
La norme NF C15-100 s’applique aux installations électriques neuves des bâtiments neufs et des bâtiments existants. Elle s’impose depuis 2002 comme un référentiel indispensable pour assurer la sécurité des utilisateurs...

Elle s’applique aux installations électriques neuves des bâtiments neufs et des bâtiments existants. Elle s’impose depuis 2002 comme un référentiel indispensable pour assurer la sécurité des utilisateurs, permettre le bon fonctionnement des installations électriques et d’adapter l’installation aux besoins normaux actuels des exploitants et des usagers qui ont plus d'appareils ménagers et de matériel multimédia, etc.
La norme NF C 15-100 définit donc des règles par thème (sécurité, commande, etc.) et comme la majorité des dispositifs réglementaires, elle s’enrichit au fil des années. Par exemple, un nouvel amendement A5 s’applique depuis le 27 novembre 2015 pour les locaux d’habitation.
Pour y voir plus clair, l’Afnor publie des guides qui servent à vulgariser les différentes réglementations qu’elle met régulièrement à jour. L’organisation vient ainsi de publier une version actualisée de son guide sur les installations électriques des logements, disponible en version papier et numérique.
Ce guide de 178 pages détaille logiquement la norme NF C15-100 et regroupe par chapitre l'ensemble des textes concernant une même application (prises de courant, éclairage, circuits spécialisés, etc.). Pour chaque texte ou extrait de texte sont rappelées les références des articles ou paragraphes correspondants des normes NF C 15-100, NF C 14-100 et d’autres guides auxquels il est aussi possible de se reporter. Un ouvrage utile à l'ensemble des professionnels de la construction de logements, électriciens mais aussi aux maîtres d'œuvre et d'ouvrage, cabinets d'architectes qui doivent comprendre tous les aspects de ce dispositif crucial.
www.afnor.org/presse_fevrier2017/installations-electriques/le-guide
Beaucoup d'artisans du bâtiment fixent encore leurs prix "au feeling" ou en copiant les tarifs du voisin, avec un impact direct sur la trésorerie et la qualité de vie. Cette approche peut sembler rassurante, mais elle expose votre entreprise à des risques financiers importants.
Le TJM (Taux Journalier Moyen) donne un repère solide pour couvrir vos coûts, vous rémunérer correctement et décider quand ajuster vos tarifs. C'est un outil de pilotage indispensable pour toute entreprise du BTP soucieuse de la gestion et de la facturation de ses chantiers.
Microsoft a mis fin au support de Windows 10 le 14 octobre 2025. 
Concrètement : plus de mises à jour de sécurité, ni de correctifs, ni d’assistance. Vos PC continueront de s'allumer, mais ils deviennent de plus en plus vulnérables. Passez à Windows 11 pour rester protégé et compatible avec vos logiciels. 
Batappli fonctionne pleinement sous Windows 11 et nous pouvons fournir du matériel Windows 11 prêt à l’emploi.
Bien que Batappli soit un logiciel intuitif, nous avons conçu des modules de formation pour vous permettre de maîtriser rapidement toutes ses fonctionnalités.
Ces formations approfondies délivrées par des formateurs certifiés vous permettent de découvrir toutes les fonctions avancées du logiciel et d’optimiser votre efficacité au quotidien !
Nos experts métiers restent ensuite à vos côtés tout au long de votre utilisation : vous pouvez faire appel à eux si vous en éprouvez le besoin.