Rénovation énergétique : gros changements pour le CITE

Informations légales
Publié par les Experts du bâtiment
20
-
09
-
2017

Le crédit d’impôt est prolongé d’un an en 2018 avant la mise en place d’une prime moins « intéressante ». En revanche, les fenêtres, portes d’entrée et volets isolants ne sont plus éligibles dès la fin de l’année.

 

CITE reforme 2017 2018 changement finacement fenetre isolation menuiseire chaudierre ecologie

 

Un crédit d’impôt prolongé d’un an

Le crédit d’impôt est prolongé d’un an en 2018 avant la mise en place d’une prime moins « intéressante ». En revanche, les fenêtres, portes d’entrée et volets isolants ne sont plus éligibles dès la fin de l’année.

Actuellement, le CITE permet de financer des travaux d’isolation des logements et d’amélioration du chauffage des logements, et donc de faire des économies d’énergies permettant de réduire la facture de chauffage, tout en luttant contre le changement climatique. Il est applicable à hauteur de 30 % du montant des équipements installés, sans condition de ressources et sans obligation de réaliser un bouquet de travaux. La loi de finances pour 2017 a prolongé le CITE d’un an jusqu’au 31 décembre 2018. Les travaux éligibles au CITE bénéficient d’un régime de TVA au taux réduit de 5,5%.

 

Dispositif maintenu jusqu’au 31 décembre 2018

Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologie et solidaire, vient d’annoncer que ce dispositif sera maintenu jusqu’au 31 décembre 2018. Ensuite, au 1er janvier 2019, le CITE disparaitra faisant place à une prime probablement conditionnée aux revenus, donc surtout accessible aux ménages les plus modestes. Autre changement : cette prime devrait être versée dès la fin des travaux, au lieu d’être restituée sous la forme d’un crédit d’impôt versé à la fin de l’année suivante.

Signalons (et cela risque de faire du bruit dans les prochaines semaines notamment auprès des menuisiers qui ont dû se faire labéliser RGE) que Nicolas Hulot souhaite que le dispositif fiscal soit « concentré sur les meilleurs effets leviers et le meilleur rapport coût-bénéfice ». Dans ce contexte, le CITE pour les fenêtres, portes d’entrée et volets isolants est considéré d’une moindre efficience. Dans son communiqué, le ministre estime qu’il est actuellement employé pour des travaux d’aubaine à des fins de confort notamment acoustique ou de sécurité. Il ne sera donc pas reconduit en 2018.

 

Le CITE se focalisera sur les travaux considérés comme plus efficaces en économie d’énergie

Les travaux comme l’isolation des combles ou le changement d’une chaudière. En terme de travaux liés aux moyens de chauffage et de fourniture d’eau chaude sanitaire, le CITE sera recentré vers la chaleur renouvelable (bois, biomasse, géothermie, pompe à chaleur, solaire thermique, réseau de chaleur) et les chaudières gaz à condensation. En revanche, le crédit d’impôts intègrera les frais d’audit préalable et les coûts des prestations de raccordement aux réseaux de chaleur.

Plus d'informations :
www.ecologique-solidaire.gouv.fr

Les derniers articles

Voir tout
Facture électronique BTP : nos experts répondent à 60 questions d’artisans (replay du webinaire du 19 mai 2026)
Événements
01
-
09
-
2026

Facture électronique BTP : nos experts répondent à 60 questions d’artisans (replay du webinaire du 19 mai 2026)

Quels sont les cas concrets qui posent vraiment question aux artisans du bâtiment face à la réforme de la facturation électronique ? Le 19 mai 2026, nos experts Batappli et Cecurity ont répondu en direct à plus de 60 questions envoyées par des artisans et chefs d’entreprise BTP. Au programme : comment choisir entre plusieurs Plateformes Agréées (Cecurity, CEGID, Pennylane) et peut-on en utiliser plusieurs simultanément ? Comment faire coexister eFacture et la PA de votre expert-comptable sans double saisie ? Que se passe-t-il pour les achats par carte bancaire, les tickets de bricolage, le carburant ? Comment l’e-reporting fonctionne pour vos chantiers chez des particuliers ? Le replay complet (45 minutes) est disponible gratuitement sur YouTube. Avec Batappli, la PA eFacture est incluse dans votre abonnement - activation gratuite, zéro surcout.

Facture électronique BTP : les fondamentaux en 45 minutes (replay du premier webinaire Batappli)
Événements
01
-
09
-
2026

Facture électronique BTP : les fondamentaux en 45 minutes (replay du premier webinaire Batappli)

Quelles sont les obligations de facturation électronique pour les artisans du bâtiment ? Depuis le 1er septembre 2026, toutes les entreprises françaises assujetties à la TVA - artisans du bâtiment compris - doivent pouvoir recevoir des factures électroniques via une Plateforme Agréée (PA) certifiée par la DGFiP.
L’émission suit un calendrier progressif : ETI et grandes entreprises en septembre 2026, TPE et PME en septembre 2027. Les factures doivent respecter l’un des trois formats reconnus : Factur-X (hybride PDF + XML), UBL ou CII. En parallèle, l’e-reporting impose de déclarer périodiquement à la DGFiP la TVA de vos transactions avec des particuliers (B2C). Dans ce premier webinaire organisé en février 2026, nos experts Batappli et Cecurity ont posé ces bases pour les artisans et chefs d’entreprise du BTP. La PA eFacture est incluse gratuitement dans tout abonnement Batappli - aucun contrat supplémentaire, aucun surcoût.

Facture électronique BTP : démo PA eFacture et Batappli (replay du webinaire du 30 juin 2026)
Événements
01
-
09
-
2026

Facture électronique BTP : démo PA eFacture et Batappli (replay du webinaire du 30 juin 2026)

Vous avez reçu une communication de la DGFiP vous invitant à choisir une Plateforme Agréée (PA) avant le 1er septembre 2026 ? Ce courrier s'adressait à toutes les entreprises françaises assujetties à la TVA, artisans du bâtiment compris. Depuis cette date, vous devez obligatoirement pouvoir recevoir les factures électroniques de vos fournisseurs et sous-traitants au format structuré : PDF classique et email ne suffisent plus. Pour l'émission de vos propres factures, les TPE et PME du BTP ont jusqu'au 1er septembre 2027. Le 30 juin, nos experts ont fait la démonstration en direct de la plateforme agréée eFacture et Batappli : 30 minutes pour voir exactement ce qui se passe dans Batappli lorsqu'une facture électronique arrive ou part. Le replay est disponible gratuitement, pour tous, clients Batappli ou non. La PA eFacture est incluse sans surcoût dans votre abonnement.