
Durant cette semaine, le Blog du bâtiment Batappli propose de réduire votre stress à travers quelques conseils utiles aussi bien côté boulot que perso... Ils se destinent aux dirigeants d’entreprises et aux utilisateurs de Batappli qu’à tous ceux qui veulent bien les lire et surtout les mettre en pratique...

Ce lundi, il n’est pas possible, voire pas très sérieux, de vous demander de vous mettre en position du lotus. Imaginez un peu la tête de la personne qui rentrerait alors dans votre bureau, et la votre aussi... Vous avez ri ? Comme c’est l’un des moyens de réduire son stress et développer des hormones du bonheur, nous sommes sur la bonne voie. Poursuivons avec cet autre conseil, côté boulot.
En se fixant cet objectif, il est possible de s’apercevoir que certaines tâches ou activités sont moins primordiales que d’autres. Il faut faire le distinguo entre ce qui est urgent et impératif, de ce qui peut attendre un temps plus calme, le lendemain voire plus loin.
Le professionnel ayant souvent le malheur de prendre le pas sur la vie privée, n’oubliez pas d’intégrer dans vos priorités ce que vous pouvez réaliser au-delà du boulot, avec votre famille et vos proches. Là encore, il faut parfois remettre les choses dans le bon ordre.

Voici donc notre premier conseil perso, bien qu’il s’applique tout le temps. Prendre quelques grandes bouffées d’air fait un bien fou au corps et à l’esprit. C’est d’ailleurs l’une des bases du yoga, de la sophrologie ou de la méditation. Sans tomber dans la «bab's attitude», c’est aussi ce que font par exemple les chirurgiens au cours d’une longue opération : on arrête tout acte durant 30 secondes et on accompagne ce temps par de grandes respirations. Respirer profondément stimule la réaction du système nerveux parasympathique qui nous aide à nous apaiser et réduit la tension artérielle.

Un autre conseil réaliser ce travail de respiration les yeux clos. Là, il faut visualiser une scène paisible ou qui vous fait du bien : une plage et ses cocotiers, votre chantier terminé ou vous en train de boire un verre avec vos meilleurs potes. Vous le verrez utiliser ainsi l’imagerie mentale suscite aussi une réaction de détente.

Vous êtes mieux à présent ? Alors passez une excellente journée et rendez-vous demain pour la suite de votre Semaine Zen Batappli !
La gestion des devis et des factures fait partie du quotidien de nombreux indépendants, dirigeants de TPE et de PME. Entre le suivi des documents, la conformité réglementaire et le gain de temps recherché, s’équiper d’un logiciel de facturation devient rapidement indispensable.
Encore faut-il choisir un outil réellement adapté à son activité.
Entre les solutions gratuites, les logiciels généralistes et les outils métier, notamment dans le bâtiment, l’offre est large et les différences parfois difficiles à identifier. Ce sont pourtant les fonctionnalités concrètes qui font la différence au quotidien.
Ce guide vous aide à comprendre ce qu’un logiciel de facturation doit réellement faire et à identifier les critères essentiels pour choisir une solution adaptée à votre activité.
En 2026, Systemlog / Batappli renouvelle sa certification Great Place to Work, une reconnaissance centrée sur l’expérience collaborateur.
Quand l’activité se structure ou que le volume de facturation augmente, le choix d’un logiciel de facturation devient rapidement un sujet central.
Entre les outils gratuits, les solutions généralistes freemium et les offres payantes, l’offre est large et les différences pas toujours faciles à identifier au premier coup d’œil.
Cet article propose une comparaison factuelle de six logiciels de facturation disponibles sur le marché, afin de vous aider à identifier une solution cohérente avec vos besoins actuels, votre organisation et votre manière de travailler.