La TVA à taux réduit : un incontournable à ne pas oublier !

Informations légales
Publié par les Experts du bâtiment
09
-
01
-
2017

La TVA, taxe sur la valeur ajoutée, s’applique sur les ventes de prestations de services et de produits. Elle est collectée (dûe) par les entreprises qui la reversent ensuite à l’administration fiscale, à l’exception des entreprises qui ont opté pour la franchise de TVA. Si l’entreprise ne doit donc pas se soucier de cette TVA, notamment lorsqu’elle calcule son chiffre d’affaires, et doit veiller à ce qu’elle n’impacte jamais sa trésorerie, il en va autrement pour son client qui lui la règle toujours...

taux tva reduit travaux renovation

 

TVA collectée ou franchise de TVA ?

La TVA, taxe sur la valeur ajoutée, s’applique sur les ventes de prestations de services et de produits. Elle est collectée (dûe) par les entreprises qui la reversent ensuite à l’administration fiscale, à l’exception des entreprises qui ont opté pour la franchise de TVA. Si l’entreprise ne doit donc pas se soucier de cette TVA, notamment lorsqu’elle calcule son chiffre d’affaires, elle doit veiller à ce qu’elle n’impacte jamais sa trésorerie, il en va autrement pour son client qui lui la règle toujours...

Mais avez-vous appliqué le bon taux de TVA sur vos documents, devis et factures ? En effet, les travaux de rénovation réalisés dans un logement ancien peuvent bénéficier de taux de TVA réduits, sous certaines conditions. La TVA au taux réduit de 5,5 % ou au taux intermédiaire de 10 %, au lieu du taux normal à 20 %, est réservée aux travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien sur les logements d'habitation achevés depuis plus de 2 ans. Précisons même que dans les départements de Guadeloupe, Martinique et La Réunion, le taux applicable descend à 2,1 % !

 

Quid de la TVA à taux réduit

Si l’on pense le plus souvent à appliquer une TVA à 10%, il n’est pas rare d’oublier celle au taux minimum, notamment si elle ne s’applique que sur une petite partie des travaux réalisés. Bien évidemment dans Batappli vous pouvez établir utiliser plusieurs taux de TVA sur le même document, devis puis facture. Ils seront toujours distingués au moins en bas de facturation, entre le HT et le TTC.

Au final, ce choix de TVA à taux réduit permet de faire réduire le montant de la facture TTC d’au moins 4,5 % ! Sans impact direct pour l’entreprise, il l’est pour le client qui vous en voudra de lui faire perdre des euros, voire refusera une offre «bêtement» trop haute pour son budget.

 

L'attestation de TVA

Pour pouvoir bénéficier d’une TVA à 5,5% ou à 10%, le client doit avoir complété et remis ce formulaire d’attestation de TVA dès que possible à l’entreprise qui réalise les travaux et dans tous les cas avant la première facturation. Il doit en produire autant qu’il y a d’entreprises qui interviennent. Il lui faudra aussi conserver un exemplaire et toutes les pièces justificatives durant 5 ans (pour rappel, en cas de contestation, c’est à l’administration de prouver l’erreur).

Signalons enfin, que cette attestation de TVA n’est pas obligatoire pour les travaux facturés moins de 300 €. Il suffit de faire figurer sur la facture les informations suivantes : nom et adresse du client et de l'immeuble objet des travaux, nature des travaux et la mention selon laquelle l'immeuble est achevé depuis plus de 2 ans.

Lire l’article du Blog du bâtiment au sujet de l'attestation de TVA :

Plus d'attestation tva pour les travaux de moins de 300€

cerfa attestation tva pro renovation reduite normale simplifiee 10 20 5 5

Les derniers articles

Voir tout
Nos formations conçues pour les utilisateurs du logiciel Batappli

Nos formations conçues pour les utilisateurs du logiciel Batappli

Bien que Batappli soit un logiciel intuitif, nous avons conçu des modules de formation pour vous permettre de maîtriser rapidement toutes ses fonctionnalités.

Ces formations approfondies délivrées par des formateurs certifiés vous permettent de découvrir toutes les fonctions avancées du logiciel et d’optimiser votre efficacité au quotidien !

Nos experts métiers restent ensuite à vos côtés tout au long de votre utilisation : vous pouvez faire appel à eux si vous en éprouvez le besoin.

Intégrer un apprenti BTP : 4 étapes pour réussir son accueil et son suivi

Intégrer un apprenti BTP : 4 étapes pour réussir son accueil et son suivi

Dans le secteur du bâtiment, l'apprentissage joue un rôle indispensable pour assurer la transmission des savoir-faire et pallier la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Intégrer un apprenti BTP dans votre entreprise représente un bon investissement pour l'avenir de votre activité.

Une intégration ratée crée de la perte de temps, de la démotivation et des erreurs sur les chantiers. À l'inverse, un apprenti bien accueilli favorise la motivation, l'efficacité et la fidélisation de vos futurs collaborateurs.

Voici une approche structurée en 4 étapes pratiques, complétée par des outils efficaces pour réussir l’intégration d’un apprenti dans votre entreprise du bâtiment.

MaPrimeRénov' 2025 : ce qu'il faut retenir pour les professionnels du bâtiment

MaPrimeRénov' 2025 : ce qu'il faut retenir pour les professionnels du bâtiment

❗ Dernière mise à jour, le 06/10/2025 - Le guichet de dépôt des dossiers MaPrimeRénov' a réouvert le 30 septembre dernier.
Le nombre de dossiers sera toutefois limité à 13 000 jusqu'à la fin de l'année 2025.