Enfin un annuaire en ligne des 3000 aides financières de la rénovation énergétique
Un annuaire qui facilite la vie des professionnels du bâtiment !
Fini le casse tête pour trouver une aide financière à la rénovation énergétique : les professionnels du bâtiment peuvent désormais consulter en ligne un annuaire qui recense les quelques 3.000 aides existantes.
Le programme Oscar
Entre le nombre faramineux d’aides financières à la rénovation énergétique et leur maillage territorial (aides nationales, régionales, départementales voire même communales), pas facile pour les professionnels du bâtiment de s’y retrouver.
Lancé en 2022, le programme Oscar vise à les aider à s’emparer des dispositifs Ma Prime Renov’ et des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) tout en facilitant leur parcours administratif.
« Les artisans et entreprises ont souligné leur difficulté à intégrer les aides publiques et privées dans leur offre de rénovation énergétique. Ils mettent en avant leur manque de connaissance des dispositifs réglementaires et la complexité de mise en œuvre de ces aides. L’ambition du programme Oscar est d’accompagner au plus près ces acteurs » résume l’ATEE (Association Technique Energie-Environnement) qui pilote le programme.
Plus de 350 référents
Former, Accompagner, Simplifier, la mission du programme Oscar est triple.
Un an après son lancement, plus de 350 référents d‘aide à la rénovation (RAR) ont été formés et près de 1 000 candidats sont en voie de l’être. Recrutés dans les fédérations, les organisations professionnelles, chez les distributeurs et au sein du réseau des conseillers France Renov’, ces RAR ont pour mission d’accompagner artisans et entreprises dans la compréhension des aides. A terme, le programme vise la formation de 6.000 référents.
Un annuaire interactif
Site internet dédié avec cartographie pour localiser le référent d’aide le plus proche de chez soi, plateforme de formation, centralisation des outils… le dispositif Oscar mise sur des actions concrètes.
Dernière en date : le lancement d’un annuaire en ligne gratuit et interactif qui référence plus de 3 000 aides.
Comment ça marche ?
Il suffit de se connecter sur le site : www.aidesauxtravaux.fr
Unique en France, la base de données est ouverte aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.
Le service, qui est anonyme, permet de rechercher les aides disponibles dans la localité consultée et de consulter les conditions d’éligibilité.
Le site recense également les aides dédiées à l’adaptation du logement au handicap ou à la vieillesse.
« Cet outil inédit sera actualisé au moins une fois par mois et enrichi en fonction de la veille des équipes du programme Oscar, des retours terrain, ou de l’actualité marché » précise l’ATEE.
L’outil a été conçu pour être visualisable sur Smartphone, tablette ou ordinateur. Pratique donc pour se connecter depuis le chantier ou le bureau.
Qui soutient le programme ?
Piloté par l’ATEE, le programme est soutenu par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, l’Ademe, l’Anah, la Capeb, la FFB, la FDMC (Fédération des distributeurs de matériaux et construction) et Coédis (Fédération des distributeurs d’équipements et solutions électriques, génie climatique et sanitaire).