[Tuto] Comment installer le bureau à distance et utiliser le télétravail pour sa gestion bâtiment Batappli ?
Suite au confinement, de nombreux clients nous sollicitent pour travailler depuis leur domicile avec les outils présents sur l'ordinateur situé sur leur lieu de travail.
Une nouvelle version de Batappli : 5.49.09
Cette version de Batappli fraîchement sortie dans ce contexte de confinement autorise son utilisation, en bureau à distance (auparavant, un message d'erreur vous empêchait de lancer Batappli dans ce cas là, sans la licence correspondante).
La version 5.49.10 de Batappli vous propose, en plus, un nouveau module pour visualiser facilement la configuration de votre poste de travail et qui peut vous aider à réaliser ce tutoriel.
Vous pouvez installer cette mise à jour (ou version supérieure) si vous êtes sous assistance.
Nous allons aborder, dans cette astuce, deux notions importantes :
- L'ordinateur distant : est l'ordinateur présent sur votre lieu de travail.
- L'ordinateur local : est l'ordinateur de votre domicile.
Le bureau à distance est une fonctionnalité de Windows en version professionnelle qui permet à un ordinateur distant d'être utilisé depuis un ordinateur local comme si vous étiez physiquement dessus. Le bureau à distance envoie, par Internet, l'affichage de l'écran distant sur votre ordinateur local.
Nous utiliserons l'expression "Bureau à distance" mais les expressions "TSE", "RDP" sont parfois aussi utilisées.
Pour réaliser ces configurations, vous allez bien sûr devoir accéder une fois directement à votre ordinateur de votre lieu de travail en vous y rendant. Pour la suite vous pourrez travailler depuis votre domicile.
A. Prérequis au travail à distance
- Vous devez installer Batappli 5.49.10 (ou supérieur) sur l'ordinateur de votre lieu de travail
- Vous devez avoir une connexion internet fiable sur votre lieu de travail et à votre domicile : ADSL ou idéalement fibre optique (travailler avec une connexion 3G/4G risque de ne pas être stable)
- L'ordinateur distant doit avoir une version "professionnel" de Windows, les versions "home" ou "familial" n'autorisent pas une connexion à cet ordinateur via le bureau à distance
- Vous devez activer le bureau à distance sur votre ordinateur distant
- Vous devez désactiver la mise en veille de votre ordinateur distant pour qu'il reste tout le temps joignable
- Noter l'adresse IP locale de votre ordinateur de votre lieu de travail
- Vous devez réaliser une configuration dans la box Internet de votre lieu de travail pour que les connexions au bureau à distance puissent arriver sur votre ordinateur distant
- Noter l'adresse IP publique de la box de votre lieu de travail
Nous allons aborder ces différents points dans cet article.
1. Connaître la version de son ordinateur distant
Sur l'ordinateur distant de votre lieu de travail, cliquez sur le bouton "Assistance" en bas à gauche de l'interface de Batappli :
Cliquez ensuite sur "Contactez l'assistance" :
Cliquez ensuite sur :
Des informations de configuration du poste de travail s'affichent alors, la version de Windows est détaillée :
Si la fenêtre affiche "Windows Professionnel" ou "Windows Entreprise" vous pourrez vous connecter sur cet ordinateur en bureau à distance.
Si une autre version de Windows est affichée comme "Windows familial", vous devez mettre à jour votre Windows.
Pour mettre votre version à jour, il faudra vous rendre dans le panneau de configuration, les captures d'écran sont réalisées sous Windows 10 mais la logique est la même pour Windows 7 ou 8.
Cliquez sur le bouton démarrer en bas à gauche de votre écran :
Puis sur la roue dentée :
Le panneau de configuration s'affiche, tapez ensuite "activation" dans la zone de recherche :
Et cliquez sur "voir si windows est activé" :
Cliquez sur "Accéder au store", il faudra bien sûr payer la mise à jour en ligne auprès de Microsoft.
Si vous n'avez pas Windows 10 vous devrez passer d'abord en Windows 10 afin d'obtenir une version "professionnel".
Avant de passer en Windows 10, vous devez vous assurer que votre ordinateur est compatible, contactez votre revendeur informatique.
