Le risque électrique : un sujet sous haute tension pour l’OPPBTP

Internet du bâtiment
Publié par les Experts du bâtiment
17
-
11
-
2021

Il y a deux ans, l’ OPPBTP alertait dans son guide sur les risques électriques mais s’inquiétait de l’absence d’outil pour tester les connaissances de chaque professionnel. L’organisme a rectifié le tir...

 

outils-gratuit-de-test-sur-connaissance-pros-prevention-risque-electrique-oppbtp.jpg

 

Si on les associe souvent à une intervention sur une armoire électrique, la manipulation d’un câble dénudé ou la réparation d’un réseau, les risques d’accidents liés à l’électricité peuvent pourtant survenir à la suite de diverses circonstances : un maçon sur un échafaudage à proximité d’une ligne aérienne, un opérateur qui manipule une grue pouvant entrer en contact avec une ligne basse ou haute tension, un soudeur intervenant sur un circuit d’eau chaude ou encore un ouvrier qui, lors de travaux de terrassement, sectionne un câble avec un marteau piqueur…

 

Un outil gratuit pour sonder les connaissances des professionnels sur le sujet. Car mieux vaut prévenir… 

Il y a deux ans, l’ OPPBTP alertait dans son guide sur les risques électriques mais s’inquiétait de l’absence d’outil pour tester les connaissances de chaque professionnel. L’organisme a rectifié le tir : entouré de l’ensemble des organisations professionnelles et représentants d’entreprise, il a développé un outil numérique gratuit, disponible sur smarthphone, tablette et ordinateur. Cet outil est disponible depuis le 13 octobre 2021, sur le site preventionbtp.fr.

https://www.preventionbtp.fr/actualites/risques/electriciens-evaluez-vos-connaissances-du-risque-electrique-en-ligne

 

Assurer le suivi de formation

Pour rappel, depuis 2012, seuls les professionnels habilités par leur employeur sont autorisés à effectuer des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage.

L’habilitation est délivrée à l’issue d’une formation associant connaissances théoriques et pratiques. Elle est encadrée par la règlementation et complétée par la norme NF C 18-510 qui prévoit notamment une formation de recyclage tous les trois ans.

Or les retours d’expérience ont révélé que ces formations de recyclage ne prenaient pas suffisamment en compte les acquis des salariés. Mais jusqu’à présent, aucun outil partagé ne permettait d’assurer ce suivi.

 

Des questions fondamentales

Plus de 200 000 salariés sont titulaires d’une habilitation. Pour leur permettre d’évaluer leurs niveaux de connaissance vis à vis du risque électrique, plusieurs centaines de questions illustrées et qualifiées (avec des experts mais aussi l’Education nationale) sont à leur disposition sur la plateforme preventionbtp.fr. Les questions sont générées aléatoirement, en fonction du niveau d’habilitation et de l’environnement. Si le professionnel obtient un taux de réussite d’au moins 75% et qu’il répond correctement aux questions fondamentales, l’évaluation atteste de son niveau de connaissance et lui permet d’être dispensé de la partie théorique.

 

Traçabilité de l’habilitation

Pour les employeurs, ce nouvel outil facilite la gestion des habilitations. Depuis leur espace personnel sur le site, ils peuvent renseigner les informations relatives à leurs salariés, leur niveau d’habilitation. Des rappels programmés permettent ainsi de suivre la périodicité préconisée du recyclage… un gain de temps précieux pour le chef d’entreprise.

 

 

apercu-question-evaluation-test-certification-quizz-risque-electrique-site-oppbtp-prenvetionbtp-.jpg

Les derniers articles

Voir tout
Comment gagner la confiance de vos clients dans le secteur du bâtiment ?

Comment gagner la confiance de vos clients dans le secteur du bâtiment ?

Il y a 2 types de clients dans le BTP :

  1. Le client spontané qui vous accorde d'emblée sa confiance.
  2. Le client méfiant qui teste chaque détail de votre intervention.

Si le premier facilite votre quotidien, le second, une fois conquis, peut devenir votre meilleur ambassadeur.

Combien vaut votre journée de travail ? Calculez votre TJM et sécurisez vos revenus

Combien vaut votre journée de travail ? Calculez votre TJM et sécurisez vos revenus

Beaucoup d'artisans du bâtiment fixent encore leurs prix "au feeling" ou en copiant les tarifs du voisin, avec un impact direct sur la trésorerie et la qualité de vie. Cette approche peut sembler rassurante, mais elle expose votre entreprise à des risques financiers importants.

Le TJM (Taux Journalier Moyen) donne un repère solide pour couvrir vos coûts, vous rémunérer correctement et décider quand ajuster vos tarifs. C'est un outil de pilotage indispensable pour toute entreprise du BTP soucieuse de la gestion et de la facturation de ses chantiers.

Fin de Windows 10 : impacts et plan d’action pour passer à Windows 11

Fin de Windows 10 : impacts et plan d’action pour passer à Windows 11

Microsoft a mis fin au support de Windows 10 le 14 octobre 2025.
Concrètement : plus de mises à jour de sécurité, ni de correctifs, ni d’assistance. Vos PC continueront de s'allumer, mais ils deviennent de plus en plus vulnérables. Passez à Windows 11 pour rester protégé et compatible avec vos logiciels.
Batappli fonctionne pleinement sous Windows 11 et nous pouvons fournir du matériel Windows 11 prêt à l’emploi.