
Il y a deux ans, l’ OPPBTP alertait dans son guide sur les risques électriques mais s’inquiétait de l’absence d’outil pour tester les connaissances de chaque professionnel. L’organisme a rectifié le tir...

Si on les associe souvent à une intervention sur une armoire électrique, la manipulation d’un câble dénudé ou la réparation d’un réseau, les risques d’accidents liés à l’électricité peuvent pourtant survenir à la suite de diverses circonstances : un maçon sur un échafaudage à proximité d’une ligne aérienne, un opérateur qui manipule une grue pouvant entrer en contact avec une ligne basse ou haute tension, un soudeur intervenant sur un circuit d’eau chaude ou encore un ouvrier qui, lors de travaux de terrassement, sectionne un câble avec un marteau piqueur…
Il y a deux ans, l’ OPPBTP alertait dans son guide sur les risques électriques mais s’inquiétait de l’absence d’outil pour tester les connaissances de chaque professionnel. L’organisme a rectifié le tir : entouré de l’ensemble des organisations professionnelles et représentants d’entreprise, il a développé un outil numérique gratuit, disponible sur smarthphone, tablette et ordinateur. Cet outil est disponible depuis le 13 octobre 2021, sur le site preventionbtp.fr.
Pour rappel, depuis 2012, seuls les professionnels habilités par leur employeur sont autorisés à effectuer des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage.
L’habilitation est délivrée à l’issue d’une formation associant connaissances théoriques et pratiques. Elle est encadrée par la règlementation et complétée par la norme NF C 18-510 qui prévoit notamment une formation de recyclage tous les trois ans.
Or les retours d’expérience ont révélé que ces formations de recyclage ne prenaient pas suffisamment en compte les acquis des salariés. Mais jusqu’à présent, aucun outil partagé ne permettait d’assurer ce suivi.
Plus de 200 000 salariés sont titulaires d’une habilitation. Pour leur permettre d’évaluer leurs niveaux de connaissance vis à vis du risque électrique, plusieurs centaines de questions illustrées et qualifiées (avec des experts mais aussi l’Education nationale) sont à leur disposition sur la plateforme preventionbtp.fr. Les questions sont générées aléatoirement, en fonction du niveau d’habilitation et de l’environnement. Si le professionnel obtient un taux de réussite d’au moins 75% et qu’il répond correctement aux questions fondamentales, l’évaluation atteste de son niveau de connaissance et lui permet d’être dispensé de la partie théorique.
Pour les employeurs, ce nouvel outil facilite la gestion des habilitations. Depuis leur espace personnel sur le site, ils peuvent renseigner les informations relatives à leurs salariés, leur niveau d’habilitation. Des rappels programmés permettent ainsi de suivre la périodicité préconisée du recyclage… un gain de temps précieux pour le chef d’entreprise.

Vous recherchez un modèle de facture Excel simple, propre et adapté au terrain. Utiliser des fichiers prêts à l'emploi, évite de repartir de zéro, sécurise vos calculs et vos mentions obligatoires.
Cet article regroupe 6 modèles de facture Excel gratuits pensés pour les usages les plus courants des artisans et entreprises du bâtiment.
Il y a 2 types de clients dans le BTP :
Si le premier facilite votre quotidien, le second, une fois conquis, peut devenir votre meilleur ambassadeur.
Beaucoup d'artisans du bâtiment fixent encore leurs prix "au feeling" ou en copiant les tarifs du voisin, avec un impact direct sur la trésorerie et la qualité de vie. Cette approche peut sembler rassurante, mais elle expose votre entreprise à des risques financiers importants.
Le TJM (Taux Journalier Moyen) donne un repère solide pour couvrir vos coûts, vous rémunérer correctement et décider quand ajuster vos tarifs. C'est un outil de pilotage indispensable pour toute entreprise du BTP soucieuse de la gestion et de la facturation de ses chantiers.