
L'activité de votre entreprise est découpée en différents exercices comptables. Un exercice comptable rassemble tous les mouvements financiers pour une période déterminée. A l'issue d'un exercice, l'entreprise produit ses états financiers (compte de résultat, bilan...). En général, l'exercice comptable dure 12 mois et suit une année civile. Cependant, en fonction de l'activité de l'entreprise, la durée et les dates de début et fin d'exercice peuvent varier.

Un exercice comptable rassemble tous les mouvements financiers pour une période déterminée. A l'issue d'un exercice, l'entreprise produit ses états financiers (compte de résultat, bilan...). En général, l'exercice comptable dure 12 mois et suit une année civile. Cependant, en fonction de l'activité de l'entreprise, la durée et les dates de début et fin d'exercice peuvent varier.
Comme dans votre comptabilité, avec Batappli, vous devez aussi clôturer vos exercices.
Lors de la clôture d'un exercice, toutes les informations de l'exercice (ainsi que les informations datant d'avant l'exercice) passeront en lecture seule. Vous ne pourrez donc plus modifier de règlements, créer de nouvelles factures, modifier votre stock, etc.
Votre gestion ne sera modifiable qu'après la date de fin de l'exercice clôturé.
Un exercice clôturé est clôturé définitivement.
La loi de finance 2016 applicable au 1er janvier 2018, loi dite « anti fraude à la TVA » prévoit la conservation et l’archivage des données du logiciel de gestion.
Une fois l’exercice comptable terminé il est obligatoire de clôturer pour répondre à l’obligation de conservation.
La clôture annuelle fige les documents. Les écritures sont ainsi archivées pour être accessibles à l’administration fiscale.
Pour créer un exercice, rendez-vous dans le menu Outils :

Cliquez sur l'onglet "Comptabilité" :

L'interface est bloquée par défaut afin d'éviter toute erreur de manipulation :

Lisez le message d'information et cliquez sur "J'ai compris", l'interface devient accessible :

Créez votre exercice comptable en cliquant sur :

L'interface de création d'un exercice :

Un exercice comptable se compose :
- d'un libellé (pour information)
- d'une date de début
- d'une date de fin
- d'une information de clôture à cocher en fin d'exercice.
L'interface de Batappli rappelle quelles informations seront figées par la clôture d'un exercice :

Votre exercice comptable se termine, vous avez facturé tous les chantiers de la période, votre stock est à jour, tout est bouclé : vous pouvez clôturer.
Rendez-vous à nouveau dans la gestion des exercices :

Et cochez "L'exercice est clôturé", Batappli vous rappelle les contraintes de clôture d'un exercice, lisez les et cliquez sur "oui" :

Cliquez sur "Valider" :

Batappli vous informe une dernière fois :

Cliquez sur "oui", l'exercice est clôturé :

Si vous vous rendez à nouveau dans l'exercice, l'interface est figée, l'exercice est définitivement clôturé :

Il n'est plus possible de créer un document sur une période clôturée :

Lorsque vous vous rendez sur un document bloqué par la clôture, tout est en visualisation seulement :

Quand l’activité se structure ou que le volume de facturation augmente, le choix d’un logiciel de facturation devient rapidement un sujet central.
Entre les outils gratuits, les solutions généralistes freemium et les offres payantes, l’offre est large et les différences pas toujours faciles à identifier au premier coup d’œil.
Cet article propose une comparaison factuelle de six logiciels de facturation disponibles sur le marché, afin de vous aider à identifier une solution cohérente avec vos besoins actuels, votre organisation et votre manière de travailler.
En tant qu’artisan ou entrepreneur du BTP, la fin d’un chantier est souvent synonyme de soulagement, mais aussi de paperasse. Parmi les documents incontournables, on retrouve le DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés). Véritable « mode d’emploi » du bâtiment livré, il est indispensable pour la maintenance future et la garantie de vos travaux.
Mais que doit-il contenir exactement ? Est-il obligatoire pour tous vos chantiers ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour gérer vos DOE comme un pro.
Qu'est-ce qu'une facture proforma ? Pourquoi vos clients ou banquiers vous la demandent-ils ? Et comment la transformer en facture réelle ? Voici tout ce qu'il faut savoir.