Comment évaluer la vraie durée du chantier ?

Gestion bâtiment
Publié par les Experts du bâtiment
17
-
04
-
2018

D’emblée vous vous direz combien de jours il vous faut pour boucler tel chantier. Mais est-ce juste ?
C’est l’expérience qui fait le bon professionnel. Et à force d’habitude, il devient facile d’estimer la durée d’un chantier. Par exemple...

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D’emblée vous vous direz combien de jours il vous faut pour boucler tel chantier -  
Mais est-ce juste ? 

 

C’est l’expérience qui fait le bon professionnel. Et à force d’habitude, il devient facile d’estimer la durée d’un chantier.

Par exemple on sait qu’il est normalement possible de poser entre 8 et 10m² de carrelage par jour, ou bien qu’un ravalement complet d’une façade de 100m² nécessitera de 7 à 10 jours, en incluant la pose et dépose d’un échafaudage... Bien sûr, celui qui travaille plus vite ou bien ceux qui interviennent en équipe sauront ajuster cette durée. Mais sans cette maitrise, que faut-il prendre en compte pour bien évaluer la durée d’un chantier et éviter d’accumuler du retard ou à l’inverse d’avoir des journées creuses ?

 

L'art de ne rien oublier 

Car la réalité du terrain est différente d’une théorie globale. Si Batappli est un outil idéal pour rédiger un devis, il sert surtout à ne rien oublier et à ajuster non seulement les coûts d’un ouvrage mais aussi les temps passés pour rester dans les clous. La bibliothèque donne ainsi des indications très précieuses sur les heures de préparation, de mise en œuvre ou parfois des délais de prise ou de séchage conformément aux DTU.

 

Des minutes...

Il ne faut pas hésiter à inclure d’autres critères dans la durée de son chantier. Par exemple : avez-vous les clefs du portail du client ou bien devez-vous sonner puis attendre que le client vienne vous ouvrir ? Une telle question vous paraît étrange ? Calculez plutôt que ces 3 à 5 minutes devant le portail multipliées par exemple sur une semaine à quinze jours font au final 1h perdue à attendre devant ledit portail...

Il faut également ajouter les quelques minutes durant lesquelles vous allez saluer votre client, matin et soir, et discuterez avec lui, éventuellement autour d’un café. C’est assurément une perte de temps pour le calcul du chantier mais il s’agit de relation client. C’est surtout un élément indispensable de votre vie professionnelle : pensez qu’en vantant votre intervention auprès de ses amis et voisins, votre client évoquera non seulement votre savoir-faire, la qualité de votre travail et des équipements posés, mais il dira aussi si vous êtes sympa, ou pas... Ce temps “perdu” est donc un vrai plus pour votre activité. Pour autant, il ne faut pas omettre de l’estimer dans votre temps de travail.

Tenez aussi compte aussi des kilomètres, et donc des minutes, qu’il faut pour récupérer vos fournitures chez votre négociant, celles qui sont bien prévues et toutes les quelques vis ou cartouches de néoprène qui, comme par hasard, manquent pour terminer le chantier... S’ajoutent d’autres heures “improductives” consacrées à la préparation et au nettoyage du chantier, à l’évacuation des déchets vers les points dédiés, éventuellement à votre pause déjeuner ou cigarette... Enfin, intégrez toujours un facteur météo, le petit rhume ou bien un coup de mou. Bref, intégrez une petite marge qui vous servira toujours sur ce chantier, pour rattraper le précédent ou anticiper le suivant...

 

... qui deviennent des heures.

En totalisant ces différents moments, vous allez voir que poser tant de m² de carrelage nécessite au final un peu plus d’heures que ce que vous disiez initialement. La fonction ajuster de Batappli vous permet d'ailleurs de modifier très facilement votre prix et de gérer au mieux votre rentabilité et votre agenda.

 

Cliquez sur le bouton "Ajuster" :

Bouton Ajuster

 

Sélectionnez par exemple "Arrondir le total net HT de ce devis à un montant précis" et saisissez le nouveau montant :

 

Menu ajuster majoration minoration arrondir etc

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les astuces et les articles du blog ou à contacter le Service Client Batappli au 04 99 13 32 00.

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