
Face à la crise sanitaire, le secteur du BTP, toujours en croissance, se relève plus vite que les autres. Une étude publiée par Hays, le 19 novembre dernier, indique de forts besoins en main-d’œuvre dans les prochains mois.
Comme de nombreux secteurs, le BTP a souffert de la crise sanitaire. Après le premier confinement en mars dernier qui a généré un arrêt brutal des activités, le BTP a connu une reprise progressive. Les mesures de protection sanitaire mises en place ont en effet induit une baisse de la productivité mais également des surcoûts de production pour s’équiper conformément aux directives du gouvernement.
Pour autant, les indicateurs se remettent au vert. Le rythme est moins soutenu, certes, mais la croissance est bien là.

Avec une enveloppe de près de 7 milliards d’euros fléchée vers la rénovation énergétique des bâtiments, le plan de relance favorise un regain d’activité. Le 16 novembre dernier, le Ministère de l’Economie a publié un tableau de bord de l’exécution du plan. Selon Bercy, les premiers résultats sont très encourageants.
Montée en puissance du dispositif MaPrimeRenov’. « Le nombre de demandes d’aides au dispositif a doublé depuis le début de l’année avec 20 000 dossiers déposés en septembre, 30 000 en octobre et un total de 135 470 bénéficiaires » ont annoncé les services de Bercy.
Succès des aides à l’embauche. Plus de 42 000 demandes d’aides à l’embauche d’un apprenti ont été accordées au 1er novembre 2020.
Plus de 67 000 demandes d’employeurs ont été reçues depuis le 1er octobre 2020 pour bénéficier de la prime à l'embauche de jeunes de moins de 26 ans.

Désignation des lauréats d’appels à projets. D’ici la fin du mois de novembre, le gouvernement prévoit de designer les lauréats d’appels à projet dans la rénovation des bâtiments publics. Plus de 5 000 projets ont été candidats, représentant une demande de financement de 8 milliards d’euros pour une enveloppe prévue de 2,7 milliards. L’essentiel des dossiers concerne des bâtiments de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Pour la rénovation des bâtiments des collectivités locales, une circulaire détaillant les critères de sélection vient d’être envoyée aux préfets de régions et départements. Les projets seront retenus en fonction de leurs gains énergétiques et de la rapidité de la mise en œuvre. Tous les marchés devront être notifiés avant la fin de l’année 2021.
Le secteur du BTP représente aujourd’hui plus de 2 millions d’emplois et 11% du PIB. Dans le cadre de son plan de soutien de 3 ans, l’Etat a fixé comme objectif (difficilement atteignable ?) 500 000 logements neufs et 500 000 logements rénovés. Selon la dernière étude Hays, ce sont 150 000 talents qui devraient être recrutés d’ici 2023.
Depuis la reprise d’activité en mai 2020, l’enquête fait état d’une recrudescence des recrutements de l’ordre de 42% pour les conducteurs travaux/chefs de chantiers en entreprise générale, et de 28% des coordinateurs travaux en maitrise d’œuvre.

Toujours selon l’étude Hays, l’année 2020 devrait se solder par un recrutement compris entre 170 000 et 200 000, dont 40 000 recrutements attendus d’ici la fin de l’année. La baisse est sensible par rapport à 2019 (-30 à -40%) mais la construction continue d’être le secteur qui recrute le plus : à lui seul, il représente 8% des offres d’emploi. Le secteur du BTP semble avoir de beaux jours devant lui !
En 2026, Systemlog / Batappli renouvelle sa certification Great Place to Work, une reconnaissance centrée sur l’expérience collaborateur.
Quand l’activité se structure ou que le volume de facturation augmente, le choix d’un logiciel de facturation devient rapidement un sujet central.
Entre les outils gratuits, les solutions généralistes freemium et les offres payantes, l’offre est large et les différences pas toujours faciles à identifier au premier coup d’œil.
Cet article propose une comparaison factuelle de six logiciels de facturation disponibles sur le marché, afin de vous aider à identifier une solution cohérente avec vos besoins actuels, votre organisation et votre manière de travailler.
En tant qu’artisan ou entrepreneur du BTP, la fin d’un chantier est souvent synonyme de soulagement, mais aussi de paperasse. Parmi les documents incontournables, on retrouve le DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés). Véritable « mode d’emploi » du bâtiment livré, il est indispensable pour la maintenance future et la garantie de vos travaux.
Mais que doit-il contenir exactement ? Est-il obligatoire pour tous vos chantiers ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour gérer vos DOE comme un pro.