Informations légales
Logo de marc l'artisan Marc l'artisan
12 octobre 2021

coup pouce travaux prime renov cee isolation energetique rge delai prolonge jusqu au 30 10 21

 

L’annonce d’un délai supplémentaire pour achever les travaux d’isolation et de remplacement de chauffage est une mesure bienvenue pour les entreprises artisanales du bâtiment.

 

Pourquoi cet assouplissement ?

Au printemps dernier, le gouvernement avait annoncé vouloir réduire, voire mettre fin, à certaines primes « coup de pouce » pour des travaux de rénovation énergétique, notamment pour l’isolation des combles et le remplacement d’une chaudière à gaz par une chaudière au gaz performante. Les artisans avaient alors jusqu’au 30 septembre 2021 pour achever leurs travaux.

Mais face aux difficultés d’approvisionnement et à la pénurie de matières premières, le ministère de la transition écologique a décidé d’accorder un délai supplémentaire.

« Le contexte de la crise des matériaux, et de son impact sur les entreprises du bâtiment, et la rénovation énergétique nous invite à adapter les conditions d’arrêt des « coups de pouce » a annoncé Emmanuelle Wargon.

 

Un délai supplémentaire de 2 mois sous condition

Le délai pour achever les travaux est donc prolongé de deux mois, soit jusqu’au 30 novembre 2021. Mais attention, ce délai n’est accordé que si les travaux ont bien été engagés avant le 1er juillet 2021, devis signé à l’appui.

 

Les offres coup de pouce seront elles reconduites ?

Non, le gouvernement est très clair sur le sujet : ces mesures coup de pouce CEE sont amenées à disparaître. Selon le gouvernement, de nombreuses offres attractives ont donné lieu à beaucoup trop d’arnaques :

« Ce délai supplémentaire accordé ne change en rien les orientations fondamentales prises pour des aides plus efficaces et plus justes, et notamment la fin de l’isolation à 1€ en raison des dérives que celle-ci a pu générer. La transition que nous conduisons se doit d’être pragmatique pour tous, pour les artisans et les entreprises, comme pour les ménages ».

 

Une nouvelle rallonge de délai est-elle envisageable ?

Des consignes ont été passées aux acheteurs publics afin qu’ils indexent les contrats passés et n’appliquent pas les pénalités de retard lorsque ceux-ci sont liés à des difficultés d’approvisionnement. Une médiation a même été mise en place de manière à encourager la solidarité de la filière et éviter que les comportements opportunistes ne se multiplient.

Mais certaines associations, à l’instar de l’association Energies et avenir, représentant les professions de la filière du chauffage à eau chaude, demandent au gouvernement de reporter le délai au 31 décembre 2021. A suivre donc.

Inscrivez-vous pour une démonstration à distance de Batappli

Generated with MOOJ Proforms Basic Version 1.3
*
*