L’artisanat du bâtiment retrouve son niveau d’avant la crise !
La Capeb vient de présenter les derniers chiffres d’activité pour les entreprises artisanales du bâtiment. Avec une envolée de sa croissance à + 37% , le secteur retrouve son niveau historique d’avant la crise, prouvant encore une fois sa capacité d’adaptation !
Dans sa dernière note de conjoncture, la Capeb dresse un état des lieux particulièrement dynamique de l’activité des entreprises artisanales du bâtiment au second trimestre 2021, avec une envolée qui frise les 40%.
« C’est exceptionnel quand on voit l’année 2020 qui s’est écoulée. Le secteur a fait une remontada exceptionnelle historique » se réjouit Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, qui rappelle néanmoins que ces chiffres sont à prendre dans un contexte atypique puisque le second trimestre 2020 avait vu l’activité impactée par le confinement.
Un bilan mitigé pour la construction neuve
Avec + 30% de croissance (contre 22% au même trimestre de l’année précédente) la construction neuve progresse logiquement au regard de l‘arrêt presque total de l’activité l’année passée à la même époque. Le nombre de logements autorisés à la construction (390 600) a augmenté de +9,6% par rapport aux douze mois précédents. Cette évolution concerne aussi bien le collectif (+8,4%) que l’individuel (+9,3%).
Côté permis de construire délivrés, le redémarrage, lui, a été moins marqué (+1,3%) par rapport aux douze mois précédents.
Mais globalement, sur l’année, la construction neuve ne retrouve pas son niveau d’avant crise (-1,8%). Elle doit en outre faire face à des difficultés d’approvisionnement en matières premières (principalement en bois, métaux et composants électroniques) et une hausse des tarifs qui génèrent un impact à la fois sur les plannings et la rentabilité. D’ailleurs 36% des entreprises déclarent ne pas avoir pu répercuter la hausse des coûts sur le prix des prestations de leurs clients.
Une croissance inédite dans l’ancien
L’activité entretien rénovation enregistre la plus belle progression jamais faite sur les 25 dernières années avec + 42% (contre – 25% au 2e trimestre 2020). D ‘excellents résultats qui bénéficient de la forte hausse (+43%) des travaux de performance énergétique. Le confinement et le télétravail ont également incité les français à améliorer leur habitat.
L’activité s’envole pour l’ensemble des métiers
Toujours au second trimestre 2021, l’ensemble des corps de métiers enregistre une hausse des plus significatives : entre 30 et 42%.
C’est l’aménagement-décoration-platrerie qui connaît la plus forte progression: + 42% suivie de près par la couverture plomberie chauffage (+38%). La maçonnerie enregistre, elle, la croissance la plus modérée avec 30%.
Cette dynamique concerne toutes les entreprises, quelles que soient leur taille, même si elle profite plus à celles de moins de 10 salariés (+38%).
L’Occitanie et les Hauts de France connaissent la meilleure croissance
L’activité des entreprises artisanales progresse sur l’ensemble de la France (+37%) mais 5 régions se situent au dessus de la moyenne :
Occitanie et Hauts de France : +40%
Bourgogne Franche-Comté : + 39%
Bretagne-Auvergne-Rhône-Alpes : +38%
Avec une hausse de 32%, la région Paca et la Corse se situent un peu en retrait de la moyenne nationale.
Des carnets de commande bien remplis
Au second trimestre 2021, les carnets de commande représentaient 111 jours de travail, soit 46 jours de plus qu’un an auparavant.
La reprise de l’embauche se poursuit
En juillet 2020, la Capeb craignait de perdre au moins 20 000 emplois. « Finalement on a pas perdu d’emplois » assure Jean-Christophe Repon. Bien au contraire. Selon la Capeb, l’emploi a continué de progresser dans les entreprises du BTP de moins de 20 salariés : près de 26 000 emplois devraient avoir été créés en 2021, soit une hausse de 6,4% sur un an. Si la majorité des entreprises prévoie de maintenir l’emploi à son niveau actuel, près de 14% d’entre elles pensent embaucher des salariés supplémentaires.
Pour rappel, au premier trimestre 2021, le secteur de la construction représentait 1 486 500 emplois salariés et 148 400 intérimaires.
Un climat de confiance renforcé
Depuis la crise, l’artisanat du bâtiment a fait la démonstration de sa capacité à s’adapter, mettant en œuvre des solutions pertinentes pour poursuivre l’activité et absorber les demandes supplémentaires d‘amélioration de l’habitat. Selon la Capeb, la crédibilité et l’image des artisans ont été renforcées, propices à un climat de confiance.
« La croissance reste encore fragile mais l’artisanat du bâtiment a fait ses preuves, il est en mesure d’aller plus loin si on libère à la fois ses capacités d’exercice tout en s’engageant à ses côtés. C’est le message que tout le gouvernement et la classe politique doivent retenir » exprime le président de la Capeb.