
Les deux derniers mois de l’année sont particulièrement importants pour un entrepreneur. Ils permettent de tirer un prébilan de l’année écoulée, d’envisager l’année à venir et de réaliser quelques ajustements pendant qu’il en est encore temps.

Les deux derniers mois de l’année sont particulièrement importants pour un entrepreneur. Ils permettent de tirer un prébilan de l’année écoulée, d’envisager l’année à venir et de réaliser quelques ajustements pendant qu’il en est encore temps.
Un des gros intérêts de Batappli réside dans la saisie unique de l’information, lors de la création du devis. Ensuite, cette information n’a normalement plus besoin d’être modifiée. C’est simplement le document qui évolue et change d’état. Par exemple, le devis passe d’un statut d’attente à celui d’un devis accepté. D’un clic, le document se transforme et passe ensuite en facture. De même, l’utilisateur peut réaliser le suivi du paiement de la facture, d’un éventuel acompte, des montants intermédaires ou du décompte général.
Ce qui est important, c’est que le logiciel conserve à tout moment une vue sur la situation et reprend toutes ces informations et ces états dans des tableaux de bord. Un simple coup d’œil permet de constater combien il me reste à facturer ou combien il me reste à encaisser ? Bien évidemment, si on le souhaite, il est possible d’aller dans le détail et savoir précisément qui me doit encore de l’argent...
Cette vision en tableau de bord permet d’envisager son chiffre d’affaires et, selon sa connaissance des autres éléments de la comptabilité, d’agir sur son résultat d’ici la fin de l’exercice, d’engager certains investissements ou bien de prévoir une évolution des embauches avant d’être au pied du mur...
Batappli offre différentes manières de valoriser ces informations, par des courbes, des histogrammes ou des camemberts. Par exemple : comment se répartit mon chiffre d’affaires selon les clients, quel est l’état des devis entre ceux qui restent en attente, ceux qui ont été annulés et ceux acceptés, etc. Il est aussi possible de réaliser ces analyses selon une période précise (mois, trimestre, année, de telle date à telle date, etc.). Ainsi, la période d’activité intense ou bien la saisonnalité de tel type de travaux réalisé par rapport à un autre apparait de manière flagrante. Certains entrepreneurs utilisent ainsi les analyses des tableaux de bords de Batappli pour déterminer les dates des congés de leur équipe.

La gestion des devis et des factures fait partie du quotidien de nombreux indépendants, dirigeants de TPE et de PME. Entre le suivi des documents, la conformité réglementaire et le gain de temps recherché, s’équiper d’un logiciel de facturation devient rapidement indispensable.
Encore faut-il choisir un outil réellement adapté à son activité.
Entre les solutions gratuites, les logiciels généralistes et les outils métier, notamment dans le bâtiment, l’offre est large et les différences parfois difficiles à identifier. Ce sont pourtant les fonctionnalités concrètes qui font la différence au quotidien.
Ce guide vous aide à comprendre ce qu’un logiciel de facturation doit réellement faire et à identifier les critères essentiels pour choisir une solution adaptée à votre activité.
En 2026, Systemlog / Batappli renouvelle sa certification Great Place to Work, une reconnaissance centrée sur l’expérience collaborateur.
Quand l’activité se structure ou que le volume de facturation augmente, le choix d’un logiciel de facturation devient rapidement un sujet central.
Entre les outils gratuits, les solutions généralistes freemium et les offres payantes, l’offre est large et les différences pas toujours faciles à identifier au premier coup d’œil.
Cet article propose une comparaison factuelle de six logiciels de facturation disponibles sur le marché, afin de vous aider à identifier une solution cohérente avec vos besoins actuels, votre organisation et votre manière de travailler.