Gestion bâtiment
Logo de marc l'artisan Marc l'artisan
12 mai 2023

  comment suivre inscription formation RGE renovation isolation thermique artisan professionnel btp feebat

Interview de Catherine Gillet, pilote du programme Formations aux Economies d’Energie du Bâtiment (FEEBAT)

 

Qu’est-ce que FEEBAT ?

C’est un organisme qui conçoit des modules et parcours, délivrés par des organismes habilités, et dédiés à la rénovation énergétique performante des bâtiments. FEEBAT a été précurseur sur le sujet avec un premier programme mis en place en 2007 pour la formation continue des entreprises et artisans du BTP. En 2010, architectes et maîtres d’œuvre ont souhaité à leur tour bénéficier de ce programme. Puis notre mission s’est élargie car nous avons identifié, avec l’Ademe, un besoin de formation des enseignants en lycée et des formateurs en OFA (organismes de formation par l’apprentissage).

Désormais articulé autour de trois axes (formation initiale, formation continue et intégration approfondie) le programme s’adresse donc aussi bien aux professionnels (employeurs et salariés, artisans et maîtres d’œuvres) qu’aux agences d’architecture et bureaux d’étude, apprentis, lycéens, enseignants et formateurs.

 

Qui contrôle sa mise en œuvre ? 

Un comité de pilotage composé de l’Ademe, l’ATEE (association qui promeut la maitrise de l’énergie), l’AQC (Agence qualité construction), les organisations professionnelles du bâtiment (FFB, Capeb, Scop BTP…) et la maîtrise d’œuvre, mais aussi l’Etat, via cinq ministères : énergie, éducation nationale, travail, architecture et logement.

 

Comment est-il financé ?

Il est financé dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE)

 

Comment voyez-vous le rôle de FEEBAT et son intérêt pour un artisan ?

Evolutions réglementaires, obtention du label RGE, objectif de neutralité carbone en 2050, ambitions liées à la loi climat et résilience, plan France Relance, évolution des métiers… la rénovation énergétique est complexe mais cruciale. Il s’agit de rénover efficacement, massivement et à coût maîtrisé, tout en luttant contre la précarité énergétique et en contribuant à renforcer l’indépendance de la France. D’où la nécessité d’accompagner la montée en compétences des professionnels d’aujourd’hui et de demain en leur apportant les solutions techniques les plus pertinentes pour améliorer la performance énergétique. C’est aussi un excellent biais pour avoir connaissance de toutes les aides financières et ainsi affiner leur démarche commerciale.

 

Quels types de modules proposez-vous aux artisans ?

Le programme propose plus d’une vingtaine de formations alliant théorie et pratique avec différents modules adaptés aux besoins de chacun : valorisation RGE, audit énergétique en maison individuelle (programmé en distanciel et présentiel), programme spécial énergies renouvelables thermiques Qualit’EnR, Travaux d’efficacité énergétique (isolation, menuiserie, ventilation…).

 

Quelle est la formation la plus prisée ?

Deux tiers des professionnels qui viennent chez nous recherchent une qualification RGE. Nous avons donc développé deux formations :

  • Renove Présentiel (3 jours, 21h de cours) pour comprendre le fonctionnement énergétique d’un bâtiment dans le contexte du PREH, connaître les principales technologies clés et savoir appréhender le projet de rénovation adéquat. 
  • Renove énergies renouvelables dont trois modules principaux : pompes à chaleur en habitat individuel (5 jours, 35h en présentiel), équipement biomasse vecteur Air ou Eau (3 jour, 21h en présentiel), chauffe eau solaire individuel (3 jours, 21h en présentiel).

 

Vous ciblez également la jeunesse. Dans le domaine de l’apprentissage, le programme FEEBAT déploie deux modules dans des lycées et OFA-CFA. Quelle est votre ambition ?

