Dans les Coulisses du Bâtiment
Depuis bientôt vingt ans, la FFB organise une opération portes ouvertes de chantiers, ateliers et CFA. Objectif ? Faire découvrir aux jeunes et au grand public ce qui se cache derrière les palissades.
Organisées par la FFB, les Coulisses du Bâtiment auront lieu partout en France les 13 et 14 octobre prochain. Le point avec Florence Lizart, secrétaire générale de la FFB de l’Eure.
Quelles sont les ambitions des Coulisses du Bâtiment qui fêtent cette année leur vingtième édition ?
Tordre le cou aux idées reçues sur un secteur souvent méconnu et encore boudé par les jeunes. Les métiers du BTP n’ont pas l’image qu’ils méritent. Cet événement a pour vocation de déclencher l’envie, la curiosité, de susciter des vocations auprès des scolaires mais aussi d’attirer des professionnels en reconversion.
D’autant que les métiers du bâtiment sont actuellement en pleine tension…
Oui le marché est extrêmement tendu avec plus d’offres à pourvoir que de candidats. Notre problématique est de trouver ces candidats, de les orienter sur les différentes filières métiers en leur expliquant que les évolutions de responsabilités et de carrières peuvent être très intéressantes (chef d’équipe, chef d’entreprise…). L’ascenseur social fonctionne, les rémunérations dans le secteur sont plus élevées que la moyenne, avec des conventions collectives avantageuses.
A quoi pensez-vous ?
A la prime de vacances par exemple. Tous les salariés du BTP en bénéficient obligatoirement et elle est versée par l’employeur en complément de l’indemnité de congés payés. Cette prime, égale à 30% de l’indemnité de congé correspondant à 24 jours de congés payés, est capitalisable. Cela permet ainsi au salarié d’évoluer dans le secteur du BTP sans être pénalisé par ses changements d’entreprises.
Les Coulisses du Bâtiment sont une opération nationale déclinée aux territoires. Combien de chantiers seront ouverts ?
Près de 170 chantiers, ateliers et CFA seront exceptionnellement ouverts dans toute la France. D’habitude interdits au public, ces sites de toutes sortes et de toutes tailles (hôpitaux, maisons de retraite, musées, lycées, stades, immeubles de bureaux) dévoileront leurs coulisses à différentes étapes d’avancement des travaux.
Dans votre département, l’Eure, quel est le programme ?
Le chantier est celui de la Cité Lafayette, basée à Evreux. Ce site est chargé d’histoire car après la première guerre mondiale, il a hébergé les militaires de l’Otan, avant d’être partiellement abandonné. Il est aujourd’hui réhabilité sous forme d’une grande résidence à l’américaine avec plus de 150 pavillons implantés au milieu d’une forêt.
Les visiteurs pourront donc voir sur le même site une maison brute, une maison en cours de travaux et enfin un pavillon complètement terminé. Cela permet ainsi de matérialiser complètement un chantier de rénovation et de découvrir les différents corps de métiers qui sont intervenus. Des serious games complèteront les visites du chantier.
Qui vous accompagne dans cette opération ?
Les professionnels qui travaillent sur le chantier mais aussi des parrains (chefs d’entreprise) qui seront là pour évoquer leur passion du secteur et des enseignants d’un centre de formation. En termes de sécurité, nous nous faisons épauler par notre branche prévention OPPBTP et nous fournissons aux visiteurs tous les équipements nécessaires. Nous conseillons d’éviter chaussures à talons, tongs et robes !
Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, organisez-vous des visites virtuelles ?
Oui, depuis la crise sanitaire, la FFB a mis en place un live sur YouTube. L’initiative a rencontré l’an dernier un beau succès avec la participation de près de 100 000 élèves. Le live des Coulisses du Bâtiment sera diffusé le 13 octobre en direct sur YouTube et sur Linkedin. D’une durée de 45 minutes, le dispositif comprendra une visite de chantier et des ateliers de démonstration. Il sera en suite diffusé en podcast.
Site internet dédié à l’opération: https://www.lebatiment.fr/nos-evenements/coulisses-du-batiment