Comment piloter votre activité à l’aide de 7 indicateurs issus de votre comptabilité ?
Piloter votre activité à l’aide de 7 indicateurs issus de votre comptabilité :
Pour les artisans du BTP au savoir faire reconnu, utiliser des techniques de gestion d’entreprise issues de la comptabilité est un sérieux atout.
Car gérer la trésorerie de manière optimale vous permet de faire face aux charges, d’assurer votre rémunération et de garantir le développement de votre activité.
Certains défis seront alors prioritaires comme identifier les chantiers rentables ou faire baisser les impayés.
Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre.
Voici donc, des idées faciles à mettre en œuvre, seul ou avec votre expert-comptable, pour vous faciliter la vie sans forcément subir une séance de gymnastique comptable.
Tout commence par une bonne vision et une bonne compréhension de certaines données clefs.
Grâce à elles, vous serez en mesure :
- de voir ce que vous dépensez et ce que vous percevez,
- de déterminer si, de manière générale, votre travail crée assez de valeur pour couvrir toutes vos dépenses,
- de comprendre ce qui est le plus rémunérateur dans votre activité,
- de prévoir, mois par mois, vos dépenses et vos recettes, afin de bien gérer votre trésorerie, c’est à dire d’avoir en caisse les sommes dont vous avez besoin pour faire face à vos dépenses.
Pour cela, voici les 7 indicateurs clefs dont vous aurez besoin sur votre tableau de bord :
- Le chiffre d’affaires : c’est uniquement le montant des sommes que vous encaissez auprès de vos clients, au fur et à mesure que vous réalisez vos chantiers. A lui seul, il n’est pas suffisant pour vous éclairer sur la santé de votre activité. Néanmoins, cette donnée est incontournable car elle vous permet d’en calculer d’autres, indispensables pour que vous puissiez bien piloter votre entreprise.
- La valeur ajoutée : elle désigne la valeur créée par votre travail. Elle se calcule en faisant la différence entre le chiffre d’affaires et les dépenses réalisées pour acheter tout ce dont vous avez besoin (que ce soient des biens ou des services) pour réaliser les chantiers commandés par vos clients. Dans ces dépenses, on ne tient pas compte des salaires, des versements de dividendes, ni du paiement des impôts, des taxes ou des charges sociales.
- Le seuil de rentabilité : il correspond au montant minimum de chiffre d’affaires à dégager pour être rentable, c’est-à-dire le moment où les comptes de votre activité sont à l’équilibre et à partir duquel vous commencez à gagner de l’argent.
- La marge commerciale : elle permet d’identifier si l’activité est rémunératrice. Il est utile de connaître à la fois la marge commerciale générale de son activité et la marge commerciale de chaque type de travaux que vous réalisez. On la calcule en faisant la différence entre le prix facturé au client et l’ensemble des dépenses nécessaires pour réaliser le chantier, y compris la main d’œuvre et la variation sur l’année des stocks de matières premières que vous avez.
- Le coût de revient : il renseigne sur le prix que vous coûte la réalisation d’un chantier. Il est égal à la somme de toutes les dépenses occasionnées par un chantier, dont la main d’œuvre.
- Le fond de roulement et le besoin en fond de roulement (BFR) :
- Le fond de roulement est quelque chose que l’on constate ; il correspond à la trésorerie disponible pour faire face aux dépenses quotidiennes nécessaires au bon fonctionnement de l’activité ;
- Quand la trésorerie disponible n’est pas suffisante, on appelle besoin en fond de roulement le montant de cette différence.
- La trésorerie prévisionnelle : tous les mois ne se ressemblent pas ; vos dépenses chez vos fournisseurs et les encaissements auprès de vos clients varient. Il se peut aussi que vous ayez besoin d’investir dans un nouvel équipement. Il est donc nécessaire de prévoir à l’avance tout cela en tenant à jour une trésorerie prévisionnelle.
Gagner en visibilité
Les suivre très régulièrement, en parler avec votre comptable ou votre expert-comptable, vous permettra de gagner en visibilité et en tranquillité. En effet, vous éviterez ainsi les mauvaises surprises qu’il est difficile de rattraper. Vous serez davantage en mesure de faire les bons choix, qu’il s’agisse de l’achat de vos matériaux, des priorités à donner à certains chantiers et de l’organisation de ces derniers notamment.