Créer un avoir
Lorsqu'une facture a été validée, elle n'est plus modifiable. Si une erreur s'est glissée dans cette facture (mauvaise adresse du client, titre incorrect, descriptif des travaux erroné) vous devez créer un avoir. Une fois votre avoir réalisé il ne vous restera plus qu'à recréer une nouvelle facture contenant vos corrections.
Pour rappel, la création d'un avoir est l'opération de gestion qui permet de corriger une erreur de facturation :
- si la prestation n'est finalement pas réalisée
- si le document de facturation est érroné
- etc.
C'est un fontionnement normal et légal. N'hésitez pas à demander un complément d'information à votre comptable ou à votre expert comptable.
Pour créer un avoir, dans la gestion des factures, cliquez simplement sur :
Le contenu de la facture sélectionnée est repris, une ligne de titre est insérée, celle-ci indique sur quelle facture l'avoir a été créé.
Si vous êtes en mode débutant, Batappli vous guide :
Dans la gestion des factures, les avoirs sont classés dans leur propre onglet :