Internet du bâtiment
Marc l'artisan
22 avril 2019

femme artisan PME entreprise batiment construction renovation travail chantier feminin ouvriere patronne dirigeante

 

Les préjugés ont la vie dure, mais le secteur du bâtiment, encore très masculin, évolue progressivement. Grâce à la mécanisation des tâches et à la modernisation des engins de chantiers, les femmes ont pris conscience qu’il n'était pas nécessaire d’être bodybuilder pour travailler dans le bâtiment. Elles sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à s’engager. En 2000, elles représentaient 8,6% du secteur, elles sont aujourd’hui 12,3%, soutenues par la FFB qui mène de nombreuses actions en ce sens.

 

Une image positive de leur travail

N’ayant pas peur de se frotter aux clichés, les femmes, qu’elles soient chefs d’entreprises, peintres, couvreuses, tailleuses de pierre, plombistes ou chauffagistes, affirment avoir une image positive de leur travail.

 

artisane batiment travaux renovation plomberie menuiserie maconnerie platrerie constrution btp metier pour femme

 

Un secteur d’avenir

Même si on remarque encore certaines disparités - plus de femmes dans les métiers administratifs, des ressources humaines, de la communication ou de la relation clients -, la féminisation touche tous les métiers et toutes les fonctions liés à la construction. Très bien perçues par les clients, les femmes apportent une touche plus féminine qui rassure. Premier employeur de France, le BTP leur ouvre désormais ses différents niveaux de formations : 32 métiers de haute technicité sont concernés.

A côté des contrats classiques (CDD, CDI), des contrats en alternance permettent d’acquérir des compétences en centre de formation et en entreprise. Pour en savoir plus sur l’ensemble des contrats de travail : www.travail.gouv.fr

 

L’entreprenariat au féminin

Pour remplacer les départs à la retraite et faire face aux nouveaux marchés, le bâtiment recrute environ 60 000 personnes par an. D’ici 10 ans, plus de 30% des entreprises de bâtiment seront à reprendre ! Ce sont autant d’opportunités à saisir pour les femmes qui sont de plus en plus nombreuses à se former pour créer ou reprendre une entreprise.
D’après la FFB, 25% des stagiaires de l’ESJDB (Ecole Supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment) sont des femmes. Encore plus éloquent : plus d’une entreprise sur deux est dirigée ou co-dirigée par une femme. Souvent engagées dans l’entreprenariat au féminin, ces dirigeantes, conjointes ou collaboratrices, peuvent se retrouver au sein de l’un des 94 groupes Femmes dirigeantes du Bâtiment FFB.

 

La mixité, on a tous à y gagner

En 2015, la CAPEB s’est engagée à signer un plan avec l’Etat en faveur de la mixité qui devrait atteindre, d’ici 2025, 1/3 des métiers. Il reste des efforts à faire mais les mentalités ne cessent d’évoluer en faveur d’une mixité qui contribue à donner une image moderne et dynamique au secteur du bâtiment.

 

Crédit photo @ La Shola y EL Gringo? / CC BY-NC-ND

Inscrivez-vous pour une démonstration à distance de Batappli

Generated with MOOJ Proforms Basic Version 1.3
*
*

Articles en relation

Contactez-nous

Systemlog SAS
CS60015
215, Avenue Clément Ader
34173 Castelnau-Le-Lez,
France

Siret 42246762100021 RCS Montpellier

Tel : 04 99 13 32 00
Fax : 04 99 13 32 35

Contactez-nous par e-mail