Gestion bâtiment
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7 juin 2023

Avec un réseau national d’une vingtaine d’organismes de formations certifiés Qualiopi, Batys Compétences cible au plus près les besoins des artisans du BTP. Comment ?

 

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Explications avec Marie Dupuis-Courtes, présidente de la commission nationale développement des compétences de la FFB.

 

Batappli : Créée en 1960, l’Association des Instituts de Formation et de Recherche du Bâtiment (IFRB) s’appelle, depuis le 7 décembre 2022, Batys Compétences. Pourquoi ce changement de nom ?

M.D Courtes : Les centres de formation avaient, jusqu’à présent, des organisations spécifiques à chaque territoire. Pour donner de la force au réseau, il était devenu nécessaire de les rassembler sous une même entité. Ce changement de nom vise ainsi à favoriser une meilleure cohérence dans la gouvernance et une mutualisation des actions, même si, bien sûr, chaque territoire garde sa liberté. L’idée est vraiment d’ajouter de la force à la compétence de nos centres de formation qui sont les plus proches des besoins des entreprises et de leurs artisans.

 

Chaque centre ayant son propre conseil d’administration et son budget, que va lui apporter concrètement Batys Compétences ?

Une amplification de l’offre de services et de produits pour répondre aux besoins de formation de tous les professionnels du bâtiment. Outre le nouveau logo, le changement de nom s’accompagne surtout d’un nouveau site qui va permettre de mutualiser et rendre visible l’offre de formations digitales, techniques métiers mais aussi des formations certifiantes.

 

De quelle sorte ?

Batys compétences a investi dans une plateforme de formation en ligne. Cette plateforme va permettre de centraliser des formations digitales facilement accessibles pour tous les professionnels sur le territoire national.

Ces formations seront utiles pour mieux accompagner les professionnels dans la construction et l’amélioration des compétences des collaborateurs.

 

Quels sont les domaines de formations proposés ?

De la formation réglementaire à la performance énergétique en passant par le Lean management, il existe de nombreuses formations dispensées dans les différentes régions, et couvrant tous les métiers (plombier, couvreur, électricien, métalliers, menuisier, peintres…) du débutant à l’expert.

Nous sommes d’ailleurs en train de référencer tout ce qui existe sur l’ensemble du réseau et nous réfléchissons à des formations pouvant être mutualisables qui seraient déployées sur d’autres territoires.

  

En matière de formation, quelles sont les attentes des artisans et les domaines plébiscités ?

La sécurité est un sujet essentiel pour les artisans, et ce quelle que soit la taille de l’entreprise : même les plus petites sont concernées car si un collaborateur est blessé, cela peut complètement déstabiliser la structure.

Nous avons également beaucoup de demandes sur la gestion d’entreprise, l’amélioration de la trésorerie et la gestion administrative à destination des assistantes.

Enfin, depuis 2 ans, le développement important de l’apprentissage donne lieu à des modules sur la formation des maîtres d’apprentissage qui accompagne l’intégration des jeunes en entreprises. Il est très important de donner les clés de management pour accompagner un jeune de 16 ans, bien l’accueillir, le sensibiliser au port des EPI, lui faire respecter les consignes, la ponctualité…Or un artisan a déjà tellement de choses à gérer et n’a pas forcément suivi une formation pédagogique. C’est très utile de pouvoir lui rappeler quelques codes.

 

 

Vous évoquez les formations liées à la sécurité. Où sont-elles dispensées ?

Ces formations prévention/sécurité représentent un volume important et sont dispensées par les centres membres adhérents Batys Compétences, ou des partenaires agréés car il y a parfois besoin d’un plateau technique pour l’électricité, notamment, ou pour la règlementation environnementale et thermique.

 

Une offre distancielle est-elle proposée sur le site ?

Bien sûr. Le site est vraiment un outil conçu pour l’ensemble des artisans avec des formations en présentiel, en distanciel ou en mixte.

La plupart des artisans n’ont pas d’horaires conventionnels, s’ils souhaitent regarder un tuto, une formation libre… le samedi, ou le soir à la maison, ils ont la possibilité de le faire car le site est disponible 24h/24 et 7 jours/7.

 

Quel type de formations peut être proposé en distanciel ?

Des modules de type traitement des déchets : c’est une problématique qui coûte très chère pour les entreprises. Cet outil simple et collaboratif peut apporter une rentabilité supplémentaire.

L’idée est vraiment de simplifier, la disponibilité, l’accessibilité avec ces formations plus courtes. En France, pour que les formations soient prises en charge ou remboursées, il faut qu’elles aient une certaine durée. Or je ne suis pas certaine qu’un artisan puisse toujours se libérer 14H pour faire une formation concernant la gestion des déchets. Via ces modules courts, on lui propose des outils de sensibilisation qui maintiennent ses compétences toujours à niveau.

 

Quels sont les formats des modules ?

Des modules de quatre fois 1h qui peuvent être découpés dans le temps : le collaborateur peut ainsi suivre ces modules sur son temps de travail ou chez lui, au moment le plus adapté. La gestion du temps est une priorité pour l’artisan, il faut lui apporter du confort.

 

Du coup, ces modules ne sont pas qualifiants …

En France, il existe très peu de dispositifs permettant de valider en ligne une qualification. Sur notre plateforme, des QCM seront proposés à la fin des modules pour vérifier le niveau et évaluer les acquis, mais la validation passe à un moment ou un autre par le présentiel.

En revanche, il n’est pas forcément besoin d’avoir un module qualifiant mais plutôt un accompagnement à de la montée en compétences. Nous avons par exemple un module sur la compréhension comptable : l’artisan se questionne souvent sur la lecture du bilan, il a besoin de comprendre ce que lui explique, avec plus ou moins de pédagogie, son expert-comptable. Il ne cherche pas un diplôme mais des réponses adaptées à sa situation pour, par exemple, alléger ses frais de transport ou de négociation. Cela lui permet de gagner de l’argent, du temps et d’être accompagné dans sa gestion quotidienne. Nous sommes là dans une notion d’apporteur de services et de facilitateur du quotidien.

 

Votre nouvelle plateforme s’étoffe peu à peu. A quel rythme ?

Pour le moment, le site internet donne accès à tous les centres de formation membre adhérent Batys compétences. D’ici un mois seront lancés les premiers modules autour des thématiques : Feebat, la gestion des déchets et assuranciel. Le catalogue des formations digitales est en construction.

Nous menons d’ailleurs un travail important avec les Unions et Syndicats de la Fédération Française du Bâtiment (Union de la Maçonnerie et du Gros Oeuvre, Union des Métiers du Génie Climatique, de la Couverture et de la Plomberie,  Union des Métiers du Bois, Union des Métiers de la Métallerie…).

 

Avez-vous programmé un nombre précis de modules ?

Non, nous répondons à la demande au cas par cas et surtout, nous essayons de référencer ce qui existe pour le faire connaitre et le mutualiser avec toujours cette l’idée de s’appuyer sur l’expertise de ce qui fonctionne et de la décliner sur l’ensemble du territoire. Le rôle de Batys Compétences est de développer des outils demandés par les entreprises; nous sommes dans une démarche d’animateur de réseau, d’apporteur de  solutions de formations et de développement de compétences pour tous les profils. Nous sommes ouverts à tous les artisans, avec une vraie volonté de faciliter leur vie.

 

www.batyscompetences.fr

 

Un onglet sur le site permet également de trouver toutes les informations sur les dispositifs de financement d’une formation.

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