Bâtir + : un sacré coup de pouce pour bien s’équiper

Informations légales
Publié par les Experts du bâtiment
08
-
04
-
2019

Pour travailler mieux et surtout en sécurité, l’Assurance Maladie - Risques professionnels propose une subvention pouvant aller jusqu’à 50% et 25.000 € par entreprise ! Le Blog du bâtiment vous en dit plus sur ce dispositif.

comment financer acheter equipement protection manutention chantier btp aide subvention batir



Chutes, manutention, hygiène...

Les risques et les problèmes d’organisation sur les chantiers de construction sont nombreux ; surtout, lorsque l’on est une petite entreprise avec des moyens limités. Pour les réduire, il est nécessaire de s’équiper en matériels plus récents ou en dispositifs de sécurité adaptés aux situations de travail spécifiques. Mais cela coûte souvent cher pour une entreprise qui privilégie logiquement d’autres investissements utiles à son activité.

Pour faciliter l’arbitrage du chef d’entreprise, l’Assurance Maladie - Risques professionnels a mis en place un dispositif d’aide financière appelé «Bâtir +».
Cette aide fait partie des aides financières simplifiées (AFS) et s’adresse aux petites entreprises du BTP en permettant de subventionner l’achat de certains matériels

Trois types de matériels peuvent être subventionnés :

  •  matériel visant à diminuer les risques de chutes (protection de trémies et passerelles de chantier),
  •  matériel permettant de réduire les risque de manutention (plate-forme à maçonner ou table élévatrice),
  •  matériel améliorant les conditions d’hygiène sur les chantiers (bungalow de chantier mobile autonome).

En plus, si l’entreprise achète dans le cadre de ce dispositif au moins un des équipements mentionnés ci-dessus, elle pourra bénéficier d’une aide à l’achat de coffret électrique de chantier !

La subvention couvre 40 % du montant de l’équipement (50 % si un bungalow est inclus dans la subvention) dans la limite d’une subvention totale de 25 000 € par entreprise.

 

L’aide Bâtir + s’adresse aux entreprises du BTP de 1 à 49 salariés 

Dépendant du régime général et implantées en France métropolitaine ou dans un département d’Outre-mer dont l’activité correspond aux numéros suivants :

  •  45.2BE : Autres travaux de gros œuvre. Entreprise générale du bâtiment. Construction métallique: montage, levage. Fumisterie industrielle
  •  45.2JD : Travaux de couverture, de charpente en bois, d’étanchéité
  •  45.4CE : Travaux de menuiserie extérieure
  •  45.4LE : Travaux d’isolation, travaux de finitions (travaux d’aménagements intérieurs)
  •  74.2CE : Conception de projets architecturaux y compris décoration, ingénierie du BTP (y compris topographie, métrés, hygiène et sécurité, etc.).

 

Plus d'informations :

Fiche de présentation de "Bâtir +" : Dossier d'information et de réservation batir 2019

Cahier des charges technique "Bâtir +" : Cahier des charges batir 2019

 

Les derniers articles

Voir tout
Organisation annuelle artisan : guide pour gérer son année fiscale

Organisation annuelle artisan : guide pour gérer son année fiscale

En tant qu'artisan du bâtiment, vous gérez vos chantiers et l'administratif de votre entreprise. Sans organisation annuelle, les échéances s'accumulent, le stress monte et les erreurs coûtent cher.

Cet article vous donne un plan d'action simple pour gérer votre année fiscale sereinement : temps forts, obligations, routines et outils pratiques.

2026 : Numéroter ses documents en reprenant l'année en cours
Tutoriaux
24
-
12
-
2025

2026 : Numéroter ses documents en reprenant l'année en cours

Certains utilisateurs souhaitent numéroter leurs documents (devis, factures, bons de travail, contrats d'entretien...) en préfixant le numéro avec l'année en cours.

Chiffrer un chantier rentable de A à Z : méthode complète pour artisans et PME

Chiffrer un chantier rentable de A à Z : méthode complète pour artisans et PME

Chaque chantier représente une opportunité de développer votre activité. Mais c'est aussi un risque financier si le chiffrage n'est pas maîtrisé. Un devis mal évalué peut faire d’un projet prometteur en perte sèche.

Votre marge s'évapore, les tensions s'installent, les litiges s'éternisent. Pour éviter ces problèmes, suivez une méthode rigoureuse qui sécurise votre rentabilité.