2017 : quelles aides à la rénovation pour vos clients ?

Informations légales
Publié par les Experts du bâtiment
26
-
01
-
2017

Pour vous aider à transformer vos devis en chantiers en 2017, le Blog du bâtiment Batappli vous propose une série d’articles présentant les différents dispositifs d’aides auxquels peuvent prétendre vos clients. Un véritable coup de pouce pour eux, mais aussi pour votre business en 2017 !

aide entreprise batiment artisan RGE tva reduit cite eco ptz primes energie

 

Pour vous aider à transformer vos devis en chantiers en 2017, le Blog du bâtiment Batappli vous propose une série d’articles présentant les différents dispositifs d’aides auxquels peuvent prétendre vos clients. Un véritable coup de pouce pour eux, mais aussi pour votre business en 2017 !

Dans toute démarche commerciale, la présentation du devis est toujours le moment délicat. Votre offre respecte en tous points les souhaits du client, vous avez même fait tout ce qu’il est possible pour être le plus juste. Cependant, le client est confronté à une réalité : il voit pour la première fois le prix des travaux qu’il devra vous payer... Et c’est là que tout peut coincer. Bien évidemment, si vous le pouvez, révisez toujours votre proposition. Un autre moyen consiste à préciser à votre client qu’il peut bénéficier de certaines aides qui, au final, baisseront sa facture.

 

Une part importante de l’activité des entreprises du bâtiment

Les marchés de travaux de rénovation, notamment liés à la performance énergétique des bâtiments, constituent une part importante de l’activité des entreprises du bâtiment. En effet, le bâtiment représente 43% des consommations énergétiques françaises soit un équivalent de 1,1 tonne de pétrole par an et par habitant ! Il équivaut également à près du quart des gaz à effet de serre, plus de 120 millions de tonne de dioxyde de carbone !

Aussi, dès 1997, la France a pris différents engagements en signant le protocole de Kyoto, renforcé par d’autres promesses puis ratifications de la part des gouvernements qui se sont depuis succédés. Pour être efficace, cet effort national qui porte à la fois sur les constructions neuves et les bâtiments existants est appuyé par différents dispositifs. Ils visent à améliorer la performance énergétique des bâtiments, à diminuer leur consommation et émission polluante, enfin incitent financièrement les propriétaires à engager les travaux nécessaires.

Il est donc indispensable de vous référer à ces différentes aides ! Et si vous ne le signalez pas de vive voix, vous pouvez toujours les préciser dans votre proposition. Par exemple vous pouvez ajouter dans Batappli une mention en texte libre directement dans le corps du devis du type : «Pour votre information, ces travaux sont de nature à vous faire bénéficier d’une aide». Et pourquoi ne réalisez-vous pas une mise en page spécifique pour ces devis selon les catégories de travaux éligibles ? Vous pourriez annexer à votre offre une présentation des aides ou joindre le formulaire d’attestation de TVA à taux réduit.

 

Un dernier point avant de découvrir ces différents dispositifs : tous impliquent que vous disposiez du label RGE «Reconnu Garant de l’Environnement», obtenu après une formation et sous certaines conditions.
Lire l’article du blog du bâtiment : « Développez votre activité avec la certification RGE »

 

TVA à taux réduit

taux tva reduit renovation
Cliquez sur l'image pour découvrir la TVA à taux réduit >

Crédit d'Impôt : Transition Énergétique (CITE)

cite credit impot pour la transition energetique
Cliquez sur l'image pour découvrir le crédit d'impot (CITE) >

Eco-prêt à taux zéro

eco pret taux 0 pour la renovation energetique de l habitat
Cliquez sur l'image pour découvrir l'éco-prêt à taux zéro >

Aides locales

aide locale renovation habitat
Cliquez sur l'image pour découvrir les aides locales >

Primes énergies

eco primes cee
Cliquez sur l'image pour découvir les primes énergies >

Les derniers articles

Voir tout
Comment gagner la confiance de vos clients dans le secteur du bâtiment ?

Comment gagner la confiance de vos clients dans le secteur du bâtiment ?

Il y a 2 types de clients dans le BTP :

  1. Le client spontané qui vous accorde d'emblée sa confiance.
  2. Le client méfiant qui teste chaque détail de votre intervention.

Si le premier facilite votre quotidien, le second, une fois conquis, peut devenir votre meilleur ambassadeur.

Combien vaut votre journée de travail ? Calculez votre TJM et sécurisez vos revenus

Combien vaut votre journée de travail ? Calculez votre TJM et sécurisez vos revenus

Beaucoup d'artisans du bâtiment fixent encore leurs prix "au feeling" ou en copiant les tarifs du voisin, avec un impact direct sur la trésorerie et la qualité de vie. Cette approche peut sembler rassurante, mais elle expose votre entreprise à des risques financiers importants.

Le TJM (Taux Journalier Moyen) donne un repère solide pour couvrir vos coûts, vous rémunérer correctement et décider quand ajuster vos tarifs. C'est un outil de pilotage indispensable pour toute entreprise du BTP soucieuse de la gestion et de la facturation de ses chantiers.

Fin de Windows 10 : impacts et plan d’action pour passer à Windows 11

Fin de Windows 10 : impacts et plan d’action pour passer à Windows 11

Microsoft a mis fin au support de Windows 10 le 14 octobre 2025.
Concrètement : plus de mises à jour de sécurité, ni de correctifs, ni d’assistance. Vos PC continueront de s'allumer, mais ils deviennent de plus en plus vulnérables. Passez à Windows 11 pour rester protégé et compatible avec vos logiciels.
Batappli fonctionne pleinement sous Windows 11 et nous pouvons fournir du matériel Windows 11 prêt à l’emploi.