Homogénéiser des séquences répétitives par le biais de code couleur permet une meilleure visibilité, du gain de temps et une gestion rapide de l’activité. Nouveauté les couleurs personnalisées arrivent...
Homogénéiser des séquences répétitives par le biais de code couleur permet une meilleure visibilité, du gain de temps et une gestion rapide de l’activité.
Si le planning concerne indiscutablement tous les secteurs du bâtiment, il peut rapidement devenir un casse tête pour l’utilisateur. Surtout dans les métiers du dépannage, de l’électricité, de la plomberie, du multiservices, de la menuiserie ou de la serrurerie qui multiplient quotidiennement les interventions. Manque de clarté, obligation de cliquer sur chaque rendez-vous pour connaître son statut (tâche à réaliser, à facturer…)…l’agenda s’avère souvent illisible au premier regard. Pour ne plus perdre de temps et mieux s’organiser, l’utilisation de la couleur sur un planning présente de nombreux atouts.
Classer rendez-vous, devis, interventions ou réunions de chantier par couleurs permet de visualiser en un coup d’œil l’activité de la semaine.
Prenons l’exemple d’un plombier qui doit gérer plusieurs dépannages quotidiens rapides (type fuites d’eau). A la fin de chaque intervention, il note avec un code couleur si le dépannage est clôturé ou si une nouvelle intervention doit être programmée. Le soir, quand il ouvre son planning, les codes couleurs résument instantanément la nature de ses interventions quotidiennes et le reste à faire.
On peut imaginer le même procédé pour une levée de réserve impliquant que l’entrepreneur ait réparé des défauts constatés dans un délai fixé par le maitre d’ouvrage. Plinthe cassée, interrupteur mal posé, volet roulant qui grince… tous les problèmes ont-ils été réglés ou d’autres interventions sont-elles nécessaires ? Là encore le code couleur apporte un vrai confort d’utilisation et si les réparations sont terminées, l’entrepreneur peut alors changer la couleur pour une validation de la levée de réserve et adresser par mail le document à l’agence, syndic ou au propriétaire.
Grâce à l’utilisation d’un code couleur, il est tout à fait possible de connaître l’état d’une intervention facturée depuis le planning. A chacun d’inventer son code pour se faciliter la vie.
Pourquoi ne pas grouper par couleur les rendez-vous situés sur une même zone géographique ? Là encore, la couleur vaut mieux qu’un long discours et permet d’optimiser les interventions.
Vous pouvez aussi optimiser vos tournées automatiquement avec Batappli.
Les codes couleurs sont faciles à intégrer au planning. Vous pouvez visualiser un tutoriel ou faire appel à un technicien Batappli au 04 99 13 32 00.
Bien que Batappli soit un logiciel intuitif, nous avons conçu des modules de formation pour vous permettre de maîtriser rapidement toutes ses fonctionnalités.
Ces formations approfondies délivrées par des formateurs certifiés vous permettent de découvrir toutes les fonctions avancées du logiciel et d’optimiser votre efficacité au quotidien !
Nos experts métiers restent ensuite à vos côtés tout au long de votre utilisation : vous pouvez faire appel à eux si vous en éprouvez le besoin.
Dans le secteur du bâtiment, l'apprentissage joue un rôle indispensable pour assurer la transmission des savoir-faire et pallier la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Intégrer un apprenti BTP dans votre entreprise représente un bon investissement pour l'avenir de votre activité.
Une intégration ratée crée de la perte de temps, de la démotivation et des erreurs sur les chantiers. À l'inverse, un apprenti bien accueilli favorise la motivation, l'efficacité et la fidélisation de vos futurs collaborateurs.
Voici une approche structurée en 4 étapes pratiques, complétée par des outils efficaces pour réussir l’intégration d’un apprenti dans votre entreprise du bâtiment.
❗ Dernière mise à jour, le 06/10/2025 - Le guichet de dépôt des dossiers MaPrimeRénov' a réouvert le 30 septembre dernier.
Le nombre de dossiers sera toutefois limité à 13 000 jusqu'à la fin de l'année 2025.