Rénovation énergétique : gros changements pour le CITE

Informations légales
Publié par les Experts du bâtiment
20
-
09
-
2017

Le crédit d’impôt est prolongé d’un an en 2018 avant la mise en place d’une prime moins « intéressante ». En revanche, les fenêtres, portes d’entrée et volets isolants ne sont plus éligibles dès la fin de l’année.

 

CITE reforme 2017 2018 changement finacement fenetre isolation menuiseire chaudierre ecologie

 

Un crédit d’impôt prolongé d’un an

Le crédit d’impôt est prolongé d’un an en 2018 avant la mise en place d’une prime moins « intéressante ». En revanche, les fenêtres, portes d’entrée et volets isolants ne sont plus éligibles dès la fin de l’année.

Actuellement, le CITE permet de financer des travaux d’isolation des logements et d’amélioration du chauffage des logements, et donc de faire des économies d’énergies permettant de réduire la facture de chauffage, tout en luttant contre le changement climatique. Il est applicable à hauteur de 30 % du montant des équipements installés, sans condition de ressources et sans obligation de réaliser un bouquet de travaux. La loi de finances pour 2017 a prolongé le CITE d’un an jusqu’au 31 décembre 2018. Les travaux éligibles au CITE bénéficient d’un régime de TVA au taux réduit de 5,5%.

 

Dispositif maintenu jusqu’au 31 décembre 2018

Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologie et solidaire, vient d’annoncer que ce dispositif sera maintenu jusqu’au 31 décembre 2018. Ensuite, au 1er janvier 2019, le CITE disparaitra faisant place à une prime probablement conditionnée aux revenus, donc surtout accessible aux ménages les plus modestes. Autre changement : cette prime devrait être versée dès la fin des travaux, au lieu d’être restituée sous la forme d’un crédit d’impôt versé à la fin de l’année suivante.

Signalons (et cela risque de faire du bruit dans les prochaines semaines notamment auprès des menuisiers qui ont dû se faire labéliser RGE) que Nicolas Hulot souhaite que le dispositif fiscal soit « concentré sur les meilleurs effets leviers et le meilleur rapport coût-bénéfice ». Dans ce contexte, le CITE pour les fenêtres, portes d’entrée et volets isolants est considéré d’une moindre efficience. Dans son communiqué, le ministre estime qu’il est actuellement employé pour des travaux d’aubaine à des fins de confort notamment acoustique ou de sécurité. Il ne sera donc pas reconduit en 2018.

 

Le CITE se focalisera sur les travaux considérés comme plus efficaces en économie d’énergie

Les travaux comme l’isolation des combles ou le changement d’une chaudière. En terme de travaux liés aux moyens de chauffage et de fourniture d’eau chaude sanitaire, le CITE sera recentré vers la chaleur renouvelable (bois, biomasse, géothermie, pompe à chaleur, solaire thermique, réseau de chaleur) et les chaudières gaz à condensation. En revanche, le crédit d’impôts intègrera les frais d’audit préalable et les coûts des prestations de raccordement aux réseaux de chaleur.

Plus d'informations :
www.ecologique-solidaire.gouv.fr

Les derniers articles

Voir tout
Les meilleurs logiciels de facturation pour les professionnels du bâtiment en 2026

Les meilleurs logiciels de facturation pour les professionnels du bâtiment en 2026

En 2025, trouver le logiciel de facturation idéal relève parfois du parcours du combattant pour les professionnels du bâtiment. Entre promesses marketing et fonctionnalités généralistes, ça n'est pas toujours facile de trouver une solution conçue pour la réalité quotidienne d'un artisan ou d'une PME du BTP.

Cet article comparatif vous guide dans le choix d'un outil de facturation adapté pour votre activité BTP, en analysant des solutions disponibles du marché en 2026.

Batappli Mobile : Accédez à Batappli en ligne en un clic (Mise à jour)

Batappli Mobile : Accédez à Batappli en ligne en un clic (Mise à jour)

Dans cet article, on vous explique comment accéder à Batappli en ligne directement depuis votre application mobile. Notre objectif : simplifier votre quotidien !

Organisation annuelle artisan : guide pour gérer son année fiscale

Organisation annuelle artisan : guide pour gérer son année fiscale

En tant qu'artisan du bâtiment, vous gérez vos chantiers et l'administratif de votre entreprise. Sans organisation annuelle, les échéances s'accumulent, le stress monte et les erreurs coûtent cher.

Cet article vous donne un plan d'action simple pour gérer votre année fiscale sereinement : temps forts, obligations, routines et outils pratiques.