Semaine Zen Batappli : plus haut les genoux !
Vous pensiez y couper : et bien non. Le sport est l’un des meilleurs antistress que l’on connait et que l’on évoque -entre bien d’autres conseils- lors de cette série marathon d’articles pour mieux gérer votre stress.
Avant cela, il faut aussi vous faire violence. Vous allez luter en allant à l’encontre de votre éducation qui repose souvent sur l’obéissance à ses parents, à ses professeurs, à son supérieur (car on en a toujours un ou une...)
Sachez dire « non »
Répondre « oui » et tout accepter devient donc presque un réflexe pour ne pas décevoir ou bien éviter de laisser penser que l’on ne peut pas et pire encore que l’on ne sait pas faire. Pourtant, même un patron a le droit de ne pas savoir comment fonctionne par exemple une machine.
Et même si l’approche ne vous semble pas forcément commerciale : dire « non » à un client peut aussi se comprendre. Lui aussi peut comprendre ce refus si vous l’accompagnez, d’une explication. Pourquoi non ? Parce que le travail vite fait ne peut pas toujours être synonyme de bien fait. Surtout quand il y a, par exemple, des temps de séchage à respecter ou bien une équipe qui a déjà bien tiré sur ses limites et qu’il faut préserver au delà de ce seul chantier.
Il faut aussi savoir dire si vous ne vous sentez pas bien, si vous êtes fatigués ou de mauvaise humeur. Bien évidemment, la forme reste primordiale, mais vos collègues ou vos proches comprendront et appréhenderont mieux vos réactions s’ils savent que vous traverser une mauvaise passe. Ils peuvent même vous aider. Enfin, sans tomber dans la déprime, si vous avez envie de pleurer faites-le, cela réduit aussi le stress...
Dépensez-vous, faites du sport.
L’activité physique a des résultats immédiats sur le cerveau, l’humeur et donc le stress. Elle agit d’une part comme un neuroprotecteur naturel et d’autre part augmente la sérotonine qui est un antidépresseur naturel. Et que les plus malins n’essayent pas de feinter : il ne vous est pas possible de dire «Non» à ce conseil...
Mais pas besoin de courir à fond derrière un ballon entre 12 et 14h ou de vous entrainer comme pour un iron man : une simple promenade de 10 minutes peut aider à vider sa tête. C’est un peu comme d’autres travaux manuels basés sur des gestes répétitifs (on évoque par exemple le tricot, ce qui doit certainement parler à une majorité des utilisateurs de Batappli...). Grâce à un phénomène d’attention involontaire, le corps se met alors en état de méditation : vous réfléchissez en même temps que quelque chose retient votre attention (par exemple mettre un pied devant l’autre).
Arrivés à ce stade de notre Semaine Zen, vous devriez vous sentir déjà mieux. Tant de conseils distillés et appliqués depuis lundi ne peuvent avoir eu aucun effet sur votre niveau d’anxiété.
Imaginez alors demain... D’ici là nous vous souhaitons une excellente journée avec Batappli !