Deux leviers sont à votre disposition pour développer vos activités : augmenter le volume de vos affaires, c’est-à-dire le nombre de chantiers réalisés ; accroître la rentabilité de vos chantiers, c’est-à-dire faire en sorte que chaque chantier vous rapporte davantage. Il est important d’agir dans les deux directions. Chacune réclame des pratiques spécifiques.
Deux leviers sont à votre disposition pour développer vos activités :
Il est important d’agir dans les deux directions. Chacune réclame des pratiques spécifiques. Nous allons nous concentrer sur l’analyse de vos marges.
Pour faire en sorte qu’un chantier vous rapporte plus sans pour autant augmenter vos prix, la clef est de maîtriser vos coûts. Sans que cela ne mette en péril la qualité de vos réalisations, plusieurs bonnes pratiques s’offrent à vous :
Une bonne analyse de vos coûts chaque année vous permettra de rétablir l’équilibre de la relation avec vos fournisseurs. Vous verrez ainsi le chiffre d'affaires que vous représentez pour eux. En ayant une bonne vision du planning de vos chantiers en amont, vous pourrez ainsi mieux prévoir vos achats et mieux négocier vos tarifs. Cette analyse des coûts sera aussi l’occasion d’identifier les hausses de vos assurances et contrats pour supprimer ceux qui sont devenus inutiles et avoir des données pour engager la négociation.
Enfin, votre marge sera directement impactée par le temps passé sur les chantiers. Repérer les équipes les plus efficaces, les pratiques qui font perdre du temps, les machines qui ne sont pas fiables.
C’est ce que l’on appelle la « Lean construction ». De quoi s’agit-il ? Derrière ce terme anglais, c’est une démarche assez simple. Elle consiste à identifier les pertes de temps, les gaspillages de tous ordres, les surcharges de travail engendrées par des processus inadaptés comme des matières premières livrées en retard, les équipes sur les chantiers et les outils de production non adaptés.
Un logiciel de comptabilité comme ISACOMPTA peut vous aider à identifier la rentabilité de vos chantier.
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Depuis l'entrée en vigueur de la loi de finances 2025, une simplification notable a été introduite concernant l'application des taux réduits de TVA dans le secteur du bâtiment. Désormais, l'attestation client n'est plus requise pour bénéficier des taux réduits de 5,5 % ou 10 % sur les travaux de rénovation effectués dans des logements de plus de deux ans. Cette mesure vise à alléger les démarches administratives pour les artisans et les entreprises du bâtiment.
L'attestation d'entretien est un document clé pour les artisans plombiers, chauffagistes et climaticiens. Elle garantit la conformité des installations et sécurise aussi bien les professionnels que leurs clients. Dans cet article, nous allons aborder en détail les obligations légales, les avantages d'un contrat d’entretien, et comment simplifier la gestion des attestations avec un logiciel adapté comme Batappli.
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