L'activité de votre entreprise est découpée en différents exercices comptables. Un exercice comptable rassemble tous les mouvements financiers pour une période déterminée. A l'issue d'un exercice, l'entreprise produit ses états financiers (compte de résultat, bilan...). En général, l'exercice comptable dure 12 mois et suit une année civile. Cependant, en fonction de l'activité de l'entreprise, la durée et les dates de début et fin d'exercice peuvent varier.
Un exercice comptable rassemble tous les mouvements financiers pour une période déterminée. A l'issue d'un exercice, l'entreprise produit ses états financiers (compte de résultat, bilan...). En général, l'exercice comptable dure 12 mois et suit une année civile. Cependant, en fonction de l'activité de l'entreprise, la durée et les dates de début et fin d'exercice peuvent varier.
Comme dans votre comptabilité, avec Batappli, vous devez aussi clôturer vos exercices.
Lors de la clôture d'un exercice, toutes les informations de l'exercice (ainsi que les informations datant d'avant l'exercice) passeront en lecture seule. Vous ne pourrez donc plus modifier de règlements, créer de nouvelles factures, modifier votre stock, etc.
Votre gestion ne sera modifiable qu'après la date de fin de l'exercice clôturé.
Un exercice clôturé est clôturé définitivement.
La loi de finance 2016 applicable au 1er janvier 2018, loi dite « anti fraude à la TVA » prévoit la conservation et l’archivage des données du logiciel de gestion.
Une fois l’exercice comptable terminé il est obligatoire de clôturer pour répondre à l’obligation de conservation.
La clôture annuelle fige les documents. Les écritures sont ainsi archivées pour être accessibles à l’administration fiscale.
Pour créer un exercice, rendez-vous dans le menu Outils :
Cliquez sur l'onglet "Comptabilité" :
L'interface est bloquée par défaut afin d'éviter toute erreur de manipulation :
Lisez le message d'information et cliquez sur "J'ai compris", l'interface devient accessible :
Créez votre exercice comptable en cliquant sur :
L'interface de création d'un exercice :
Un exercice comptable se compose :
- d'un libellé (pour information)
- d'une date de début
- d'une date de fin
- d'une information de clôture à cocher en fin d'exercice.
L'interface de Batappli rappelle quelles informations seront figées par la clôture d'un exercice :
Votre exercice comptable se termine, vous avez facturé tous les chantiers de la période, votre stock est à jour, tout est bouclé : vous pouvez clôturer.
Rendez-vous à nouveau dans la gestion des exercices :
Et cochez "L'exercice est clôturé", Batappli vous rappelle les contraintes de clôture d'un exercice, lisez les et cliquez sur "oui" :
Cliquez sur "Valider" :
Batappli vous informe une dernière fois :
Cliquez sur "oui", l'exercice est clôturé :
Si vous vous rendez à nouveau dans l'exercice, l'interface est figée, l'exercice est définitivement clôturé :
Il n'est plus possible de créer un document sur une période clôturée :
Lorsque vous vous rendez sur un document bloqué par la clôture, tout est en visualisation seulement :
Bien que Batappli soit un logiciel intuitif, nous avons conçu des modules de formation pour vous permettre de maîtriser rapidement toutes ses fonctionnalités.
Ces formations approfondies délivrées par des formateurs certifiés vous permettent de découvrir toutes les fonctions avancées du logiciel et d’optimiser votre efficacité au quotidien !
Nos experts métiers restent ensuite à vos côtés tout au long de votre utilisation : vous pouvez faire appel à eux si vous en éprouvez le besoin.
Dans le secteur du bâtiment, l'apprentissage joue un rôle indispensable pour assurer la transmission des savoir-faire et pallier la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Intégrer un apprenti BTP dans votre entreprise représente un bon investissement pour l'avenir de votre activité.
Une intégration ratée crée de la perte de temps, de la démotivation et des erreurs sur les chantiers. À l'inverse, un apprenti bien accueilli favorise la motivation, l'efficacité et la fidélisation de vos futurs collaborateurs.
Voici une approche structurée en 4 étapes pratiques, complétée par des outils efficaces pour réussir l’intégration d’un apprenti dans votre entreprise du bâtiment.
❗ Dernière mise à jour, le 06/10/2025 - Le guichet de dépôt des dossiers MaPrimeRénov' a réouvert le 30 septembre dernier.
Le nombre de dossiers sera toutefois limité à 13 000 jusqu'à la fin de l'année 2025.