Evènements
Marc l'artisan
24 juin 2019

Article canicule bannière

 

L'été arrive

Il appartient aux employeurs et chefs d’entreprises de prendre toutes mesures destinées à prévenir le risque d’altération de la santé des salariés (article L.4121-1 du Code du travail). S’il n’existe aucun seuil légal de température à ne pas dépasser, il convient de s’adapter pour fournir des conditions de travail satisfaisantes, notamment au dessus de 33°.

 

Que faut il faire ?

D’abord, n’hésitez pas à aménager les horaires de travail, en évitant les heures les plus exposées, entre 12 et 16 heures. Cette mesure de bon sens, fréquemment utilisée par les entreprises, doit tenir aussi compte des obligations, notamment en termes de bruits avec une embauche vers 7h du matin, vis-à-vis des riverains.

 

precautions conseils forte chaleur canicule chantier travaux exterieur

 

Autres conseils de bons sens : effectuez des rotations des tâches entre des postes moins exposés et limitez le travail trop physique. Augmentez la fréquence des pauses, en les faisant dans des zones plus fraîches et ombragées. Profitez-en pour vous hydrater : il est nécessaire de boire beaucoup d’eau, même en l’absence de soif ! Pour rappel, l’article R. 4534-143 du Code du travail indique que, sur les chantiers du BTP, les employeurs sont tenus de mettre à la disposition des travailleurs 3 litres d’eau, au moins, par jour et par travailleur. Autres astuces : mangez léger et, sur le registre vestimentaire, pensez si possible à adapter votre tenue. Des vêtements légers et de couleurs claires absorbent plus l’humidité. Il faut aussi se couvrir la tête : un impératif lorsque l’on travaille en extérieur !

Sachez enfin que si votre entreprise se situe dans un secteur régulièrement concerné par de fortes températures, ces mesures doivent figurer sur le document unique d’évaluation des risques. Dernier point : les entreprises éligibles au chômage intempéries peuvent prétendre à une indemnisation partielle en cas d’arrêt de travail si la vague de chaleur rend l’accomplissement du travail trop dangereux pour la santé des travailleurs (pour cela rapprochez avant toute décision de votre Caisse de congés).

 

Plus d'informations :

- Circulaire ministérielle, plan canicule 2019
- Fiche conseil Prévention BTP
- Fiche travail extérieur et fortes chaleurs de l’Inrs

 

Inscrivez-vous pour une démonstration à distance de Batappli

Generated with MOOJ Proforms Basic Version 1.3
*
*

Articles en relation

Contactez-nous

Systemlog SAS
CS60015
215, Avenue Clément Ader
34173 Castelnau-Le-Lez,
France

Siret 42246762100021 RCS Montpellier

Tel : 04 99 13 32 00
Fax : 04 99 13 32 35

Contactez-nous par e-mail