
Les techniciens passent beaucoup de temps sur les routes. Comment minimiser ce "temps perdu" avec Batappli ?
Le planning d'un technicien est bien rempli pour la journée du 29 février. Les rendez-vous ont été placés dans la journée de manière arbitraire. Le planning initial :

Cliquez sur le bouton "Optimiser le planning" :

Batappli lance immédiatement l'optimisation de la tournée du technicien et propose un ordre différent pour les déplacements clients afin de minimiser la distance parcourue et le temps de trajet :

La partie gauche présente le planning initial avec en dessous la durée et la distance de roulage, 456 kms et 5h 39 mins.
La partie droite présente le planning optimisé avec en dessous les nouveaux temps et durée de conduite, 410 kms et 5h 21 mins.
Dans cet exemple, avec le nouvel ordre des visites, le technicien économise 46 kms et 17 minutes de route.
Le temps libre entre deux rendez-vous correspond au temps de trajet nécessaire pour se rendre du rendez-vous réalisé vers le rendez-vous suivant.
Le temps libre au début du planning correspond au temps de trajet entre l'adresse de départ et le 1er rendez-vous en fonction de l'heure d'ouverture de l'entreprise (personnalisable dans le menu outils de Batappli).
Les temps de trajets calculés tiennent compte des conditions réelles de circulation sur les routes empruntées.
Batappli doit avoir accès à internet pour réaliser l'optimisation de tournée.
Pour personnaliser l'optimisation il est important de définir de quel endroit le technicien commence et termine sa journée (en général l'adresse de l'entreprise).

Le bouton "..." permet de saisir l'adresse souhaitée :

Il est aussi possible d'ajouter une durée supplémentaire entre 2 rendez-vous afin de garder une marge pour les éventuels aléas rencontrés lors des travaux chez les clients :

Voilà de quoi faire gagner du temps aux techniciens.
Il ne vous reste maintenant plus qu'à cliquer sur le bouton "Enregistrer" :

Les nouvelles heures des rendez-vous sont stockées.
Dans les rendez-vous il est possible de voir qu'un déplacement a été réalisé via l'optimisation de trajets :

Beaucoup d'artisans du bâtiment fixent encore leurs prix "au feeling" ou en copiant les tarifs du voisin, avec un impact direct sur la trésorerie et la qualité de vie. Cette approche peut sembler rassurante, mais elle expose votre entreprise à des risques financiers importants.
Le TJM (Taux Journalier Moyen) donne un repère solide pour couvrir vos coûts, vous rémunérer correctement et décider quand ajuster vos tarifs. C'est un outil de pilotage indispensable pour toute entreprise du BTP soucieuse de la gestion et de la facturation de ses chantiers.
Microsoft a mis fin au support de Windows 10 le 14 octobre 2025.
Concrètement : plus de mises à jour de sécurité, ni de correctifs, ni d’assistance. Vos PC continueront de s'allumer, mais ils deviennent de plus en plus vulnérables. Passez à Windows 11 pour rester protégé et compatible avec vos logiciels.
Batappli fonctionne pleinement sous Windows 11 et nous pouvons fournir du matériel Windows 11 prêt à l’emploi.
Bien que Batappli soit un logiciel intuitif, nous avons conçu des modules de formation pour vous permettre de maîtriser rapidement toutes ses fonctionnalités.
Ces formations approfondies délivrées par des formateurs certifiés vous permettent de découvrir toutes les fonctions avancées du logiciel et d’optimiser votre efficacité au quotidien !
Nos experts métiers restent ensuite à vos côtés tout au long de votre utilisation : vous pouvez faire appel à eux si vous en éprouvez le besoin.