Comment classer mes devis avec la personnalisation des états ?

Tutoriaux
Publié par les Experts du bâtiment
09
-
08
-
2018

Classez vos devis en créant de nouveaux états qui viendront s'ajouter aux déjà existants : devis actifs, devis acceptés, devis transmis, devis en attente et devis annulés.

Pour structurer vos devis de manière optimale dès leur création, appuyez-vous sur notre guide complet dédié aux devis dans le bâtiment.

 

Différencier / Trier / Classer comment afficher seuls les devis qui m'intéressent ?

 

Vous souhaitez personnaliser votre gestion des devis bâtiment pour :

  - différencier les devis commencés des devis prêts à être transmis aux clients

  - différencier les raisons évoquées par vos clients pour refuser vos devis

  - visualiser simplement les devis qui ne sont pas terminés

  - etc.

 

Utiliser les états prédéfinis pour classer vos devis :

 

devis batiment classement

 

  - Les devis acceptés sont les devis transmis à des clients qui ont accepté vos propositions

  - Les devis transmis ont simplement été transmis aux clients concernés (par courrier papier, email...)

  - Les devis en attente n'ont pas reçu de réponse (positive ou négative) de la part des clients

  - Les devis annulés n'ont pas intéressé vos clients qui vous l'ont clairement dit

  - Les devis actifs sont tous les devis qui ne sont pas annulés (donc les devis en attente, transmis ou acceptés)

Pensez également à archiver automatiquement vos devis et factures pour conserver un historique fiable à chaque étape.

 

Créer des états plus personnalisés, pour votre activité ? 

 

gestion batiment classement document

 

 

Rendez-vous dans le menu "Outils" depuis l'écran d'accueil de Batappli : 

configuration logiciel gestion

 

Puis dans l'onglet de classement des documents : 

personnalisation logiciel batiment classement document

 

Vous pouvez y saisir des états personnalisés pour vos devis

btp batiment devis classement

 

Cliquez sur :

personnaliser états gestion devis batiment

 

Choisissez pour quel type de document vous souhaitez créer un état personnalisé : 

devis chantier bon de travail commande livraison personnalisation

 

Lors de la saisie d'un nouvel état :

batappli batiment creation classement devis

 

 

Il est important de saisir :

- le libellé de l'état (qui sera repris dans l'interface de Batappli)

- à quel état par défaut le nouvel état correspond (pour que Batappli sache si le devis est à relancer par exemple)

- une abréviation qui sera reprise dans les listes de devis

 

Choix d'un état personnalisé lors de la saisie d'un devis

gestion document batiment tri

 

Exemple d'abréviation d'un état personnalisé "A finaliser" que l'on a choisi d'abréger en "Fi" dans la liste des devis : 

logiciel gestion btp liste devis

 
Et pour aller encore plus loin, vous pouvez créer un devis à partir d’un modèle type, afin de gagner du temps tout en standardisant vos documents selon vos process.

 

Les états personnalisés des devis sont bien sûr pris en compte :

- dans le suivi des devis à relancer et des chantiers à commencer

- pour filtrer l'impression du journal des devis

 

crm btp listing document

 

- dans les analyses du tableau de bord

analyse activite batiment devis

 

suivi activite batiment devis

 

 

- dans les critères du publipostage 

 

gestion batiment crm suivi client publipostage

 
Et si vous souhaitez garder une trace ou un justificatif annexe avec chaque devis, pensez à associer des documents complémentaires à vos devis.

 

Les derniers articles

Voir tout
Nos formations conçues pour les utilisateurs du logiciel Batappli

Nos formations conçues pour les utilisateurs du logiciel Batappli

Bien que Batappli soit un logiciel intuitif, nous avons conçu des modules de formation pour vous permettre de maîtriser rapidement toutes ses fonctionnalités.

Ces formations approfondies délivrées par des formateurs certifiés vous permettent de découvrir toutes les fonctions avancées du logiciel et d’optimiser votre efficacité au quotidien !

Nos experts métiers restent ensuite à vos côtés tout au long de votre utilisation : vous pouvez faire appel à eux si vous en éprouvez le besoin.

Intégrer un apprenti BTP : 4 étapes pour réussir son accueil et son suivi

Intégrer un apprenti BTP : 4 étapes pour réussir son accueil et son suivi

Dans le secteur du bâtiment, l'apprentissage joue un rôle indispensable pour assurer la transmission des savoir-faire et pallier la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Intégrer un apprenti BTP dans votre entreprise représente un bon investissement pour l'avenir de votre activité.

Une intégration ratée crée de la perte de temps, de la démotivation et des erreurs sur les chantiers. À l'inverse, un apprenti bien accueilli favorise la motivation, l'efficacité et la fidélisation de vos futurs collaborateurs.

Voici une approche structurée en 4 étapes pratiques, complétée par des outils efficaces pour réussir l’intégration d’un apprenti dans votre entreprise du bâtiment.

MaPrimeRénov' 2025 : ce qu'il faut retenir pour les professionnels du bâtiment

MaPrimeRénov' 2025 : ce qu'il faut retenir pour les professionnels du bâtiment

❗ Dernière mise à jour, le 06/10/2025 - Le guichet de dépôt des dossiers MaPrimeRénov' a réouvert le 30 septembre dernier.
Le nombre de dossiers sera toutefois limité à 13 000 jusqu'à la fin de l'année 2025.