Gestion bâtiment
Logo de marc l'artisan Marc l'artisan
3 mai 2021

 augmenter rentabilite chantier maitriser gestion des couts equipe achat fournisseur

 

Augmenter la rentabilité de vos chantiers

Deux leviers sont à votre disposition pour développer vos activités : 

  1. augmenter le volume de vos affaires, c’est-à-dire le nombre de chantiers réalisés.
  2. accroître la rentabilité de vos chantiers, c’est-à-dire faire en sorte que chaque chantier vous rapporte davantage.

 

Il est important d’agir dans les deux directions. Chacune réclame des pratiques spécifiques. Nous allons nous concentrer sur l’analyse de vos marges

 

Développer la rentabilité de vos chantiers par la gestion des coûts

Pour faire en sorte qu’un chantier vous rapporte plus sans pour autant augmenter vos prix, la clef est de maîtriser vos coûts. Sans que cela ne mette en péril la qualité de vos réalisations, plusieurs bonnes pratiques s’offrent à vous : 

  • Suivre les coûts d’achat des matières premières et faire les bons choix ;
  • Adhérer aux centrales d’achat vous permettra d’obtenir des prix bas quand cela est possible ;
  • Gagner la confiance de vos fournisseurs en leur présentant des indicateurs financiers « au vert », en réglant leurs factures dans les délais.

Une bonne analyse de vos coûts chaque année vous permettra de rétablir l’équilibre de la relation avec vos fournisseurs. Vous verrez ainsi le chiffre d'affaires que vous représentez pour eux. En ayant une bonne vision du planning de vos chantiers en amont, vous pourrez ainsi mieux prévoir vos achats et mieux négocier vos tarifs. Cette analyse des coûts sera aussi l’occasion d’identifier les hausses de vos assurances et contrats pour supprimer ceux qui sont devenus inutiles et avoir des données pour engager la négociation. 

 

Développer la rentabilité de vos chantiers grâce à la gestion de votre temps et de vos équipes.

Enfin, votre marge sera directement impactée par le temps passé sur les chantiers. Repérer les équipes les plus efficaces, les pratiques qui font perdre du temps, les machines qui ne sont pas fiables.

C’est ce que l’on appelle la « Lean construction ». De quoi s’agit-il ? Derrière ce terme anglais, c’est une démarche assez simple. Elle consiste à identifier les pertes de temps, les gaspillages de tous ordres, les surcharges de travail engendrées par des processus inadaptés comme des matières premières livrées en retard, les équipes sur les chantiers et les outils de production non adaptés. 

 

Un logiciel de comptabilité comme ISACOMPTA peut vous aider à identifier la rentabilité de vos chantier.

 

 

Inscrivez-vous pour une démonstration à distance de Batappli

Generated with MOOJ Proforms Basic Version 1.3
*
*
*