
La norme NF C15-100 s’applique aux installations électriques neuves des bâtiments neufs et des bâtiments existants. Elle s’impose depuis 2002 comme un référentiel indispensable pour assurer la sécurité des utilisateurs...

Elle s’applique aux installations électriques neuves des bâtiments neufs et des bâtiments existants. Elle s’impose depuis 2002 comme un référentiel indispensable pour assurer la sécurité des utilisateurs, permettre le bon fonctionnement des installations électriques et d’adapter l’installation aux besoins normaux actuels des exploitants et des usagers qui ont plus d'appareils ménagers et de matériel multimédia, etc.
La norme NF C 15-100 définit donc des règles par thème (sécurité, commande, etc.) et comme la majorité des dispositifs réglementaires, elle s’enrichit au fil des années. Par exemple, un nouvel amendement A5 s’applique depuis le 27 novembre 2015 pour les locaux d’habitation.
Pour y voir plus clair, l’Afnor publie des guides qui servent à vulgariser les différentes réglementations qu’elle met régulièrement à jour. L’organisation vient ainsi de publier une version actualisée de son guide sur les installations électriques des logements, disponible en version papier et numérique.
Ce guide de 178 pages détaille logiquement la norme NF C15-100 et regroupe par chapitre l'ensemble des textes concernant une même application (prises de courant, éclairage, circuits spécialisés, etc.). Pour chaque texte ou extrait de texte sont rappelées les références des articles ou paragraphes correspondants des normes NF C 15-100, NF C 14-100 et d’autres guides auxquels il est aussi possible de se reporter. Un ouvrage utile à l'ensemble des professionnels de la construction de logements, électriciens mais aussi aux maîtres d'œuvre et d'ouvrage, cabinets d'architectes qui doivent comprendre tous les aspects de ce dispositif crucial.
www.afnor.org/presse_fevrier2017/installations-electriques/le-guide
Quand l’activité se structure ou que le volume de facturation augmente, le choix d’un logiciel de facturation devient rapidement un sujet central.
Entre les outils gratuits, les solutions généralistes freemium et les offres payantes, l’offre est large et les différences pas toujours faciles à identifier au premier coup d’œil.
Cet article propose une comparaison factuelle de six logiciels de facturation disponibles sur le marché, afin de vous aider à identifier une solution cohérente avec vos besoins actuels, votre organisation et votre manière de travailler.
En tant qu’artisan ou entrepreneur du BTP, la fin d’un chantier est souvent synonyme de soulagement, mais aussi de paperasse. Parmi les documents incontournables, on retrouve le DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés). Véritable « mode d’emploi » du bâtiment livré, il est indispensable pour la maintenance future et la garantie de vos travaux.
Mais que doit-il contenir exactement ? Est-il obligatoire pour tous vos chantiers ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour gérer vos DOE comme un pro.
Qu'est-ce qu'une facture proforma ? Pourquoi vos clients ou banquiers vous la demandent-ils ? Et comment la transformer en facture réelle ? Voici tout ce qu'il faut savoir.