2. Activer le bureau à distance et désactiver la mise en veille
Cliquez sur le bouton démarrer puis sur la roue dentée :
Cliquez ensuite sur :
Cliquez ensuite sur "Bureau à distance" en bas du menu à gauche
Activez le bureau à distance via cette coche :
Profitez en pour cliquer sur ce lien :
Et choisissez "Jamais" sur la mise en veille de l'ordinateur afin qu'il reste toujours accessible :
Cliquez sur la flèche de retour en haut à gauche de la fenêtre pour revenir sur l'affichage précédent :
Cliquez sur ce lien :
L'affichage doit vous informer que l'utilisateur en cours a déjà le droit de se connecter au bureau à distance :
Si ce n'est pas le cas cliquez sur "Ajouter" et ajoutez l'utilisateur que vous désirez.
Si votre compte utilisateur possède un mot de passe trop simple du type "1234", "youpi", votre prénom ou n'importe quel mot usuel, modifiez le tout de suite et utilisez un mot de passe plus complexe comportant :
- des majuscules
- des minuscules
- des chiffres
- des caractères spéciaux
- au moins 8 caractères de long
Dans la mise en place du bureau à distance il est vraiment primordial d'avoir un mot de passe complexe.
Pour modifier votre mot de passe appuyez sur les touches Ctrl+Alt+Suppr puis sur "Modifier un mot de passe".
3. Noter l'adresse IP locale de votre ordinateur de votre lieu de travail
Comme tout à l'heure, dans Batappli, cliquez sur "Assistance" puis sur "Contactez l'assistance" et enfin sur "Informations sur mon poste de travail", dans la fenêtre qui s'ouvre votre adresse IP locale est affichée :
Notez l'adresse affichée, vous en aurez besoin pour configurer votre box.
Si l'affichage contient plusieurs adresses, en général c'est l'adresse qui commence par "192.168.0" ou par "192.168.1" qu'il faut noter.
4. Configurer votre box
Vous allez devoir réaliser un "transfert de port" dans votre box pour que la connexion depuis votre domicile arrive bien sur l'ordinateur que vous venez de configurer.
Si l'accès Internet de votre lieu de travail est géré par un prestataire, contactez le en lui demandant de réaliser cette configuration. En lui montrant cette astuce il comprendra très facilement la marche à suivre.
Si vous avez une box (livebox, freebox, bbox, sfrbox...) nous verrons à la fin de cet article comment réaliser la configuration vous même. Vous pouvez bien sûr appeler l'assistance de votre fournisseur d'accès à Internet si vous le souhaitez.
5. Noter l'adresse IP publique de votre box Internet
Toujours dans la fenêtre de Batappli, votre adresse IP publique est, elle aussi, affichée :
Notez l'adresse affichée vous en aurez besoin pour vous connecter plus tard.
Selon votre fournisseur d'accès à Internet cette adresse est fixe (free, orange avec certains abonnements professionnels etc.), c'est à dire qu'elle ne change jamais : c'est le plus pratique.
Si ce n'est pas le cas (c'est à voir dans votre contrat d'abonnement Internet ou avec le service client de votre fournisseur d'accès), cette adresse peut changer une fois par jour.
Cochez alors la case "Activez l'interface web / Batappli Mobile" dans le menu "outils" de Batappli :
Si cette case est déjà cochée, ne touchez à rien, c'est que vous utilisez Batappli Mobile, bravo !
Fermez le menu outils et laissez Batappli lancé.
Votre adresse IP publique sera consultable en tapant cette adresse dans un navigateur Internet
https://www.batapplitool.ovh/urlex/VotreNumeroDeSerie?ValideConn=0
en remplaçant, bien sûr, "VotreNumeroDeSerie" par votre numéro de série Batappli :
La partie encadrée en rouge est l'adresse IP publique de votre box à utiliser pour vous connecter en bureau à distance.
Il est bien important de laisser Batappli lancé pour pouvoir connaître par cette méthode votre adresse IP lorsque celle-ci changera.
Pour connaître votre numéro de série, cliquez sur "Assistance" puis sur "Aide" :
Votre numéro de série s'affiche en bas de la fenêtre :
B. Connexion avec le bureau à distance
Sur votre ordinateur local, cliquez sur le bouton démarrer et tapez "bureau", cliquez sur l'option "Connexion bureau à distance" qui se sélectionne :
L'application se lance, saisissez l'adresse IP "publique" de votre ordinateur distant :
Et connectez vous avec le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous utilisez habituellement sur votre ordinateur distant :
Vous accédez alors au bureau de votre ordinateur distant, vous pouvez utiliser Batappli et assurez votre gestion.
C. Limitations du bureau à distance
Grâce au bureau à distance vous manipulez votre ordinateur distant comme d'habitude. L'essentiel des usages est possible mais il y a tout de même quelques limitations.