Nous venons de former une trentaine d’enseignants qui vont pouvoir dans leurs établissements, en France et Outremer,  initier leurs élèves aux enjeux de la rénovation énergétique et aux principes de la performance énergétique. Tous les apprentis préparant l’un des cent vingt diplômes de spécialisation (du CAP au BTS) dans le secteur du bâtiment sont concernés.

D’ici 2024, notre ambition est de former 10 000 enseignants exerçant dans près de 2 000 établissements privés ou publics. Un défi de taille car à terme, ce sont plus de 100 000 élèves qui pourraient bénéficier de ces modules dans l’ensemble des filières.

 

Sur quoi misez-vous pour sensibiliser les jeunes à cette thématique ?

Le programme mise beaucoup sur la diversité de ses ressources pédagogiques mais aussi sur de nouvelles modalités d’apprentissage. Etudes de cas en réalité immersive, maquettes virtuelles, jeux interactifs ou encore découverte en autonomie de séquences digitales… Les premiers retours sont très encourageants.

 

Quel est, en moyenne, le tarif des formations et quelles sont les modalités de prise en charge ?

Le prix de la formation varie selon le module choisi. Pour vous donner un exemple, le montant de la formation Renove est de 660€ HT par personne (3 jours). Mais son coût peut être pris en charge partiellement ou en totalité si le professionnel cotise à Constructys ou FAFCEA. De son côté le programme FEEBAT peut aussi prendre en charge les coûts à hauteur de 40% dans le cadre des CEE. Le mieux est de se renseigner auprès du centre de formation.

 

Depuis la création du programme, combien de personnes ont-elles été formées ?

Plus de 200 000 professionnels du bâtiment et de la maîtrise d’œuvre ont bénéficié d’une prise en charge de leur formation. De 2018 à juin 2022, cela représente 62 000 jours de formation dispensés par plus de 150 organismes de formation habilités à délivrer le programme Feebat.

 

PRATIQUE

Visitez le site de FEEBAT > www.feebat.org

 

Pour devenir RGE pour les lots de travaux hors énergies renouvelables :

https://www.feebat.org/formations/modules-de-formation-batiment-feebat/feebat-renove

 

Pour devenir RGE pour les énergies renouvelables :

https://www.feebat.org/formations/professionnels-du-batiment/energies-renouvelables-thermiques

 

Modalités de prise en charge des formations :

https://www.feebat.org/aides/financer-ma-formation

 

Pour les cotisants à Constructys et au FAFCEA :

La réussite d’un QCM, précédée d'une formation volontaire pour les lots de travaux hors énergies renouvelables et obligatoire pour les énergies renouvelables, est l’une des conditions pour se faire qualifier. D’autres exigences sont requises pour accéder à la qualification. Avant de demander une qualification RGE, se renseigner auprès des organismes de qualification :

 

Concernant l'audit énergétique, voir :

https://www.feebat.org/actualites/devenir-audit-energetique (voir AUDIT Reno)

 

Concernant la formation des jeunes :

https://www.feebat.org/formations/formateurs-et-enseignants/jenseigne-en-lycee

 

Le saviez-vous ?

- Une entreprise ou un artisan qualifié QUALIBAT 8731 Audit énergétique pour la maison individuelle peut également réaliser les travaux préconisés. L’audit énergétique doit cependant porter sur l’ensemble des travaux énergétiques, au-delà de ceux sur lesquels l’entreprise ou l’artisan intervient.

 

- Dans la liste des « 28 métiers en particulière évolution ou en émergence pour 2022 », publiée en mai 2022 par France Compétences*, figuraient plusieurs métiers du bâtiment / rénovation :

  • Couvreurs
  • Plombier-chauffagiste
  • Technicien – chef de projet en rénovation énergétique
  • Technicien d’installation et de maintenance de systèmes énergétiques

 https://www.francecompetences.fr/fiche/publication-de-la-liste-2022-des-metiers-en-particuliere-evolution

Inscrivez-vous pour une démonstration à distance de Batappli

Generated with MOOJ Proforms Basic Version 1.3
*
*
*