Valorisez vos chantiers avec Facebook. Episode 1/3

Internet du bâtiment
Publié par les Experts du bâtiment
19
-
01
-
2016

Le premier réseau social au Monde est probablement l’un des biais les plus simples pour démontrer facilement son expertise, valoriser ses plus beaux chantiers, créer du lien avec des clients, voire développer à moindre frais son marché.

Valoriser son savoir faire

Le premier réseau social au Monde est probablement l’un des biais les plus simples pour démontrer facilement son expertise, valoriser ses plus beaux chantiers, créer du lien avec des clients, voire développer à moindre frais son marché. Le blog du bâtiment vous explique comment procéder à travers une série d’article. Notre premier vous dit pourquoi choisir Facebook plutôt qu’un autre réseau social...

utilisation de facebook par les artisans

 

60% des artisans

Impossible de le dire autrement, vous connaissez forcément Facebook. Pensez donc : sur la seule journée record du 24 août 2015, 1 milliard de personnes s’y sont connectées ! Pour rappel, il y a 7,35 milliards d’habitants sur terre... Créé en 2004, Facebook est le deuxième site le plus visité au monde après Google. En France, il compte 30 millions d’utilisateurs, soit 46% de la population ! Selon, la dernière enquête Batiactu/capeb/Cnoa, 60% des artisans se baladent quotidiennement sur Facebook. Alors, il est possible que vous n’adhériez pas au principe des réseaux sociaux. Vous pouvez aussi ne pas détenir un compte à titre personnel... En revanche, il serait dommage de ne pas afficher votre entreprise sur ce réseau, de ne pas créer votre page Facebook d’entreprise !

symboles des reseaux sociaux


Pourquoi ? D’abord, parce que ce réseau social est plus pertinent pour une entreprise de bâtiment que n’importe quel autre réseau social. Syntaxe et réactivité destinent plus Twitter à des populations qui ont besoin d’instantanéité. LinkedIn ou Viadéo servent à valoriser un CV ou une expérience professionnelle. Instagram ou Snapchat sont surtout utilisés par des jeunes qui y postent et commentent photos ou petites vidéos. Quant aux autres réseaux sociaux dits pros, ils restent largement plus confidentiels...

Dans le coup et gratuit...

Ensuite, Facebook est gratuit, tant dans son inscription que dans son utilisation. Rassurez-vous la plate-forme gagne beaucoup d’argent avec la publicité et la vente d’autres données. Qu’importe. Pour vous, c’est une vitrine fantastique sur le Net, le référencement de votre société dans l’un des tout premiers moteurs de recherche au monde indexé par Google, la garantie d’être «dans le coup» sur tous les écrans, puisque Facebook est aussi disponible sur Smartphones ou Tablettes. Tout cela pour... zéro euro ! Quant à l’investissement en terme de temps, il reste lui aussi limité. Facile à créer, à utiliser et à entretenir, votre Facebook pro vous mobilisera bien moins qu’un site Internet classique.

Echanges sur les reseaux

 

Enfin, pensez que si vous n’avez pas de page Facebook pro, votre concurrent en dispose peut-être une... Alors, vous êtes bien décidé à sauter le pas, mais pour publier quoi ? C’est ce que le Blog du bâtiment vous explique dans le 2ème épisode de cette série «Artisan connecté».

Les derniers articles

Voir tout
Systemlog / Batappli certifiée Great Place to Work 2026
Événements
09
-
02
-
2026

Systemlog / Batappli certifiée Great Place to Work 2026

En 2026, Systemlog / Batappli renouvelle sa certification Great Place to Work, une reconnaissance centrée sur l’expérience collaborateur.

Comparatif des logiciels de facturation en 2026
Conseils pro
05
-
02
-
2026

Comparatif des logiciels de facturation en 2026

Quand l’activité se structure ou que le volume de facturation augmente, le choix d’un logiciel de facturation devient rapidement un sujet central.

Entre les outils gratuits, les solutions généralistes freemium et les offres payantes, l’offre est large et les différences pas toujours faciles à identifier au premier coup d’œil.

Cet article propose une comparaison factuelle de six logiciels de facturation disponibles sur le marché, afin de vous aider à identifier une solution cohérente avec vos besoins actuels, votre organisation et votre manière de travailler.

Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE) : qu'est-ce que c'est ?

Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE) : qu'est-ce que c'est ?

En tant qu’artisan ou entrepreneur du BTP, la fin d’un chantier est souvent synonyme de soulagement, mais aussi de paperasse. Parmi les documents incontournables, on retrouve le DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés). Véritable « mode d’emploi » du bâtiment livré, il est indispensable pour la maintenance future et la garantie de vos travaux.

Mais que doit-il contenir exactement ? Est-il obligatoire pour tous vos chantiers ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour gérer vos DOE comme un pro.