Passer son permis de conduire avec son compte personnel de formation
Incontournable dans le bâtiment
L’obtention d’un permis de conduire est souvent nécessaire à la réalisation d’un projet professionnel, tout particulièrement pour les jeunes et notamment dans le bâtiment, où l’activité est par nature mobile, donc susceptible à des déplacements.
En effet, au-delà de disposer d’un véhicule (qui peut être prêté, loué ou mis à disposition par l’entreprise), il est parfois nécessaire de se rendre par ses propres moyens à l’entreprise ou directement sur un chantier. Sans transport en commun à proximité, notamment loin des grandes villes, il faut donc disposer d’un permis de conduire. Le «papier rose» est aussi utile pour prendre le volant d’un véhicule (bien évidemment dans la mesure où il est adapté à ses compétences) pour le déplacer sur un chantier, faire un rapide aller/retour chez le négociant pour acheter d’urgence des fournitures manquantes ou simplement naviguer entre entreprise, chantier, voire restaurant le midi. En soit : si cela ne constitue pas une obligation pour travailler dans le bâtiment, disposer d’un permis de conduire est presque impératif.
La loi «Égalité et Citoyenneté» du 27 janvier 2017 a ouvert la possibilité de financer la préparation au permis de conduire B par le compte personnel de formation, l’une des composantes du compte personnel d’activité (CPA).
En vigueur le 15 mars 2017
Cette disposition entre en vigueur le 15 mars 2017 et s’applique donc à tout actif en situation d'emploi ou en recherche d'emploi. Il pourra utiliser les heures de formation inscrites sur son compte personnel de formation (CPF, l'une des composantes du CPA) pour financer la préparation à la catégorie B du permis en auto-école.
Attention, cette préparation au permis est conditionnée, notamment le candidat ne devra pas avoir fait l’objet d’une suspension de son permis de conduire ou une interdiction de le passer...
Plus d'informations :
www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/permis-de-conduire