Interview dirigeant : Groupe Serena
Quels sont vos chantiers ?
Serena groupe est spécialisé dans la rénovation générale au Grau du Roi (30), majoritairement des résidences secondaires. De la simple rénovation de salle de bain ou de cuisine jusqu'au réaménagement complet de villas, mes techniciens sont formés pour assurer la plus haute qualité de réalisation. Nous proposons également un service dépannage (réparation de fuite d'eau, panne électrique, ouverture de porte, panne de cumulus) sur simple appel téléphonique. Nous réalisons en moyenne chaque année plus de 1600 interventions.
Depuis quand existe Serena Groupe et quel est son cœur de métier?
J’ai racheté en 2011 cette entreprise qui était, depuis sa création (1984) spécialisée en plomberie. Serena Groupe est devenu une entreprise générale du bâtiment spécialisée en rénovation de résidence secondaire (principalement dans les marinas de Port-Camargue NDLR) qui emploie 22 salariés. Tous les corps de métier du bâtiment second œuvre sont représentés, nos équipes de techniciens étant spécialisés chacun dans leur domaine.
Avant ce rachat, quel était votre expertise dans le domaine du bâtiment ?
Je suis issu du milieu de l’aviation où j’étais pilote et dirigeant d’une entreprise de transport à l’étranger. Lorsque j’ai repris Serena Groupe, je me suis entouré d’un plombier professionnel puis j’ai acquis au fur et à mesure l’ensemble des compétences nécessaires à mon activité.
Votre expérience au sein de l’aviation vous a-t-elle servi ?
Enormément car j’ai appliqué à mon entreprise les principes de l’aviation : jamais de peut-être, de la précision, et un process de qualité rigoureux. Lorsque nous nous engageons, le client sait où il va et pour les urgences dépannage, le délai moyen est de 2 heures. L’absence de sous-traitants garantit la qualité de nos services.
D’un point de vue organisationnel, comment fonctionnez-vous ?
Pour une parfaite clarté avec le client, nous travaillons sur la base d’un prix global forfaitaire. Mais notre métier est un métier de prototype, il est donc difficile de créer des forfaits permettant de s’adapter à chaque cas, tout en appliquant les règles d’obligation au bâtiment. Le logiciel Batappli était déjà en place au sein de l’entreprise et il m’a largement facilité la tâche. Je dirais même qu’il m’a permis de développer facilement et efficacement l’entreprise.
De quelle manière ?
Le logiciel, très intuitif, m’a permis de créer tous les forfaits et tarifs possibles avec une extrême précision et non au doigt mouillé. Cela a pris du temps mais sans cela, la forfaitisation aurait été compliquée. Dans l’ouvrage que j’ai créé, j’ai fait des statistiques sur le temps à passer sur un chantier, par exemple pour créer une prise, en saignée ou pas…Cette évaluation du temps est très importante pour que la moyenne de l’ensemble des devis corresponde à un taux de marge cohérent.
Nous avons aujourd’hui 13 licences Batappli nous permettant de lister précisément les actions à effectuer, de réaliser les devis et de faire le suivi des chantiers.
Toutes vos équipes sont-elles équipées de tablettes ?
Non car selon le corps de métier, les tablettes ne sont pas adaptées (poussière, salissure…) et les techniciens pas forcément formés aux outils numériques. En revanche, outre l’administratif qui s’en sert quotidiennement (facturation…) le conducteur de travaux l’utilise pour chiffrer les travaux supplémentaires, et mon directeur Clément Fabrègues, pour stipuler les modifications de chantier.
Quels sont vos projets à venir ?
Serena Groupe vient d’ouvrir une antenne à la Grande-Motte (34) avec une équipe dédiée. Nous sommes en cours de recrutement de 5 personnes. Mais trouver des compétences est un vrai casse-tête. Depuis la reprise de l’entreprise, nous avons multiplié par quinze le chiffre d’affaires mais nous sommes aujourd’hui contraints dans notre développement par ces difficultés de recrutement. Refuser, en haute saison 15% des demandes par faute de personnel me laisse perplexe.