
Il y a deux ans, l’ OPPBTP alertait dans son guide sur les risques électriques mais s’inquiétait de l’absence d’outil pour tester les connaissances de chaque professionnel. L’organisme a rectifié le tir...

Si on les associe souvent à une intervention sur une armoire électrique, la manipulation d’un câble dénudé ou la réparation d’un réseau, les risques d’accidents liés à l’électricité peuvent pourtant survenir à la suite de diverses circonstances : un maçon sur un échafaudage à proximité d’une ligne aérienne, un opérateur qui manipule une grue pouvant entrer en contact avec une ligne basse ou haute tension, un soudeur intervenant sur un circuit d’eau chaude ou encore un ouvrier qui, lors de travaux de terrassement, sectionne un câble avec un marteau piqueur…
Il y a deux ans, l’ OPPBTP alertait dans son guide sur les risques électriques mais s’inquiétait de l’absence d’outil pour tester les connaissances de chaque professionnel. L’organisme a rectifié le tir : entouré de l’ensemble des organisations professionnelles et représentants d’entreprise, il a développé un outil numérique gratuit, disponible sur smarthphone, tablette et ordinateur. Cet outil est disponible depuis le 13 octobre 2021, sur le site preventionbtp.fr.
Pour rappel, depuis 2012, seuls les professionnels habilités par leur employeur sont autorisés à effectuer des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage.
L’habilitation est délivrée à l’issue d’une formation associant connaissances théoriques et pratiques. Elle est encadrée par la règlementation et complétée par la norme NF C 18-510 qui prévoit notamment une formation de recyclage tous les trois ans.
Or les retours d’expérience ont révélé que ces formations de recyclage ne prenaient pas suffisamment en compte les acquis des salariés. Mais jusqu’à présent, aucun outil partagé ne permettait d’assurer ce suivi.
Plus de 200 000 salariés sont titulaires d’une habilitation. Pour leur permettre d’évaluer leurs niveaux de connaissance vis à vis du risque électrique, plusieurs centaines de questions illustrées et qualifiées (avec des experts mais aussi l’Education nationale) sont à leur disposition sur la plateforme preventionbtp.fr. Les questions sont générées aléatoirement, en fonction du niveau d’habilitation et de l’environnement. Si le professionnel obtient un taux de réussite d’au moins 75% et qu’il répond correctement aux questions fondamentales, l’évaluation atteste de son niveau de connaissance et lui permet d’être dispensé de la partie théorique.
Pour les employeurs, ce nouvel outil facilite la gestion des habilitations. Depuis leur espace personnel sur le site, ils peuvent renseigner les informations relatives à leurs salariés, leur niveau d’habilitation. Des rappels programmés permettent ainsi de suivre la périodicité préconisée du recyclage… un gain de temps précieux pour le chef d’entreprise.

Microsoft a mis fin au support de Windows 10 le 14 octobre 2025.
Concrètement : plus de mises à jour de sécurité, ni de correctifs, ni d’assistance. Vos PC continueront de s'allumer, mais ils deviennent de plus en plus vulnérables. Passez à Windows 11 pour rester protégé et compatible avec vos logiciels.
Batappli fonctionne pleinement sous Windows 11 et nous pouvons fournir du matériel Windows 11 prêt à l’emploi.
Bien que Batappli soit un logiciel intuitif, nous avons conçu des modules de formation pour vous permettre de maîtriser rapidement toutes ses fonctionnalités.
Ces formations approfondies délivrées par des formateurs certifiés vous permettent de découvrir toutes les fonctions avancées du logiciel et d’optimiser votre efficacité au quotidien !
Nos experts métiers restent ensuite à vos côtés tout au long de votre utilisation : vous pouvez faire appel à eux si vous en éprouvez le besoin.
Dans le secteur du bâtiment, l'apprentissage joue un rôle indispensable pour assurer la transmission des savoir-faire et pallier la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Intégrer un apprenti BTP dans votre entreprise représente un bon investissement pour l'avenir de votre activité.
Une intégration ratée crée de la perte de temps, de la démotivation et des erreurs sur les chantiers. À l'inverse, un apprenti bien accueilli favorise la motivation, l'efficacité et la fidélisation de vos futurs collaborateurs.
Voici une approche structurée en 4 étapes pratiques, complétée par des outils efficaces pour réussir l’intégration d’un apprenti dans votre entreprise du bâtiment.