Vers une reprise totale de l’activité du BTP d’ici la fin du mois ?
Alors que depuis le 11 mai 2020, seulement 53% des chantiers ont repris de l’activité, Julien Denormandie, Ministre de la Ville et du Logement, a fixé l’objectif ambitieux d’une reprise totale d’ici la fin du mois.
Interrogé sur la chaine BFM Business, après une visite de chantier en Seine et Marne le 12 mai 2020, Julien Denormandie s’est dit confiant quant à la reprise imminente de l’activité du BTP.
« Vous connaissez cet adage : ‘quand le bâtiment va, tout va’. Aujourd’hui il va à moitié puisque 53% des chantiers ont repris. Il y a 10 jours, c’était seulement 35%. La reprise est là mais elle doit monter en puissance. Il faut qu’on soit ambitieux avec un objectif de reprise de tous les chantiers d’ici la fin du mois. C’est faisable » a déclaré le Ministre de la Ville et du Logement.
La relance se confirme
Pour incarner la reprise économique, le gouvernement met l’accent sur le secteur du BTP qui représente 2 millions d’actifs et 11% du PIB français.
D’autant que la relance se confirme. Selon les dernières statistiques publiées par le bureau technique de BTP Consultants, le nombre de chantiers ouverts s’accélère. Lors de la dernière semaine de confinement, la proportion d’ouverture de chantiers a bondi de 15 points, avec une relance particulièrement soutenue dans le sud-ouest. En Ile de France, le président de la fédération des promoteurs immobiliers IDF a confié à La Tribune que « les chantiers étaient repartis, avec un pourcentage de 90% ».
Respect des règles sanitaires
Les 5 et 6 mai dernier, 58% des entrepreneurs affirmaient avoir confiance en la reprise de leur activité (enquête menée auprès de 1 758 entreprises du bâtiment, intervenant sur 15 799 chantiers). La publication du guide des bonnes pratiques sanitaires de l’Organisme Professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) semble avoir été le déclencheur de la relance. Reste qu’il n’est pas toujours facile de respecter le protocole sanitaire, notamment la mise en place de la distanciation sociale… « Objectivement c’est faisable martèle Julien Denormandie. Port du masque obligatoire, gestes barrières… ce sont de nouvelles manières de fonctionner, mais je le redis, la reprise est possible ».
Redonner de la confiance
Malgré le respect du protocole d’intervention pour travailler en toute sécurité, la reprise d’interventions et activités de chantier réalisées chez les particuliers reste plus délicate.
« J’en appelle à tous les français de ne pas remettre à plus tard leur travaux » a d’ailleurs exprimé Julien Denormandie sur BFM Business. Conscient de la frilosité des particuliers à faire intervenir chez eux des artisans, le gouvernement vient d’éditer une note les assurant de l’absence de risque grâce aux différents protocoles sanitaires mis en place.
Des coûts supplémentaires
Tous les chantiers n’étant pas équivalents, les blocages se font à différents niveaux. Ainsi le gouvernement a instauré un cadre juridique pour que les pénalités de retard puissent être aménagées. Par ailleurs, la question des surcoûts liées à la mise en place des mesures sanitaires destinées à éviter la propagation du covid-19 est à l’étude. D’autant que la plupart des chantiers fonctionnent avec moins d’ouvriers sur site, ce qui implique des coûts et un allongement des chantiers.
Même si selon Jacques Chanut, président de la FFB « il est illusoire de penser qu’on sera à 100% fin mai », la reprise du secteur du BTP semble être en bonne voie.
Attention à la manipulation du gel hydroalcoolique suite à deux accidents (brûlure second degré), la CAPEB alerte sur les risques liés à l’utilisation de gel et solution désinfectante hydroalcoolique. Le désinfectant est hautement inflammable, y compris les vapeurs. Il est donc impératif de se frotter les mains jusqu’à évaporation totale du produit avant de manipuler un outil électrique. Ne jamais non plus appliquer la solution sur des surfaces chaudes et à proximité de sources d’inflammation.