suivi des règlements en comptabilité.
Suivez le Blog du bâtiment Batappli et lisez le prochain article de notre série : « Envoyer votre facture dans le cadre d’un marché de travaux ».
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