
La féminisation du secteur du bâtiment gagne du terrain et se développe dans tous les métiers. C’est une bonne nouvelle car la mixité favorise la performance, l’image et la pérennité de l’entreprise.

Les préjugés ont la vie dure, mais le secteur du bâtiment, encore très masculin, évolue progressivement. Grâce à la mécanisation des tâches et à la modernisation des engins de chantiers, les femmes ont pris conscience qu’il n'était pas nécessaire d’être bodybuilder pour travailler dans le bâtiment. Elles sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à s’engager. En 2000, elles représentaient 8,6% du secteur, elles sont aujourd’hui 12,3%, soutenues par la FFB qui mène de nombreuses actions en ce sens.
N’ayant pas peur de se frotter aux clichés, les femmes, qu’elles soient chefs d’entreprises, peintres, couvreuses, tailleuses de pierre, plombistes ou chauffagistes, affirment avoir une image positive de leur travail.

Même si on remarque encore certaines disparités - plus de femmes dans les métiers administratifs, des ressources humaines, de la communication ou de la relation clients -, la féminisation touche tous les métiers et toutes les fonctions liés à la construction. Très bien perçues par les clients, les femmes apportent une touche plus féminine qui rassure. Premier employeur de France, le BTP leur ouvre désormais ses différents niveaux de formations : 32 métiers de haute technicité sont concernés.
A côté des contrats classiques (CDD, CDI), des contrats en alternance permettent d’acquérir des compétences en centre de formation et en entreprise. Pour en savoir plus sur l’ensemble des contrats de travail : www.travail.gouv.fr
Pour remplacer les départs à la retraite et faire face aux nouveaux marchés, le bâtiment recrute environ 60 000 personnes par an. D’ici 10 ans, plus de 30% des entreprises de bâtiment seront à reprendre ! Ce sont autant d’opportunités à saisir pour les femmes qui sont de plus en plus nombreuses à se former pour créer ou reprendre une entreprise.
D’après la FFB, 25% des stagiaires de l’ESJDB (Ecole Supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment) sont des femmes. Encore plus éloquent : plus d’une entreprise sur deux est dirigée ou co-dirigée par une femme. Souvent engagées dans l’entreprenariat au féminin, ces dirigeantes, conjointes ou collaboratrices, peuvent se retrouver au sein de l’un des 94 groupes Femmes dirigeantes du Bâtiment FFB.
En 2015, la CAPEB s’est engagée à signer un plan avec l’Etat en faveur de la mixité qui devrait atteindre, d’ici 2025, 1/3 des métiers. Il reste des efforts à faire mais les mentalités ne cessent d’évoluer en faveur d’une mixité qui contribue à donner une image moderne et dynamique au secteur du bâtiment.
Crédit photo @ La Shola y EL Gringo? / CC BY-NC-ND
En 2026, Systemlog / Batappli renouvelle sa certification Great Place to Work, une reconnaissance centrée sur l’expérience collaborateur.
Quand l’activité se structure ou que le volume de facturation augmente, le choix d’un logiciel de facturation devient rapidement un sujet central.
Entre les outils gratuits, les solutions généralistes freemium et les offres payantes, l’offre est large et les différences pas toujours faciles à identifier au premier coup d’œil.
Cet article propose une comparaison factuelle de six logiciels de facturation disponibles sur le marché, afin de vous aider à identifier une solution cohérente avec vos besoins actuels, votre organisation et votre manière de travailler.
En tant qu’artisan ou entrepreneur du BTP, la fin d’un chantier est souvent synonyme de soulagement, mais aussi de paperasse. Parmi les documents incontournables, on retrouve le DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés). Véritable « mode d’emploi » du bâtiment livré, il est indispensable pour la maintenance future et la garantie de vos travaux.
Mais que doit-il contenir exactement ? Est-il obligatoire pour tous vos chantiers ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour gérer vos DOE comme un pro.