- Vous ne pouvez pas, depuis votre ordinateur distant accéder aux informations stockées sur votre ordinateur local. Comme par exemple à des photos de chantier que vous auriez copiées de votre appareil photo ou de votre smartphone sur votre ordinateur local.
- Si vous souhaitez imprimer un document depuis votre ordinateur distant vers une imprimante branchée sur votre ordinateur local, cela peut fonctionner mais l'impression est très lente et selon la marque de votre imprimante ce n'est pas toujours très stable.
- Lorsque vous êtes connecté en bureau à distance limitez dans la mesure du possible les affichages lourds : ce n'est par exemple pas la bonne méthode pour regarder une vidéo sur youtube.
- Le copier/coller fonctionne pour des petites portions de texte, mais n'espérez pas transférer des fichiers entre vos 2 postes de cette manière.
- Dans tous les cas gardez bien en tête que les affichages et le comportement général de vos applications sera plus lent à travers le bureau à distance que si vous étiez réellement devant votre poste de travail. Il convient d'être patient. Vu le contexte actuel, pouvoir continuer à utiliser sa gestion bâtiment, même lentement, est préférable à un arrêt total de son activité de gestion.
D. Configuration de la box Internet de votre lieu de travail
Nous allons aborder ici la configuration de la box de votre lieu de travail. Vous pouvez rencontrer des différences entre votre box et les captures ci-dessous. La logique reste cependant la même pour toutes les box. Vous pouvez aussi, éventuellement, rechercher sur Internet des informations plus spécifiques à votre équipement.
1. Configuration d'une freebox revolution
Lancez un navigateur Internet et tapez l'adresse https://freebox (si cela ne fonctionne pas tapez https://mafreebox.freebox.fr) :
Saisissez alors votre mot de passe et cliquez sur "Connexion". Si c'est votre première connexion l'afficheur du boitier serveur vous demande un confirmation :
Sélectionnez "oui" et choisissez votre mot de passe (un mot de passe complexe bien sûr) sur votre ordinateur.
Une fois connecté, l'interface s'affiche :
Double-cliquez sur "Paramètres de la freebox" :
Puis sur "Gestion des ports" :
Cliquez ensuite sur "Ajouter une redirection"
Renseignez la fenêtre comme ceci en mettant bien votre adresse IP locale de votre poste que vous avez notée et le port 3389 en TCP :
Cliquez sur "Sauvegarder".
Votre redirection de port est active.
Pour être sûr de votre configuration réseau, vous pouvez, si vous le souhaitez, définir un bail DHCP statique pour votre machine afin que son adresse IP locale ne change jamais. En général ce n'est pas nécessaire.
2. Configuration d'une box SFR
Lancez un navigateur internet et saisissez l'adresse https://192.168.0.1, la page de configuration de votre box s'affiche :
Connectez vous et cliquez sur "Réseau" :
Cliquez sur "Paramètres avancés" puis sur "Transfert de ports" :
Dans la partie inférieure de l'interface saisissez l'adresse IP locale de votre poste que vous avez notée et le port 3389 :
Cliquez ensuite sur "Ajouter".
Votre redirection de port est active.
3. Configuration d'une Bbox Bouygues
Lancez un navigateur internet et saisissez l'adresse https://mabbox.bytel.fr, la page de configuration de votre box s'affiche :
Cliquez sur "Commencer l'installation" :
Suivez la procédure affichée :
Configurez votre mot de passe si vous n'en avez pas déjà configuré un :
La saisie des informations clients n'est pas nécessaire pour le transfert de ports, vous pouvez cliquer sur "Passer cette étape" :
Pour la personnalisation du Wifi cliquez également sur "Passer cette étape", l'interface de configuration s'affiche :
Cliquez sur "Services de la Bbox" puis sur "Redirection de ports" :
Activez "Nat & Pat" en cliquant sur "on" et utilisez le bouton "Ajouter une règle" pour créer votre redirection de port avec l'adresse IP locale de votre poste que vous avez notée et le port 3389 :
Votre redirection de port est active.
4. Configuration d'une Livebox d'Orange
Lancez un navigateur internet et saisissez l'adresse https://192.168.1.1, la page de configuration de votre box s'affiche :
Saisissez votre mot de passe et cliquez sur "Connexion" puis cliquez sur "Configuration avancée" :
Cliquez sur l'onglet "NAT/PAT" puis cliquez sur "Nouveau" dans la liste déroulante "Application / service" :
Saisissez l'adresse IP locale de votre poste que vous avez notée et le port 3389 :
Cliquez sur "Enregistrer", votre redirection s'affiche :
Votre redirection de port est active.
d'utiliser un