
Sur le salon Artibat, le blog du bâtiment Batappli était à la rencontre de Nicolas Gouaillier, responsable informatique de MBR 35. Métiers du Bois Réunis est une coopérative créée en 2005 avec 42 artisans du bâtiment d’Ille et Vilaine (35). Elle compte aujourd’hui 144 entreprises artisanales sur le département. Membre de l’Organisation...
Sur le salon Artibat, le blog du bâtiment Batappli rencontre Nicolas Gouaillier, le responsable informatique de MBR 35. Métiers du Bois Réunis est une coopérative créée en 2005 avec 42 artisans du bâtiment d’Ille et Vilaine (35). Elle compte aujourd’hui 144 entreprises artisanales sur le département.
Membre de l’Organisation des Coopératives d'Achats des Artisans du Bâtiment (ORCAB), elle est associée depuis 2010 à IMS, une coopérative du même type, également située à Saint-Didier, mais réunissant cette fois des plombiers, électriciens et chauffagistes.
Dans cet entretien, Nicolas Gouaillier explique pourquoi il a référencé et proposé Batappli, « une solution de confiance » aux adhérents de la coopérative. Il valorise notamment la proximité et le contact direct et rapide avec les équipes du Service Clients et technique de Batappli. Le responsable informatique note aussi la facilité pour l’adhérent d’intégrer dans Batappli ses tarifs MBR et ses éléments de chiffrage établis avec le « logiciel maison ».
Plus d'informations :
Le déboursé sec désigne l'ensemble des coûts directs nécessaires pour réaliser un chantier : la main-d'œuvre, les matériaux et le matériel.
C'est votre point de départ pour tout chiffrage. Mais c'est là que beaucoup d'artisans commettent une erreur, confondre ce coût direct avec le prix à facturer.
Facturer au déboursé sec, sans y ajouter vos frais généraux ni votre marge, revient à travailler à perte.
Cet article vous explique comment calculer votre déboursé sec, construire la chaîne économique complète et fixer un prix de vente qui couvre réellement vos coûts.
Plateforme Agréée, PDP, annuaire, interopérabilité… Si ces mots vous donnent déjà mal au crâne, respirez : on est là pour ça.
À partir du 1er septembre 2026, toutes les entreprises du bâtiment assujetties à la TVA devront pouvoir recevoir leurs factures au format électronique. Et pour ça, impossible d’y échapper : il faut passer par une plateforme agréée. Mais c’est quoi, exactement ? Comment en choisir une quand on est plombier, maçon ou électricien et qu’on n’a pas une heure à perdre par jour devant un écran ?
Dans ce guide, on vous explique sans jargon ce qu’est une plateforme agréée (l’ancienne « PDP »), à quoi sert la fameuse liste de la DGFiP, comment choisir la vôtre, et comment l’annuaire national fait circuler vos factures tout seul en arrière-plan.
Vous avez reçu une communication de la DGFiP vous invitant à choisir une Plateforme Agréée (PA) avant le 1er septembre 2026 ?
Ce courrier s'adresse à toutes les entreprises françaises assujetties à la TVA, artisans du bâtiment compris. À cette date, vous devrez obligatoirement pouvoir recevoir les factures électroniques de vos fournisseurs et sous-traitants au format structuré - PDF classique et email ne suffiront plus. Pour l'émission de vos propres factures, les TPE et PME du BTP ont jusqu'au 1er septembre 2027.
Le 30 juin à 15h, nous organisons une démonstration de la plateforme agréée eFacture et Batappli : 30 minutes de démo pour voir exactement ce qui se passe dans Batappli lorsqu'une facture électronique arrive ou part. Webinaire 100 % gratuit, ouvert à tous - clients Batappli ou non. La PA eFacture est incluse sans surcoût dans votre abonnement.